Nicole Snistelaar (Auteur du commentaire)
Les éditions du Pas de l'échelle (15/09/2008)
Bê-Mouton s'ennuie et voudrait bien un ami
mais ce n'est pas du tout du goût de Mâ-Mouton.
Très inquiète, elle trouve toujours quelque chose à redire
des nouveaux amis de son petit ...
Où Bê-Mouton pourra-t-il enfin s'épanouir ?

Que lire après Bê-MoutonVoir plus
Bê-mouton est trop petit pour aller à l'école. Il pourrait jouer toute la journée s'il le voulait, seulement voilà, il est tout seul et s'ennuie. Ayant rencontré un loup, il veut s'en faire un ami mais Mâ-mouton trouve ça trop dangereux. Pour des raisons différentes, elle refuse aussi que Bê-mouton fréquente un petit cochon, un papillon, et même un petit mouton. Quand et comment Bê-Mouton pourra-t-il enfin avoir des copains ?
Mon avis : Cet album raconte une histoire idéale pour les soirs qui précédent la première rentrée scolaire en maternelle des tout petits. Elle décrit tout d'abord la solitude de Bê-Mouton alors qu'il n'est pas encore scolarisé et vit enfant unique auprès de sa maman, elle explique l'inquiétude de Mâ-Mouton et surtout elle présente l'école comme une ouverture sur les autres et un potentiel de rencontres bien sympathiques. Les illustrations sont douces et tendres, aussi bien par le trait que par les couleurs utilisées (avec une dominante de bleu et de vert prairie). Les fonds produisent un effet de tissage, les personnages font penser à des galets peints (en fait, c'est normal, ce sont effectivement des galets peints de la main de l'illustratrice, Coralie Saudo), la présence d'oiseaux et de papillons renforcent l'aspect léger et aérien ! Vous l'aurez compris, il s'agit d'un coup de coeur, aussi bien pour l'objet livre très mignon que pour l'exploitation qui peut en être faite, aussi bien au sein de la famille pendant les vacances d'été que pour les animations classes de maternelle dès le mois de septembre.
Public : à partir de deux ans et demi – trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur les blogs de l'auteure, Nicole Snistelaar, vous pouvez suivre ces adresses :
Si vous voulez naviguer sur le site de l'illustratrice, Coralie Saudo, vous pouvez suivre cette adresse :

Mais Mâ-Mouton n'est pas contente du tout.
- Combien de fois dois-je te dire de ne pas jouer avec les cochons ?
Ils sont sales et se roulent dans la gadoue.
- Mais c'est juste un tout petit cochon.
- Un tout petit cochon peut-être...
mais tu es revenu plein de boue.
"Tu as tellement grandi.
Il est temps d'aller à l'école.
Sois sage et ne fait pas de cabrioles !"
Debout dans la classe,
Bê-mouton est bien étonné.
Des loups, des cochons, des papillons, des moutons...
Chacun assis à sa place.
Couché dans le pâturage,
Bê-Mouton envie les nuages.
Ce doit être tellement mieux.
Ils sont libres... eux !
Bê-mouton n'a pas d'ami.
Tout seul, il s'ennuie.
Il tourne en rond.
Il se sent bien grognon.
Voilà qu'il rencontre un petit loup.
Bê-Mouton est ravi :
Il a enfin un ami.