"
La relève #1" est le nom du premier recueil de textes publié par la promotion sortante 2021-2023 des étudiant.es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8.
On y trouve sous différentes formes littéraires, des productions de quelques pages, qui nous donnent à voir effectivement qui sont les autrices et auteurs de demain. Tous et toutes ont toujours beaucoup écrit et certain.es ont déjà été publié.es. Mais c'est la première fois, qu'ensemble, ils font collectif et représentent la formation réputée, et donc sélective, dont ils sont issus.
J'ai vraiment aimé tout ce que j'ai lu dans ces 214 pages, et ai ressenti des émotions aussi fortes que variées. le spectre est large, ils et elles ont su l'utiliser pleinement. On sent la maitrise complète des mots et du rythme, et on relève quelques styles bien marqués et très plaisants qu'on espère retrouver très vite.
Bon, allez, oui, j'ai quand même eu un texte préféré parmi la vingtaine proposée dans ce livre. Un texte que j'ai relu plusieurs fois, et même à voix haute - ce qui ne m'arrive pas si souvent. Il s'agit de " Folle et méchante" écrit par
Norah Benarrosh Orsoni, que l'on connait déjà pour ses travaux radiophoniques notamment. On ne sait pas si on lit de la poésie ou du théâtre, un récit-choral ou même deux textes qui se sont croisés, imbriqués, emmêlés... mais c'est assez vif et addictif comme sensation !
De la même façon que pour un premier roman, avoir accès à ces productions, que quelques uns d'entre eux voudront peut-être oublier lorsque leur carrière fulgurante sera lancée, a quelque chose d'assez grisant. C'est la promesse de la suite. Être témoin de cette naissance, d'une création et du créateur avec, c'est aussi un peu attendrissant.
Cette question de la valorisation commune se pose pour chaque promotion de ce Master, avec plus ou moins de succès. On en souhaite beaucoup - beaucoup beaucoup ! - à cette relève !
Un grand merci aux @editionsnoirsurblanc pour la découverte de ces talents de demain, et un grand bravo pour ces textes très prometteurs.