Les Minots Editions (06/05/2017)
4.5/5   4 notes
Chaque année au printemps, l’oiselle et l’oiseau
font leur nid. Ils choisissent le meilleur endroit,
sélectionnent soigneusement chaque brindille
pour construire un cocon douillet à leurs petits.
Le temps passe et malgré leur persévérance,
leur nid reste vide.
La tristesse les envahit quand une arrivée inattendue
concrétise leur rêve.

Un album tout doux sur l’adoption.
Que lire après Le nidVoir plus
[...] Dans ce texte ciselé avec beaucoup de soin et d'émotion, Sandra le Guen conte l'attente, une attente particulièrement douloureuse pour de nombreux couples — celle d'un bébé qui n'arrive pas. D'une manière admirablement poétique et délicate, sans pathos ni lourdeur, elle pose doucement les mots sur les sentiments qui habitent une maison vide : l'immensité de ce manque brûlant, de cette tristesse insondable et de cet espoir qui ne renonce pas. Et puis, tout aussi gracieusement, l'auteure introduit un changement lumineux dans la vie du couple, ce « petit » qui va combler le vide, qui va devenir leur « petit » sans doutes ni hésitation. Ainsi, Sandra le Guen va laisser s'élever la voix de l'adoption, mélodieuse et cristalline, loin au-delà des pages, pour apprécier toute sa beauté et toute sa richesse.
L'histoire est enrobée dans les illustrations de Coralie Saudo dont le style frais et inimitable est facilement reconnu. Des personnages charmants en galets peints trouvent leur place au coeur d'un décor forestier fascinant tout en collages sympathiques qui mettent en valeur différentes textures ainsi que les teintes des couleurs verte-jaune-marron. Il en émane beaucoup de douceur qui s'allie parfaitement à la fragrance subtile du récit.
Un album précieux et attachant qui plaira aux petits ainsi qu'aux plus grands et enrichira vos bibliothèques. Un second album pour Sandra le Guen, tout aussi réussi et ravissant. Une auteure de talent à suivre !
Chronique complète sur le blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Un album qui aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse un thème pas facile. Une belle réussite accompagnée de très jolies illustrations.

Ils savaient ce qu'ils devaient faire.