Bon alors, je le précise dès le début, je n'ai pas détesté du tout, mais j'ai peu aimé, c'est tout. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de romance, avec ces descriptions de scènes un peu "chaudes". Ca ne me dérange pas en soit, mais quand on s'attend plus à un livre humoristique sur fond de romance, comme pourrait le faire Gilles Legardinier, et bien ça surprend. Je ne sais même pas ce que j'achète dites donc !

Ensuite, en ce qui concerne la revisite de conte... et bien quand on a une liseuse on passe complètement à côté ! Je m'explique : je ne me souvenais absolument pas de l'histoire de la princesse et la Grenouille. Alors oui, j'aurais pu aller vérifier, mais je me suis dit qu'en poursuivant ma lecture, je retrouverai bien l'histoire. Et... non ! Alors, l'éditeur, sympa, a placé l'histoire à la fin du livre... d'où le problème avec une liseuse. Je ne l'ai découvert qu'à la fin ! Et en lisant le conte, je n'ai pas trop retrouvé le roman...

Les personnages sont sympas, mais un peu agaçants tout de même. Ludo et Céline sont bien sympas avec Marie, de l'accueillir avec le sourire à chaque boulette, même quand elle est à deux doigts de les ruiner. Marie, elle, est amusante, mais elle pleure vraiment tout le temps ! Mathieu, lui, est un peu cliché, mais ça passe.

Au niveau de l'histoire, de grosses ficelles et des rebondissements très tirés par les cheveux. Et puis quelle chance que notre capitale soit si petite, du coup Marie et Mathieu peuvent se croiser tout le temps, même à plusieurs stations de différence.

Divertissant, et puis se lit vite, comme ça je vais rapidement passer à autre chose.
En cette période estivale rien de tel qu'une petite lecture rafraîchissante. Et pour cela je vous propose de découvrir l'un des titres de la nouvelle collection des éditions Pygmalion, Il était une fois…

Et je peux d'ores et déjà vous dire que cette nouvelle collection s'annonce très prometteuse. Des contes traditionnels qui sont réinterprétés à notre époque actuelle avec une bonne dose d'humour et beaucoup de finesse et de délicatesse.

Ici nous avons une nouvelle version du fameux conte de Grimm « La fille du roi et la grenouille ». Et la première chose que j'ai à dire c'est que Christy Saubesty a su faire preuve d'originalité tout en gardant les deux principes morales de l'histoire. Toute promesse doit être tenue et il ne faut pas dédaigner celui qui vous vienne en aide. Et Marie et Mathieu, un duo haut en couleur va nous le démontrer de la meilleure façon qui soit… Et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer avec eux !

Marie est une héroïne qui sort des clichés habituels. Une jeune femme flamboyante au franc parler et quelque peu maladroite qui a décidé de vivre sa vie comme elle l'entend après cette désastreuse et douloureuse relation. Cependant, elle a un don inné pour se retrouver dans des mésaventures des plus hilarantes pour notre plus grand plaisir. Et c'est comme cela qu'elle va se retrouver à accepter bien malgré elle l'aide du troublant et exaspérant Mathieu…

Mathieu est un héros charmant comme tout qui va en plaire à plus d'une. Lui aussi porte de lourds bagages. Et pourtant, depuis sa rencontre quelque peu déroutante avec Marie, il est prêt à tout pour la revoir même si cette dernière refuse catégoriquement. Et le destin va lui offrir l'occasion parfaite…

En bref… « Un gentleman dans l'étang » est une petite lecture qui nous réserve plein de moments cocasses, pétillants mais également émouvants. Je me suis littéralement régalée ! Une délicieuse romance feeling-good qui est à savourer sans modération !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4fv
Le conte "La fille du Roi et la grenouille" joliment revisité !

Les éditions Pygmalion ont eu l'excellente idée de créer une toute nouvelle collection, "Il est une fois". Celle-ci nous propose des romans aux couvertures tendres et aux couleurs acidulées correspondant à des contes revisités d'une façon plus contemporaine.
Le baptême du feu pour moi a été "Un gentleman dans l'étang", de Christy Saubesty, pour lequel l'auteure a dû utiliser comme base le conte de "La fille du Roi et la grenouille".
Pari réussi puisque j'ai passé un excellent moment et que j'ai aimé autant cette jolie romance que les personnages attachants et hauts en couleur qui y trônent.
Marie en est l'héroïne. Elle est drôle, parle souvent comme un homme et jure comme un charretier, mais c'est pour mieux cacher un coeur tendre qui ne veut plus souffrir. Décidée à enfin être elle-même après une relation éprouvante, elle est tout sauf prête lorsqu'un galant jeune homme lui porte secours dans le parc où elle est partie promener son neveu.
Comble de malchance, la jeune femme se retrouve seule à gérer le magasin de fleurs qu'elle tient avec sa soeur et, suite à une grave erreur qui leur fait risquer la faillite, elle n'a d'autre choix que d'accepter l'aide de son sauveur précédemment éconduit...

Marie est drôle, fraîche et parfois un peu trop tête en l'air, mais ses autres qualités nous font l'apprécier malgré tout. le beau Mathieu est lui aussi très attachant, bien qu'un peu simplet à un moment de l'histoire, mais on lui pardonne car tout finit bien, comme dans tout conte de fée qui se respecte.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de la soeur de Marie et surtout son beau-frère, un malabar à la répartie tordante parfois.
La romance est tout mignonne, c'est un vrai plaisir de lire cette histoire simple, mais efficace, une belle réussite en somme.

Je vais à présent découvrir les autres contes revisités par d'autres auteurs de la maison et je vous conseille d'en faire de même !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je remercie les éditions Pygmalion ainsi que Babelio pour la découverte de ce roman !

Une romance à l'état pur
Après cette lecture, je suis bien contrainte d'admettre que je ne suis pas une fan inconditionnelle de romance. Ou que la romance fait partie des genres où je ne suis absolument pas bon public. J'aime la romance, j'adore Jane Austen, c'est un signe non ? J'aime généralement la romance historique et…. Finalement, je me rends compte que j'aime surtout la romance lorsqu'elle est liée à un contexte historique, des événements, une thématique développée. Mais lorsqu'il ne s'agit que d'une romance pour… ben parler d'une histoire d'amour comme les téléfilms de Noël (que j'adore pourtant mais dans lesquels on trouve souvent une thématique telle que le lien social, l'importance de la famille, de son entourage, les valeurs humaines) et bien je manque cruellement d'intérêt. Malheureusement, c'est ce qu'il s'est produit avec cette lecture. Toutes celles et ceux qui aiment la romance de manière générale et sans critère, vous aimerez. Pour celleux qui recherchent un petit truc en plus, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.

La réécriture de conte : La fille du roi et la grenouille
Je déteste ne pas aimer un livre. Encore plus quand l'autrice est française. J'aime soutenir les auteurs et autrices de mon pays mais je dois aussi reconnaître que parfois, je me plante totalement et que je ne fais pas partie de la cible des lecteurs de tel ou tel livre. C'est totalement le cas ici. J'ai apprécié le fait que Pygmalion ait placé le conte à la fin de l'ouvrage (quoique, je l'ai lu avant pour bien me remettre le conte en tête) mais du coup, cela incite le lecteur à comparer énormément le conte et la réécriture. C'est ce qui m'est arrivée. J'ai été déçue de certains choix de l'autrice et surtout, j'ai trouvé qu'elle s'en éloignait beaucoup. Déjà que le placer à une époque moderne est déstabilisant (mais très intéressant), je pense qu'elle aurait pu reprendre plus d'éléments du conte afin de mieux rendre l'aspect conte. Vous me direz, ce n'est que mes goûts personnels, et c'est vrai. le fait est que pour moi, le récit n'est pas allé assez loin dans l'attachement au conte de Grimm.

Pour moi, c'est un flop. Je pense que je ne suis absolument pas la cible de cette collection. Je me suis fait avoir par le fait qu'il s'agisse d'une réécriture de conte mais on est vraiment dans de la romance pure, contemporaine, new romance. Mon amour pour l'histoire et le vintage n'a pas été satisfait. J'admets, pour moi, c'est un échec et cette collection de Pygmalion n'est pas pour moi. Mais pour le coup les amateurs de romance contemporaine et new romance se délecteront sûrement de cette histoire rafraîchissante avec une héroïne maladroite qui fond souvent en larmes.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Intriguée, c'est le qualificatif qui convient le mieux pour définir mon état d'esprit après la première lecture du quatrième de couverture. Conquise, c'est définitivement mon état maintenant que j'ai refermé ce roman.

Nous faisons ici connaissance avec Marie, une jeune fleuriste qui gère une boutique avec sa soeur Céline, enceinte de jumeaux. La grossesse de cette dernière ne se passant pas très bien, Marie se retrouve seule aux commandes. Un après-midi, alors qu'elle joue au parc avec son neveu, elle rencontre Mathieu, un jeune avocat séduisant qui va la séduire….et l'effrayer. En effet, Marie ne se sent pas prête à retomber amoureuse….. Mathieu, quand à lui, a du mal à faire confiance à la gente féminine…. Entre ces deux âmes cabossées, un futur est-il envisageable ?

Marie gère le magasin de fleurs avec sa soeur Céline depuis le décès de leurs parents. Peu sûre d'elle, elle se repose beaucoup sur Céline et quand elle apprend qu'elle va devoir faire tourner la boutique seule, Marie angoisse. Maladroite, habituée à la poisse, elle a beaucoup de fêlures et a du mal à se faire confiance. Quand à Mathieu, c'est un papa divorcé qui a mal vécu la trahison de son ex-épouse et qui supporte difficilement d'être séparé de sa fille. Sa rencontre avec Marie va l'enchanter mais aussi le déstabiliser car elle ne ressemble en rien aux femmes qu'il côtoie habituellement. Tous les deux, ils vont devoir apprendre à faire avec les blessures qui n'ont pas cicatrisé mais ils vont surtout devoir réapprendre à faire confiance…. Leur évolution à tous les deux est le coeur du roman et s'avèrera très intéressante.

Ce roman est une réécriture moderne du conte des frères Grimm « la fille du roi et la grenouille ». la rencontre entre les deux protagonistes est également le point de départ de départ du conte et je dois avouer que j'ai beaucoup ri de voir Mathieu se lancer dans l'opération « sauvetage du collier de Marie » en même temps qu'une tentative de séduction un peu maladroite. Les deux protagonistes ont été abimés par la vie et vont pas mal s'égarer avant de trouver le droit chemin. Néanmoins, j'ai pris du plaisir à les suivre et à les voir évoluer. La plume de l'auteure est fluide et habile. En effet, une fois que vous commencez cette lecture, les pages se tournent et les chapitres défilent avec une rapidité assez incroyable. le roman est écrit d'un point de vue externe mais les deux protagonistes sont alternativement mis en lumière. C'est une technique de narration qui me plait et qui permet de comprendre au mieux, selon moi, l'évolution et les interrogations des protagonistes. Enfin, je voudrais souligner que je trouve la couverture magnifique et originale. C'est typiquement le genre de couverture qui m'interpelle et qui me donne envie de retourner le livre pour lire le résumé.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture avec « un gentleman dans l'étang ». Cette réécriture moderne d'un conte traditionnel est très originale et je pense me laisser tenter, à l'occasion, par un autre roman de cette collection. Amateurs de comédies romantiques, n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture qui fait du bien et que vous tiendra en haleine jusqu'au tout dernier chapitre !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
...Un gentleman dans l'étang est une lecture fraîche et agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à la parcourir. L'auteure a su nous offrir des protagonistes aux personnalités bien définies malgré le peu de pages que contient l'ouvrage. L'histoire entre Marie et Mathieu s'installe rapidement....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Quand j'ai découvert que Pygmalion allait lancer une nouvelle collection intitulée "Il était une fois", j'avais vraiment hâte de découvrir cette réécriture moderne des contes qui ont pu bercer notre enfance. Ce qui est très intéressant est le fait que nous ayons à la toute fin du roman le conte originel ce qui nous permet de nous rafraîchir la mémoire. On peut donc le lire avant ou comme je l'ai fait après notre lecture du roman.

Marie tient avec sa soeur Céline la boutique de fleurs Tutti Fleuri. Cette dernière étant enceinte, la responsabilité de leur affaire familiale va revenir à Marie qui est assez maladroite. On peut même dire qu'elle attire la poisse car nous allons être le témoin des nombreux bévues qu'elle va subir. le lien avec "La fille du roi et la grenouille" se voit dès les premières pages et la première scène. J'ai adoré voir les scènes entre Marie et son neveu Kilian car cela nous montre une autre facette de sa personnalité. Elle a su développer une relation très particulière avec lui et l'amour est très visible. Tout comme on sent le lien fort qui l'unit à sa soeur car elles ont traversé des épreuves ensemble et Céline sait qu'elle a terriblement souffert de sa rupture avec Arnaud. de ce fait, elle a définitivement renoncé à l'amour et préfère rester enfermée de sa bulle loin de tout sentiment susceptible de la bouleverser.

C'est dans ces conditions qu'elle va croiser la route de Mathieu et le destin va s'acharner à les mettre sur son chemin. Il lui viendra en aide dans bien des situations et il se pourrait qu'il la pousse à sortir de ses retranchements. On verra donc le doute s'installer en elle car l'entente sera immédiate et il est agréable de passer de bons moments à parler de tout et de rien. Mais les stigmates de son passé laisseront des traces et la confiance ne sera pas toujours de mise. Elle va devoir s'ouvrir et prendre le risque de s'exposer de nouveau à la souffrance. On a envie qu'elle ressente à nouveau le bonheur mais on sent bien qu'elle est son propre obstacle car elle se met des barrières pour se protéger. Saura t-elle accepter de faire une place dans sa vie pour Mathieu? Pourra t-elle aimer à nouveau?

Mathieu est avocat et travaille avec son ami et collègue Fred. On va constater dès le début que sa rencontre avec Marie va le chambouler car il aura l'esprit occupé et il aura terriblement envie de la revoir. Lui aussi a un passé amoureux assez difficile qui a laissé des marques et qui pourrait avoir un impact sur l'intrigue présente. Pourtant on le sent plus ouvert que Marie . Nous n'avons pas toujours son point de vue dans certaines scènes et cela nous permet donc d'imaginer les pensées et les envies de se personnage. Il est évident qu'il est un vrai gentleman qui saura voler au secours de la demoiselle en détresse mais a t-elle envie d'être sauvée. Il y a une force et une faiblesse en elle qui la rend donc très attachante. Parviendra t-il à briser son armure et se faire une place dans sa vie? Saura t-il lui aussi faire confiance à nouveau?

Bref, j'ai adoré découvrir cette réécriture très intéressante et moderne de ce conte originel. Christy Saubesty a su nous proposer une romance délicieuse qui nous fait rêver et nous donne envie d'y croire. La psychologie des personnages est bien développée et nous ne pouvons que nous attacher à eux. A lire sans modération.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Un roman frais, drôle et qui fait du bien. Un couple explosif avec une jeune femme assez casse-cou et maladroite et un homme qui trouve amusant de la taquiner. Une plume qui emporte dès les premières pages. Seul petit bémol : c'était trop court ! En tout cas, une nouvelle collection qui me plaît déjà beaucoup ! Assez bonne écriture agréable a lire !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Réécriture de conte au programme avec une reprise de la fille du roi et la grenouille. Fluide et entraînante, la plume de Christy Saubesty nous offre ici une histoire toute en légèreté. La princesse, fleuriste, jure comme un charretier, et son preux chevalier est avocat et père célibataire, gentleman barboteur à ses heures perdues. de quiproquos en dialogues bien tournés, les deux nous offrent une jolie romance, une petite gourmandise pleine de fraîcheur avec laquelle j'ai passé un très bon moment. le format un peu court m'a empêchée d'entièrement m'impliquer émotionnellement, mais j'ai trouvé que l'autrice avait fait du très bon travail au niveau du développement des personnages. le récit m'a de plus fait un bien fou au moral et c'est exactement ce que je lui demandais.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Lorsqu'il est question de réécriture de conte, l'exercice est assez périlleux, et je pense qu'il ne pourra jamais faire l'unanimité. Certains penseront que le conte original a été respecté, d'autres qu'il a été trop copié, d'autres diront que l'histoire ne s'en est pas assez inspiré, etc… Pour ma part, avec ce titre s'inspirant et revisitant le conte « La fille du roi et la grenouille » le contrat est rempli, il n'a pas de trop ni de trop peu, on retrouve quelques similitudes, quelques détails en commun. Je connaissais le conte avant de commencer l'histoire, qui est d'ailleurs très court donc il n'est pas forcément évident d'en faire une histoire plus développée basée dessus mais l'exercice est justement très intéressant, mais pour ceux qui ne le connaissait pas, vous pouvez directement allez en fin d'ouvrage, le conte original est mis !

L'autrice est plutôt partie vers une romance contemporaine pour adapter ce conte, et cela s'y prête parfaitement. L'histoire est assez courte, mais j'ai tout de même pu ressentir de la proximité envers les personnages, que se soit Mathieu, la soeur de Marie, ou Marie elle-même dont le caractère m'a beaucoup plu. Alors oui, il est vrai qu'elle est impulsive, qu'elle part au quart de tour et qu'elle a un langage particulièrement fleuri, mais après tout, elle est le reflet des femmes d'aujourd'hui, exit les petites princesses parfaites, on n'est justement pas là pour ça !
La romance entre Marie et Mathieu peu certes, passer pour quelque chose de simple et de déjà-vu. Oui mais quelques petits détails amènent de l'originalité comme la famille de Marie, très présente et attachante, son métier et ses déconvenues qui pourraient arriver à n'importe qui, le fait qu'ils ne se sautent pas dessus immédiatement, la condition de papa de Mathieu ou encore leurs joutes verbales délicieuses à souhait. Fraîche, drôle et divertissante, cette histoire rempli parfaitement son rôle !
En bref:

« Un gentleman dans l'étang » c'est la réécriture du conte des frères Grimm « La fille du roi et la grenouille » et elle est totalement réussie puisque l'on retrouve la base et certains détails du conte dans cette nouvelle histoire, qui apporte sa propre identité avec son lot de nouveauté et de modernisme pour nous livrer une très sympathique romance contemporaine.
Lien : https://blogleslecturesducha..