Critique de Lucrese1

Il y a une vingtaine d'années j'étais en week-end chez ma soeur à Bruxelles et un soirj'ai trouvé ce bouquin et j'ai commencé ma lecture. le lendemain, je devais rentrer à Ostende et mon beau-frère qui l'avait acheté me l'a offert, le livre s'est donc retrouvé dans mes bagages en rentrant chez moi à Ostende. le soir de mon retour je me suis mise au lit et je me suis remise à la lecture de "l'épreuce" plus pour ne pas oublier le français (la Belgique et ses fichues frontières linguistiques!) que par envie. Béatrice Saubin m'a agréablement surprise! Elle ne pleure pas sur son sort et a (avait, elle est décédée) une très belle plume! J'ai aimé ce livre, les récits de son enfance chez sa grand-mère, son envie de liberté, de voyages. Elle en parle beaucoup d'ailleurs de ses voyages, des amis qu'elle s'est faite sur la route en Iran, en Asie, ce continent qu'elle a tant aimé. Je me souviens de très belles descriptions des montagnes en quittant la Turquie, un moment magnifique dans lequel elle s'est hissée sur le porte bagages d'un de ces vieux bus qui partaient de la Turquie vers l'Asie pour mieux profiter du paysage, du ciel et des montagnes! Je me suis presque crue dans "Baby driver" de Jan Kerouac. Puis vient son arrivée en Thaïlande, sa première déception amoureuse qui la pousse à continuer son voyage jusqu'en Malaisie où elle va rencontrer le "Grand Amour" et puis la valise, la prison: l'horreur mais aussi de très belles histoires d'amitié avec Nicole et Jean, une soeur et un prêtre français qui vont devenir un peu les parents qu'elle n'a jamais eu. Non, j'ai vraiment aimé ce livre! À un tel point que j'ai commis l'erreur de commander les suites: "Lorsque la porte s'ouvre" qui reste assez bon et ensuite "La corde au coeur" qui (pardonnez-moi, amis et voisins français) devient trop le roman typique "pompeux et égocentrique francophone contemporain" par excellence, le style de romans qui fait que je la littérature française m'a déçue à une époque et qui m'a fait découvrir de fantastiques auteurs américains contemporains comme David Vann, Laura Kasischke, Louise Erdrich., Jim Harisson et tant d'autres! Attention! J'adore Camus et d'autres grands écrivains français mais (et je constate que je ne suis pas la seule) que la littérature francophone est devenue un peu pompeuse à mon goût, sans poésie et trop nombriliste contrairement aux américains qui préfèrent laisser assez de place à leurs sens, ce dont merveilleux don de l'observation de Mère Nature et ses habitants avec toutes leurs faiblesses qui font des livres comme ceux de Steinbeck pour ne citer qu'eux! Béatrice Saubin m'avait séduite avec ce premier roman pour cette même raison: les récits de ses trois voyages avant celui pour l'enfer! Et puis le récit des années passées en prison ou elle ne laissait pas de place pour la mièvrerie mais pour des passages très touchants, avec des anecdotes amusantes! Un livre que je recommande vivement à ceux qui aiment les histoires qui se déroulent en prison tout autant que les rêveurs amoureux de la route!