Critique de Erik_

Erik_
19 novembre 2020
L'auteur a été traumatisé par ses années collège. Il n'est pas le seul. Lorsqu'on est en avance sur son âge question maturité et qu'on a affaire à des gars boutonneux dont le vocabulaire ne frise pas haut, je ne peux que faire preuve de compréhension. Ce sont certes des années ingrates ! Ce retour au collège est par conséquent une espèce d'expiation pour tenter de comprendre le mécanisme d'une certaine souffrance ou du moins d'une appréhension. Bref, nous avons tous un peu vécu la même chose entre ces professeurs bizarres et ceux qui nous faisaient poiroter dans les couloirs pendant une demi-heure avant de commencer ce qu'on pourrait appeler un court. Grassement payés pour pas grand-chose ou du moins pour supporter nos chères têtes blondes.

En l'occurrence, l'auteur va tenter une sorte d'expérience sociale qu'il va nous faire partager et j'ai bien aimé cette démarche. Il s'agit de se brancher sur un collège de riches c'est à dire l'un des plus en vue de la capitale. Il va découvrir que les gosses de riches sont parfois pires dans leur comportement que ceux des gosses des quartiers défavorisés. Pourquoi ce phénomène ? Ils sont élevés dans la culture du fric et n'ont aucun respect pour les autres à commencer par leurs propres camarades de classe. Et ceux qui tiennent ces établissements font partie de cette caste dans ce qu'on pourrait véritablement appeler un apartheid ? Je ne vois pas d'autres mots pour définir la triste réalité sinon à temporiser pour justifier l'inégalité. Il y a des champions pour cela. J'ai découvert cette différence en étant surveillant d'externat afin de financer mes études de droit. J'ai travaillé dans une ZEP puis dans le collège le plus riche de ma ville de province. J'avoue avoir préféré la mentalité de la ZEP, moi qui ai pourtant en horreur les vulgarités de la banlieue. Bref, j'ai remarqué qu'il y avait plus de respect dans les classes défavorisées. C'est mon expérience personnelle et il semblerait qu'elle soit partagée par l'auteur.

Autour de moi, les personnes mettent leurs enfants dans des écoles privées afin de leur promouvoir un meilleur avenir loin, très loin de la masse des écoles publiques qui souffrent. C'est une forme de discrimination par l'argent ; bref un abominable système que j'aimerais voir disparaître. Je sais que cela ne sera pas réalisable à cause d'une mentalité de merde. Au-delà de ce débat, cette oeuvre nous montre les limites. Faut-il alors tous les mêmes dans un même panier en considérant que c'est l'âge ingrat ? Je considère que lorsqu'on a la chance de pouvoir apprendre dans de bonnes conditions, il faut s'en montrer digne. Or, question dignité, on pourrait aisément passer notre chemin au vu des exemples cités et montrés par l'auteur. L'atmosphère du collège est très bien reconstituée.

J'ai un peu regretté la fin car une fois les choses en place, c'est déjà fini. Il y a comme un parfum d'inachevé ou de bd trop courte. On aurait aimé une analyse plus poussée également. L'auteur ne dit pas ce qu'il pense. Il le suggère. C'est déjà une bonne démarche que je salue.