Critique de joedi

Imaginez ma surprise lorsqu'arrivée à un moment de ma lecture, je découvre que je suis allée dans ces lieux où se déroule l'histoire du roman ! Un mois de vacances au Canada, juillet 1975. Quelques jours à Montréal ensuite l'Ontario, du nord au sud, Cochrane et ses environs ainsi qu'un lac, lieux que je retrouve dans Il pleuvait des oiseaux, puis Ottawa, Toronto et Niagara, de très beaux souvenirs d'un pays où j'aurais aimé vivre. Ce livre il fallait vraiment que je le lise.
Une photographe recherche les survivants des grands feux qui ont ravagé la région au début du XXᵉ siècle, elle a appris qu'un de ceux-ci, Boychuck, vit dans la forêt près de Cochrane, elle s'y rend mais, trop tard, il est mort depuis peu. Là, elle rencontre Charlie et Tom, les amis de Boychuck, deux vieillards épris de liberté qui ont choisi de disparaître en forêt. Ensuite arrive Bruno qui cultive un champs de marijuana près de la cabane de Boychuck, c'est lui qui apporte le ravitaillement. Un jour, Bruno amène Marie Desneige, une petite vieille auréolée de cheveux blancs, craintive, elle a passé sa vie dans un asile dont l'a sortie son neveu. Une belle histoire que nous raconte Jocelyne Saucier, l'histoire de ces être épris de liberté qui ont choisi de vivre en marge d'une société qu'ils ont fui.
Comme pour Les héritiers de la mine, j'ai adoré l'écriture de Jocelyne Saucier. À lire !