Editions Frimousse (18/05/2017)
4.05/5   10 notes
La nuit agitée de Petit éléphant, qui voulait dormir dans le lit de ses parents.
Que lire après Bonne nuit ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
****

Un petit éléphant qui ne veut pas dormir dans chambre ? Voilà une histoire qui parle à tous les parents… Et une envie de dormir avec papa et maman à tous les enfants !!

Avec de jolies illustrations, des situations drôles et tellement vraies, ce petit album parlera et comblera petits et grands.

Un joli support pour des échanges riches et constructifs !!
On reconnaitra facilement le style graphique de l'illustratrice Kris di Giacomo, et ses tons verts-gris qui font ressortir les charmes du papier.
" Bonne nuit?" , c'est forcément un album pour petits pour le dodo.
Celui-ci démontrera facilement aux petits lecteurs qu'il est plus simple de dormir sans son propre lit et de ne pas perdre de temps.

L'auteure Coralie Saudo lancera son petit personnage éléphanteau sur une stratégie coquine pour battre la vigilance de papa éléphant qui lui aura dit " Non" pour l'invitation à l'accompagner à son grand lit.

Et cela trotte, trotte, comme une souris pour infiltrer la place forte durement protégée par la taille de papa, de ses ronflements et de son sommeil lourd.
On rit bien.
Les arguments pour regagner son propre lit viendront d'eux-même finalement et il n'est jamais trop tard pour apprendre cette leçon (enfin, ce coup ci).
Petit Éléphant ne veut pas dormir dans son lit mais avec Grand Éléphant.
Grand Éléphant lui dit que non, chacun son lit.
Alors Petit Éléphant va attendre que Grand Éléphant se soit endormi pour aller sur le pointe de ses petites pattes se faufiler dans le lit de Grand Éléphant.
Mais quelle nuit !
Grand Éléphant ronfle, bouge beaucoup, prend toute la place dans le lit et toute la couverture.
Une jolie histoire pour les petits.
Merci à Babelio et aux Editions Tom'poche pour ce livre que je partage avec un Petit Homme.
Un petit éléphant ne veut par dormir seul dans son lit, il souhaite rejoindre Grand Éléphant dans son lit mais ce dernier lui dit : non ! Mais Petit Éléphant sait se faufiler dans la nuit pour rejoindre le lit de Grand Éléphant…
Une histoire assez banale où Petit Éléphant va regretter s'être faufiler dans le lit de Grand Éléphant car celui-ci ronfle, bouge beaucoup, prend toute la place… bref, Petit Éléphant ne va pas passer une bonne nuit.
Une histoire que je n'ai pas trouvé sympa à lire, ni très jolie au niveau des dessins, un récit trop banal et sans entrain à mon goût, dommage.
A travers cette histoire dédiée aux touts petits, nous allons suivre un petit éléphant qui ne veut pas dormir dans son lit.

L'histoire est courte et compréhensible pour les plus jeunes. Mon fils l'apprécie beaucoup et à était ravie de la découvrir avec moi. Il aime particulièrement le petit éléphant avec son doudou. Il y a une situation dans l'histoire qui le fait beaucoup rire mais je ne voudrais pas te gâcher la découverte.

De mon côté, je trouve l'histoire sympa puisque que nous sommes du point de vue de l'enfant éléphant ce qui est parfait pour que les enfants s'identifie. Il n'y a pas de leçons de morale mais les choses sont expliqués simplement par des situations un peu exagéré mais qui font rire les plus petits. Cela dit, je suis moins fan du côté esthétique du livre. L'histoire se déroule la nuit, la majorité des couleurs sont sombres et plutôt ternes. Ça manque a mon goût d'un peu de peps et de vie. Après l'essentiel est que l'histoire plaise au petit lecteur, et de ce côté, c'est un pari réussi à la maison !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Dis, est-ce que je peux dormir avec toi ?
- Non, tu sais bien que non.
- S’il te plaît, juste une nuit…
- Non, non, non.
- Mais je t’aime trèèès fort !
- Mais moi aussi…
D'abord, il faut marcher sur la pointe des pieds sans se faire remarquer.