Critique de Aproposdelivres

Ce livre un peu loufoque se lit très facilement. La narratrice, Éléonore est une vieille dame de 80 ans qui se retrouve dans un fauteuil roulant hémiplégique et muette suite à une attaque. Elle attaque fort dès la première phrase : « J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. » Tout au long du livre, mois après mois, elle nous raconte une année de sa vie dans les griffes de sa fille Élisabeth qui est venue s'installer dans la maison familiale avec son mari Michel. « Ma vie jusque-là paisible se transforma en cauchemar »
Depuis toujours les rapports entre la mère et la fille ont été difficiles. Élisabeth n'hésite pas à maltraiter insidieusement puis de plus en plus ouvertement sa mère. « Il est facile de gâcher la vie d'une vieille dame infirme. Ma fille s'y entendait admirablement. » Malgré son handicap, Éléonore résiste grâce à l'aide de Léonie sa fidèle dame de compagnie depuis 40 ans, de son vieil ami et notaire Charles de Beaulieu, d'Antoine veuf qu ‘elle rencontre lors de son séjour dans la maison de retraite des Lauriers, de Charlotte sa nouvelle dame de compagnie âgée de 25 ans…
Le ton est à la fois corrosif et plein d'humour les méchancetés entre la mère et la fille sont de plus en plus fortes. Tous les personnages rencontrés dans cette histoire sont particulièrement bien décrits et l'auteur n'hésite pas à aborder les thèmes de l'héritage, de la maltraitance des personnes âgées, de l'absence d'amour entre une mère et ses enfants, du parricide et de l'infanticide sans aucun tabou. Qui d'Élisabeth ou Éléonore parviendra à ses fins ?
Lien : http://aproposdelivres.canal..