Critique de Zakuro

Il était une fois dans le sud de la Chine. Après une terrible tempête, le champ de bananiers d'un vieux bossu est dévasté.
Seule une petite pousse a résisté. Alors, reprenant courage le vieux bossu met tant d'ardeur et d'amour à l'entretien de cette unique pousse qu'un petit garçon y est né.
Voyant son père souffrir atrocement de sa bosse, le petit garçon se rend à la montagne verte pour chercher un remède.
Il y trouvera "la femme hirondelle" qui par 3 fois lui indiquera un long chemin escarpé où sont cachées les perles au pouvoir de guérisson. Par 3 fois, le petit gaçon va réussir courageusement à les trouver et en fera à chaque fois don pour guérir des blessés rencontrés sur sa route.
Il rentre les mains vides mais garde toute l'affection de son père.
Sa générosité et sa bonté seront au final récompensées d'une façon tout à fait inattendue.
Ce très beau conte initiatique s'accompagne de la douceur des dessins en pleine page. Ces dessins sont au crayon, à l'acrylique et faits de collages de tissus brodés dans des teintes très chaudes construisant un ensemble poétique et très lumineux.
Le tout fait de cet album un délicieux moment de lecture partagée !