Kolderich tome 1 sur 1
Éditions Sharon Kena (01/09/2011)
3.2/5   5 notes
La fey Élora - portant en elle l'enfant de la destinée - est kidnappée par les chasseurs sanguinaires de la sorcière Nougraa. Celle-ci fait enlever de jeunes humaines pour leur prélever leurs ovocytes et créer une colonie d'êtres hybrides supérieurs capables de faire ployer les humains et de les asservir. Si, hélas, le sort d'Élora reste improbable, le bébé à naître - une fillette issue d'un métissage druidique puissant - doit à tout prix être retrouvée. À la demand... >Voir plus
Que lire après Kolderich, tome 1 : L'enfant de la destinéeVoir plus
Sous genre de l'urban fantasy, la romance paranormale, phénomène de mode ou pas est à présent fermement encrée dans la littérature internationale, pour preuve ces romans prennent une place non négligeable chez les libraires dont les stands ne cessent de croitre depuis ces dernières années. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ces ouvrages campent fièrement sur les étagères des lectrices férues, envahissant chaque espace nous forçant à vite investir dans de nouveaux rangements.
Néanmoins en observant bien ces diverses sagas un constat se devra d'être tout de même relevé, combien de romancières d'origine Française peuplent vos sublimes et imposantes étagères? Pour ma part aucune. C'est dans ce soucis de rectifier le tire que je me mis à la recherche d'oeuvres Francophone et, par le biais de plusieurs forums j'ai pu noter que plusieurs noms revenaient très souvent, dont une certaine Christy Saubesty. Poussée par ma curiosité je me mettais très vite à la recherche de son site et y trouvais quelques nouvelles gratuites à télécharger, rien de tel que ce genre d'échantillon pour se familiariser avec le monde, le style et la plume de l'auteur. C'est ainsi que je recueillis dans mon ordinateur une nouvelle intitulée "La promesse" qui s'avèrera être le prologue de sa saga "Kolderich". Ni une ni deux je me décidais à la tester et je dois dire que j'ai été tout bonnement enchanté et absolument transporté par l'univers crée par Christy, une écriture addictive et fluide, sans parler de ses personnages marquants appelés à poursuivre leur destiné dans "Kolderich". Au vu de cette courte mais néanmoins délicieuse mise en bouche j'entrepris de très vite me procurer le tome 1.

Par où commencer? Les détails m'ayant quelque peu gêné voir fait tiquer lors de ma lecture?
Il n'est jamais évident pour un auteur d'écrire le premier tome d'une saga car il faut très vite instaurer les bases de l'intrigue, insuffler une ambiance propre a l'univers crée nous laissant une marque indélébile et reconnaissable à chacune de nos plongés dans cette saga, présenter les personnages principaux et secondaires tout en parvenant à les rendre attachants ou détestables et nous en dire assez pour nous convaincre de poursuivre l'aventure une fois ce tome ci refermé. Un tome donc souvent décisif pour nous lecteurs.
Alors premier tome réussi ou départ raté? Je dirai sans hésiter examen réussi haut la main même si j'ai noté quelques maladresses ça et là. Tout au long de cette lecture j'ai eu une impression d'urgence comme si l'auteur voulait par ce premier tome nous engloutir dans son monde complexe et nous en montrer le plus possible afin de nous familiariser au plus vite avec son univers. Cependant on a le sentiment que Christy a vouloir bien faire en nous faisant tout assimiler s'est en faite trop dispersée en cours de route laissant certaines actions inachevés voir présentés de manière trop rapide. Autre point m'ayant quelque peu dérangé concerne le traitement de l'une des romances qui a été pour moi trop précipitée. J'apprécie lorsqu'un couple apprend à se connaitre, s'apprivoise hors ici même si leur attirance trouve une explication logique, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au couple ce qui du coup a rendu à mes yeux cette romance trop superficielle et fade. Dernier petit élément m'ayant perturbé au départ, le nombre élevé de personnages. J'ai été en effet très surprise par toutes les personnalités à assimiler en seulement un tome mais une fois tout ceci mémoriser ce fut un réel plaisir de les découvrir.

Abordons à présent toutes les qualités qui font de "Kolderich" une oeuvre à découvrir.
D'entrée de jeu j'ai été immédiatement happé par cet univers riche et complexe peuplé de Feys, Mages, Hybrides, Vampires, Humains et Sorciers. Un monde au combien original et rafraichissant changeant subtilement des autres romances paranormales lu auparavant. Malgré quelques petites similitudes et inspirations transparaissant, l'auteur a su s'en démarquer très habilement insufflant sa propre mythologie pour notre plus grande satisfaction. Autre détail atypique m'ayant ébranlé mais dans le bon sens du terme concerne la manière dont a été traité l'histoire. Christy a fait le choix de nous offrir une vision globale de l'intrigue permettant à tous ses personnages d'être sur le devant de la scène et sans qu'aucun ne prennent réellement l'ascendant sur les autres, ainsi, nous apprenons à les connaitre petit à petit et chacun leur tour. Ainsi impossible d'anticiper qui va prendre ou non de l'importance dans ce tome, chacune de mes spéculations s'étant souvent soldées par un échec. J'ai été ravie de retrouver le couple Ephrem et Jade nous étant déjà apparus dans "La promesse" même si j'aurai souhaité les voir plus longuement. Il y a tant de choses à dire sur ce roman et tant de personnalités à aborder comme le très troublant et ambigu chef des chasseurs, Xhall. Un personnage à la fois glaçant et touchant malgré sa nature ou bien la petite Tayla promettant beaucoup pour la suite. Je citerai également tous les vampires de Kolderich, certes juste esquissés mais qui auront sans nul doute des rôles important à jouer au vu du sadique cliffhanger de fin que nous impose l'auteur.

Un premier tome donc très prometteur et qui malgré ses quelques maladresses m'a fermement accroché pour la suite. Un univers riche et complexe pourvu d'une mythologie prenante et originale, de personnages charismatiques et touchants et, pour couronner le tout, d'une plume absolument addictive et agréable. Petite information, "Kolderich" écrit à présent "Kolderick" sera réédité pour 2013 aux éditions Rebelle dans une version améliorée et rallongée. Alors, si comme moi vous avez succombé à la première version ou que vous souhaitiez tout simplement vous plonger dans un univers sombre, dense et novateur, n'hésitez plus, foncez.
La Fille du Dashi est un roman faisant intervenir des vampires, de la magie et de la manipulation génétique. Cela fait un gros univers à mettre en place, avec un certain nombres de contraintes. de ce point de vue là, l'auteur ne s'en tire pas trop mal (même si pour ce qui est de la génétique, l'auteur prend quelques libertés) je regrette simplement qu'on n'en sache pas plus sur l'histoire des différents groupes. Malgré les quelques explications de l'auteur, je trouve que l'ensemble reste très mystérieux / nébuleux.

Une originalité c'est, comme pour la série Riley Jenson, l'action se situe en Australie et va faire intervenir des hybrides. Comme pour la série de J.R. Ward La Confrérie de la Dague Noire et dans une moindre mesure Minuit, on va suivre un groupe de guerriers vampiriques qui a pour but de se dévouer à la défense de leur espèce, leur chef étant le plus grand/beau/fort etc.

Côté intrigue, au départ l'histoire part dans tous les sens. C'est une succesion de courts paragraphes, aux phrases succintes, qui passent d'un lieu à l'autre, de personnages à d'autres, etc. C'est très déroutant et un peu étourdissant. Heureusement, après quelques chapitres de ce traitement, l'histoire se pose un peu plus et on reste de plus en longtemps au même endroit. Les différentes petites histoires s'éclaircissent et les liens se forment. C'est plus reposant et on peut alors plus facilement se poser et s'intéresser à l'intrigue.

Pour ce qui est de l'essence même du scénario je ne veux pas trop en dire pour laisser la découverte aux lecteurs : en synthétique on suit l'affrontement du groupe de vampires, aidés par leurs alliés magicien, contre deux groupes d'humains qui ont jurés leur perte. L'un est dirigée par une femme qui s'est spécialisée dans la manipulation génétique et a créé des hybrides par des actes monstrueux afin d'avoir de meilleures armes contre ses ennemis. Un jour, elle réussira à enlever une femelle enceinte d'un enfant très spéciale : le fruit de l'amour entre une fae et un magicien. Se cristallisera alors des decennies de haines et les choses vont se précipiter pour tout le monde.

Si le début a été un peu déroutant et perturbant, j'ai progressivement réussi à me plonger dans l'histoire. Il y a un mélange d'originalité et de déjà-vu, mais ça fonctionne assez bien. J'ai apprécié l'intrigue, même si je regrette de ne pas en avoir eu plus dans ce premier tome. Il a un goût d'introduction (il y a beaucoup à itnroduire) et du coup on a une certaine frustration une fois la dernière page tournée. On a toujours plus de questions et on veut connaître la suite.

Mon seul bémol sera concernant la fille du Dashi : tout ce qui la concerne passé sa naissance me paraît un peu trop facile. C'est dommage.

Enfin, dans l'ensemble c'est un bon premier tome qui mériterait d'avoir un peu plus d'intrigue, mais c'est surement une volonté de l'auteur aussi d'attiser la curiosité du lecteur.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je suis mitigée sur ce livre...

C'est toujours dur pour un auteur de faire un 1er tome, il faut dévoilé ce qu'il faut, sans non plus trop lassés les lecteurs, mettre des descriptions mais pas trop longueur bref c'est pas facile...

Pour ce 1er Tome, L'auteur nous inonde d'informations, de prénoms, de noms de terres ou de lieux où vivent les créatures surnaturelles, leurs histoires, leurs ennemis, le passé de la fille du Dashi, mais elle nous fait aussi connaître la vie de tous les personnages les uns après les autres grâce à une alternance de points de vue.
Ah un moment donnée, j'avoue être un peu perdus au milieu de tout cela et surtout j'ai eu du mal à suivre les passages entre les points de vue...

L'auteur nous sert une histoire originale où se mêlent les vampires, les hybrides chasseurs, les mages, les feys..... Par certain moment, je me suis cru dans la confrérie de la dague noire ou la série Minuit, cela ne m'a pas plus dérangée car j'aime ses 2 séries lol

L'intrigue est très bien trouvée mais petit bémol pour moi... Dès que l'on commence à comprendre une chose ou à obtenir un éclaircissement, l'auteure passe à une autre scène ou à un autre point de vue.... Alors si au début cela peut être intéressant, au bout d'un moment cela m'a agacer... Trop de dispersion, du coup, j'ai pas eu l'impression d'avancer dans l'intrigue principal....

Ne vous attendais pas à suivre que Tayla dans cette histoire...L'auteur nous sert plusieurs petites histoires qui nous permet de découvrir chaque personnages et qui met de la fraicheur et un peu d'humour.... Tout cela permet de mettre en place les liens entre eux....

J'ai été intriguée par Alligan qui me fait penser à Zadist dans la confrérie et que j'adore. J'ai été touché par Kael qui va se mettre dans une situation pas évidente.... Je ne vais pas tous vous les énumérés y'en a beaucoup trop lol

Au final ce tome est sympathique mais j'espère vraiment rentrée réellement dans l'histoire de Tayla dans le 2ème tome
Lien : http://tiabella-life-dream-b..