3,2

J'ai passé un très bon moment avec Miss Sweety, un roman léger et tendre, non dénué d'ironie, où une autrice française nous entraîne dans une Angleterre "so british".

En effet, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman entre une Angleterre un peu désuète (avec thé et scones en toute occasion) et un Londres plus actuel même si l'histoire se déroule il y a une vingtaine d'années, autour des attentats du 11 septembre 2001 (on retrouve le climat de méfiance et d'inquiétude qui a régné ensuite un peu partout).

Samantha, l'héroïne, pourrait sortir d'un roman de Barbara Pym : elle a tout d'une vieille fille des années 1950, avec ses tenues vieillottes, ses principes moraux et une furieuse tendance à rougir à la moindre émotion, et plus encore si un homme se trouve dans les parages. En plus, elle souffre de phobies qui la handicapent dans son quotidien (elle ne supporte pas les fleurs, les voitures, les bus) et l'isolent encore davantage. Ces fragilités en font une jeune femme un peu en marge, mais très attachante, surtout lorsqu'elle tente tant bien que mal de surmonter ses peurs...

Après avoir adoré tout le roman, j'ai trouvé le dénouement assez décevant et l'épilogue ne m'a pas tellement plu non plu. C'est dommage, cela jette une ombre sur ma lecture...
Samantha Fallow, 36 ans, toujours célibataire, habite une petit appartement dans la maison de sa grand-mère et de sa grand-tante dans un quartier huppé de Londres
Elle travaille chez elle, où elle rédige la rubrique "Miss Sweety vous répond" du magazine féminin You and I. Une rubrique où les coeurs brisés, les femmes en détresse, les amours adolescents peuvent trouver de précieux conseils. Sous le pseudonyme de Miss Sweety, Sam leur répond en utilisant ses compétences acquises lors de ses études de psychologie.
Phobique des moyens de transport comme la voiture et le bus à impériale, elle préfère prendre le métro ou le train. Mais ses petites habitudes vont être bouleversées par la réception d'une lettre la menaçant de mort.

Trois options s'offrent à elle :
A) Ne pas tenir compte de ce courrier, donc ne pas paniquer.
B) Prévenir immédiatement la police.
C) Chercher l'auteur de cette lettre.

Je vous laisse donc lire le roman pour découvrir ce qu'elle va faire.

J'ai été relativement surprise de constater que ce roman n'ait connu qu'un succès mitigé parmi les membres de Babelio. Car, personnellement, ce roman m'a bien plu, j'ai même ri toute seule à certaines répliques.
Certaines reprochent le côté too much sur les clichés anglais avec leur célèbre habitude de prendre une tasse de thé. Cependant, moi, cela ne m'a pas dérangé tant que ça. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance so british, et je me suis prise au jeu de jouer les détectives en cherchant qui pouvait bien écrire ces mystérieuses lettres.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Miss Sweety et des autres personnages truculents.
Ce livre trainait depuis un moment sur mon étagère et à la faveur d'un heureux hasard, il est tombé dans mes mains! Je ne sais pas si c'est dû au contexte actuel qui me pousse vers plus de légèreté ou si ce roman est vraiment réussi mais j'ai adoré! Les personnages sont étonnants et attachants, l'émancipation progressive de Samantha est vraiment agréable à suivre, Agatha et Margaret m'ont bien fait rire, le suspense ajoute une petite touche d'intérêt supplémentaire. Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais je me suis beaucoup amusée en lisant Miss sweety pendant mes dernières insomnies!
Avec sa couverture girly et son résumé laissant présager une intrigue drôle et légère, je m'étais dit que c'était le livre idéal à embarquer pour les vacances.

Je n'avais donc pas trop d'attente quant à ma lecture et pourtant ce fut une vraie déception!

C'est tellement cousu de fil blanc et sans aucune originalité que s'en est vite lassant. Certes, ce genre de livre très girly est souvent ultra balisé, on sait bien souvent où l'on va dès les premières pages et on se rattrape sur l'humour, les quiproquos et le "comment" on arrive au final. le problème ici, c'est que l'histoire est présentée comme une histoire à suspens. du coup, le manque total d'originalité sape dès les premières pages le suspens et la suite devient vite insipide. Malheureusement, les personnages ne relèvent pas le niveau : ils sont tous hyper caricaturaux et du coup pas du tout attachants. Quant à l'humour, j'ai du passer à côté.

Bref, heureusement que j'ai lu ce livre au bord de la piscine, entre deux plongeons il a finalement été vite lu ( et vite oublié aussi)!
un vrai bon bouquin feel good pur et dur ! Et de temps en temps, ça fait carrément super du bien ! Celui-là est bien écrit (mais je savais où je mettais les pieds en empruntant un Valérie Saubade !), fluide, agréable, le rythme est soutenu juste ce qu'il faut, à aucun moment les choses ne sont flippantes (le même sujet de base aurait pu faire un bon thriller...), les personnages sont assez archétypiques pour être simples à cerner et on s'y attache très vite, et l'histoire reste prenante de bout en bout. Alors ce n'est évidemment pas de la grande littérature, mais pour se détendre et passer une journée dans un canapé comme je l'ai fait hier, c'est le livre idéal ! Vraiment, j'ai beaucoup aimé passer quelques jours avec Samantha, Margaret, Agatha, Peter, Allessandro et les autres personnages, et partager un petit bout de leurs vies. Une vraie histoire, avec un fil et des rebondissements (même si certains se voient venir de très loin), exactement ce dont j'avais besoin ces jours-ci.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur pour Samatha, sa grand-mère Agathe et sa grand-tante Margareth.
J'ai suivi leur bout de vie avec un grand plaisir. L'histoire mêle suspence/enquête et chick-lit.
Un roman frais qui donne le sourire.
je viens de finir la lecture de cette exquise friandise! je l'ai classé dans les romans mais c'est un roman qui flirte avec la chik lit. La vie de ces trois femmes qui vivent ensemble, leur passé, leur quotidien et l'amour qui les unis malgré leurs caractères différents est racontée avec beaucoup de drôlerie et de tendresse sous la forme d'un policier. Les personnages attachants, les situations parfois cocasses ou émouvantes font de ce roman sans prétention un vrai régal pour lire cet été sans se prendre la tête!
démarrage laborieux mais ensuite cela tourne bien et on s'accroche rudement bien pour connaître la fin !
So british!!!
Lorsque j'ai sorti ce livre de ma pile de lectures, j'ai tout d'abord été intrigué par la couverture navrante, un doute s'est immiscé dans mon esprit, mais bon on a vu des couverture ratées contenant de très bonnes histoires, quoique???
Mais là pas de surprise! Un roman tellement anglais qu'il en devient une caricature, on y boit des hectolitres de thé, deux Miss Marple pour le prix d'une et une vielle fille qui passe son temps à rougir et à affronter une phobie des transports. Bref on s'y ennuie rapidement. D'autant que "l'intrigue" est bien pâle. J'ai du faire une erreur, ou la critique a très bien vendu ce livre!
Une petite inquiétude en débutant ce livre : je trouvais certaines descriptions un peu superflues et craignais que cela ne cache une intrigue peu captivante. Heureusement, ce sentiment fut vite dissipé, grâce, tout d'abord, à la description du passé de la famille de l'héroïne, Samantha. L'auteur nous raconte, par petites touches, les étapes majeures des vies de Margareth, la grand-tante, et d'Agatha, la grand-mère, et, ainsi, nous explique la vie de recluse menée par l'héroïne, ses peurs paniques.
L'intrigue est ensuite posée, et nous accompagnons Samantha dans la recherche de la vérité : qui donc lui veut du mal ? J'avoue que l'auteur m'a menée en bateau jusqu'à la fin, et que je n'avais pas deviné le coupable.
Par ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Samantha, et à la voir obtenir plus que la vérité : une vraie vie.