Éditeur : Pocket (05/07/2012)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 65 notes)
Miss Sweety est le pseudo qu’utilise Sammantha Fallow, qui travaille à domicile pour la rubrique courrier du coeur d’un magazine féminin. A 36 ans, elle est célibataire et vit chez sa grand-mère et sa grand-tante, octogénaires: une vie sans histoire jusqu’au jour où elle reçoit des lettres anonymes la menaçant de mort. La police ne la prenant pas au sérieux, elle décide de mener l’enquête.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  11 avril 2017
Samantha Fallow, 36 ans, toujours célibataire, habite une petit appartement dans la maison de sa grand-mère et de sa grand-tante dans un quartier huppé de Londres
Elle travaille chez elle, où elle rédige la rubrique "Miss Sweety vous répond" du magazine féminin You and I. Une rubrique où les coeurs brisés, les femmes en détresse, les amours adolescents peuvent trouver de précieux conseils. Sous le pseudonyme de Miss Sweety, Sam leur répond en utilisant ses compétences acquises lors de ses études de psychologie.
Phobique des moyens de transport comme la voiture et le bus à impériale, elle préfère prendre le métro ou le train. Mais ses petites habitudes vont être bouleversées par la réception d'une lettre la menaçant de mort.
Trois options s'offrent à elle :
A) Ne pas tenir compte de ce courrier, donc ne pas paniquer.
B) Prévenir immédiatement la police.
C) Chercher l'auteur de cette lettre.
Je vous laisse donc lire le roman pour découvrir ce qu'elle va faire.
J'ai été relativement surprise de constater que ce roman n'ait connu qu'un succès mitigé parmi les membres de Babelio. Car, personnellement, ce roman m'a bien plu, j'ai même ri toute seule à certaines répliques.
Certaines reprochent le côté too much sur les clichés anglais avec leur célèbre habitude de prendre une tasse de thé. Cependant, moi, cela ne m'a pas dérangé tant que ça. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance so british, et je me suis prise au jeu de jouer les détectives en cherchant qui pouvait bien écrire ces mystérieuses lettres.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Miss Sweety et des autres personnages truculents.
calern
  09 septembre 2013
Avec sa couverture girly et son résumé laissant présager une intrigue drôle et légère, je m'étais dit que c'était le livre idéal à embarquer pour les vacances.
Je n'avais donc pas trop d'attente quant à ma lecture et pourtant ce fut une vraie déception!
C'est tellement cousu de fil blanc et sans aucune originalité que s'en est vite lassant. Certes, ce genre de livre très girly est souvent ultra balisé, on sait bien souvent où l'on va dès les premières pages et on se rattrape sur l'humour, les quiproquos et le "comment" on arrive au final. le problème ici, c'est que l'histoire est présentée comme une histoire à suspens. du coup, le manque total d'originalité sape dès les premières pages le suspens et la suite devient vite insipide. Malheureusement, les personnages ne relèvent pas le niveau : ils sont tous hyper caricaturaux et du coup pas du tout attachants. Quant à l'humour, j'ai du passer à côté.
Bref, heureusement que j'ai lu ce livre au bord de la piscine, entre deux plongeons il a finalement été vite lu ( et vite oublié aussi)!
nathalie73
  15 mai 2012
Bonjour Miss Sweety,
Je vais vous raconter une histoire bien étrange. En 2001, vit sous un même toit une grand-mère, Agatha, sa petite fille, Samantha, et sa grande-tante, Margaret. Bien des péripéties ont marqué la vie de ces 3 femmes. le destin n'a pas été tendre avec les 2 soeurs : la guerre, leur mère veuve trop jeune, les problèmes d'argent et les histoires de coeurs torturés…La petite Samantha a aussi connu ses heures de malheurs : des parents morts dans des accidents de la circulation ont créée chez cette fille des phobies incontrôlables.
Si je vous écris aujourd'hui Miss Sweety c'est que j'ai entendu dire que la jeune Samantha est aujourd'hui obligée de travailler chez elle, chaque déplacement en ville étant un enfer pour elle. Pourtant elle a fait des études brillantes : elle a son doctorat en psychologie et elle écrit actuellement la rubrique des coeurs brisés dans le magazine « You and I ». Vous connaissez ? Mais comment réussir à donner de bons conseils quand elle-même vit sa vie sentimentale par procuration à travers les lettres de ses lectrices ? A force de se cacher derrière cette Madame Douceur (Ah tiens en anglais ça ne serait pas "Miss Sweety" par hasard ?!?), elle devient comme elle !!! Il faut lui venir en aide. Que diriez-vous de quelques menaces de morts, l'intervention d'un bel italien, les bras d'un inspecteur viril et une touche d'humour pour faire revivre cette jeune femme de 36 ans ?
J'espère que ma lettre sera publiée dans votre journal (2ème coïncidence, le journal s'appelle aussi "You and I" ?!?). Bien sincèrement.
fabie_r
  21 août 2012
Une petite inquiétude en débutant ce livre : je trouvais certaines descriptions un peu superflues et craignais que cela ne cache une intrigue peu captivante. Heureusement, ce sentiment fut vite dissipé, grâce, tout d'abord, à la description du passé de la famille de l'héroïne, Samantha. L'auteur nous raconte, par petites touches, les étapes majeures des vies de Margareth, la grand-tante, et d'Agatha, la grand-mère, et, ainsi, nous explique la vie de recluse menée par l'héroïne, ses peurs paniques.
L'intrigue est ensuite posée, et nous accompagnons Samantha dans la recherche de la vérité : qui donc lui veut du mal ? J'avoue que l'auteur m'a menée en bateau jusqu'à la fin, et que je n'avais pas deviné le coupable.
Par ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Samantha, et à la voir obtenir plus que la vérité : une vraie vie.
marysedepe81
  21 juillet 2011
je viens de finir la lecture de cette exquise friandise! je l'ai classé dans les romans mais c'est un roman qui flirte avec la chik lit. La vie de ces trois femmes qui vivent ensemble, leur passé, leur quotidien et l'amour qui les unis malgré leurs caractères différents est racontée avec beaucoup de drôlerie et de tendresse sous la forme d'un policier. Les personnages attachants, les situations parfois cocasses ou émouvantes font de ce roman sans prétention un vrai régal pour lire cet été sans se prendre la tête!
MahpeeMahpee   23 juin 2014
En réalité, Miss Sweety n'était pas une vieille dame, mais une jeune femme âgée de trent-six ans et nommée Samantha Falow. Bien évidemment, ses lectrices ignoraient que cette célibataire endurcie vivait encore chez sa grand-mère, et qu'elle avait la phobie des voitures et des autobus à impériale...
Aurelie3594Aurelie3594   16 août 2012
La boite aux lettres étincelait sous le soleil. Agatha l'avait récurée, histoire de se calmer les nerfs. Elle ne digérait pas le sermon de l'inspecteur Morsen, ce rondouillard sans éducation, sans doute sujet à l'hypertension.
calerncalern   09 septembre 2013
On s'attache, on s'entiche, on s'aime. On se lasse, on s'ennuie, on s'éloigne. Sinon on se fossilise.
Aurelie3594Aurelie3594   15 août 2012
A priori, s'occuper du courrier du coeur dans un magazine féminin n'était pas un métier à risque.