Éditeur : Editions Frimousse (12/11/2010)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Mon papa, il est grand,
il est fort, mais...
Tous les soirs c'est la même histoire...
et ça commence comme ceci :

Je ne veux
PAS
aller au
lit.

collection
MAXI'BOUM
On ne partage pas qu'avec
les oreilles et les yeux...
On peut toucher, tourner les pages.
On se perd dans les illustrations
et on a un vrai grand
album dans les mains... UN TRÉSOR... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  04 juillet 2012
Ce livre m'a un peu fait penser à mon papa qui est aussi grand et fort mais... non en fait lui il a pas peur du noir ça c'est plutôt mon frère !
Ici le papa ne veut pas se coucher et nous rejoue les scènes bien connues du dernier verre d'eau, de l'envie de faire pipi.... sauf que c'est son petit garçon qui doit s'occuper de lui !
Même les papa ont leurs faiblesses !
Lali
  18 juin 2013
Et si les rôles étaient inversés? Et si c'était le papa qui ne voulait pas aller se coucher au lieu de l'enfant? C'est ce que nous proposent Coralie Saudo, pour le texte et Kris di Giacomo, pour les illustrations, le temps de l'album Mon papa, il est grand, il est fort, mais…, qui ravira petits et grands qui y verront là de nombreux clins d'oeil.
Car si papa est grand et fort, il a tout de même peur du noir. le lecteur l'apprendra à la toute fin quand le fils aura tout essayé pour que son fils dorme, du verre d'eau à l'histoire. Sans succès.
Un album qui est une réussite totale grâce au ton employé par l'auteure (qui est aussi illustratrice) et à la justesse des illustrations. On aurait presque envie de découper certaines pages pour décorer une chambre d'enfant tant elles sont inspirantes.
À offrir aux enfants qui ne veulent pas aller au lit, à ceux qui ont peur du noir et à tous les autres. Il n'y a pas de raison de ne pas offrir un bel album à quiconque n'est pas directement concerné par le sujet.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Marnia
  22 août 2014
Excellente inversion des rôles... Papa ne veut pas aller au lit et c'est son fils qui doit lui raconter une histoire, puis une deuxième, puis un verre d'eau, puis...
En le lisant, nous nous sommes tous reconnus dans ses rôles inversés jusqu'aux moindres détails : "Est-ce que je peux dormir avec toi".
Dans l'ordre exact des choses.
De jolis clins d'oeil, où parents et enfants s'y reconnaîtrons aisément. Au final les parents sont grands mais ils ont aussi leurs peurs et leurs enfants peuvent les aider!
BMSierre
  19 juin 2017
L'idée est excellente pour faire comprendre à l'enfant qui trouve toutes les astuces pour ne pas aller au lit ! Les auteurs imaginent que les rôles sont inversés. Les scènes habituellement jouées par l'enfant deviennent cocasses lorsque c'est le père qui a un tel comportement. Cette prise de conscience permettra, probablement à l'enfant, de dépasser ses peurs. Comique, mais éducatif. G
Nadouch
  19 août 2012
Un véritable coup de coeur que ce superbe album qui prend pour point de départ une situation banale : on ne veut pas aller se coucher. Mais que se passe-t-il quand le "on" n'est autre que papa, qui pourtant est grand et fort ? C'est le petit garçon qui va nous raconter cette difficile soirée avant qu'enfin papa ne s'endorme...
Un album plein de tendresse et d'humour, aux illustrations douces et à la mise en page soignée.
JumaxJumax   12 décembre 2012
"Mon papa, il est grand, il est fort... mais tous les soirs c'est la même histoire et ça commence comme ceci : JE VEUX PAS ALLER AU LIT !"