Critique de Junie

Junie
14 novembre 2016
En ces temps troublés où la libre circulation des personnes est un droit contesté, alors que conflits, persécutions et désastres économiques font toujours plus de victimes, il est urgent de se rafraichir la mémoire. L'émigration, c'est avant tout un exil, un départ, un déchirement, une douleur. C'est tout abandonner pour aller dans l'inconnu, faire un long voyage, devenir l'Etranger. C'est une obligation, et non un choix.
Ce livre suit le parcours de ces individus ou de ces familles que le malheur chasse de leur village, et raconte leur histoire. Parce que leur désir d'intégration est si fort, que bien souvent, ils préfèrent ne plus en parler, et on ne raconte rien aux enfants qui sont nés après. Alors que comme tous les enfants ils ont besoin de savoir, de comprendre, d'apprendre pourquoi on parle arménien ou berbère à la maison.
Ce beau livre s'adresse aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui pensent que l'humanité est plus belle quand elle est multicolore.