Ce livre présente la ville sous toutes ces facettes : l'histoire des villes, l'organisation de la ville, les bâtiments, l'aménagement, les transports, le quartier, le futur de la ville… chaque partie est introduit par un petit récit (j'avouerai ne pas les avoir lu car je m'intéressais plus au contenu « documentaire »).
Un livre très intéressant qui permet de comprendre la construction d'une ville, l'histoire de l'urbanisation et surtout son organisation autant architectural que sociologique.
Le défaut du livre vient essentiellement qu'il date de 2007 et les infos contenues à l'intérieure sont anciennes (surtout sur les zooms sur les grandes mégalopoles du monde) mais dans l'ensemble les informations restent toutes d'actualités.
Chaque chapitre se termine par des schémas explicatifs du sujet abordé et des questions aux plus jeunes (et moins jeunes d'ailleurs !) pour comparer sa ville aux infos données dans le chapitre (« et toi, dans ta ville ?).
Une approche sociologique et architecturale très intéressante pour ce livre jeunesse qui apporte autant d'éléments qu'un livre « adulte » sur le même sujet.
Commenter  J’apprécie         10
Lecture jeune, n°126 - Après Enfants d’ici, parents d’ailleurs, voici le deuxième titre de la collection « Terre urbaine ». Celui-ci aborde également un sujet aux nombreux enjeux pour l’avenir : les villes. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population urbaine dépasse la population rurale. Ce panorama de la ville est traité sous quatre angles : son histoire, la vie en ville, les échanges qui se tissent entre les villes actuelles et la cité de demain. Chaque chapitre est composé de fictions pas toujours très convaincantes, d’un texte de fond riche et clair et de plans difficiles à décrypter. Des doubles pages présentent également les plus grandes villes du monde.
Ce livre, intéressant car il permet de découvrir l’urbanisme sous des angles sociaux, culturels et environnementaux, présente toutefois des lacunes. La question essentielle des bidonvilles y est traitée trop superficiellement et il n’aborde que le cas des très grandes villes. À noter cependant une mise en page soignée et très agréable à la lecture.
Juliette Buzelin
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
NEW YORK
Population
Un peu plus de 8,1 millions d’habitants en 2005, soit une densité de 10 370 habitants/km2, New York est la ville la plus peuplée des États-Unis. Dans certains quartiers de Manhattan, cette densité atteint 25 846 habitants/km2 ! 36% de la population new-yorkaise est née hors des États-Unis, ce qui en fait une des villes les plus cosmopolites au monde.
TRANSPORT
12 000 taxis, près de 470 stations de métro, 10 258 km de rues.
Il ne reste rien de l’antique Babylone. Pas une seule pierre au milieu du désert irakien où la ville fut fondée vers 1894 av. J.-C. Et pourtant, si cette ville a marqué l’histoire de l’humanité, c’est parce qu’elle fut à la tête d’un véritable empire. En 1700 av. J.-C., elle compte près de 300 000 habitants !
Présenté par Carole Saturno.
Du court pour les ados
Avec l'autrice Cathy Ytak (Si tu avances, Nathan) et l'éditrice Clémentine Thiébault (In8).