AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782304041385
250 pages
Manuscrit (20/06/2013)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Février 1945. Le capitaine SS Johannes Konrad est renvoyé du front pour alcoolisme. Affecté au camp de concentration de Mauthausen-Gusen, ce soldat émérite se transforme alors en bourreau implacable. Sans état d’âme, il accomplit sa mission jusqu’à la découverte d’une enfant juive, cachée pour échapper à la chambre à gaz. Son visage lui est familier ; elle ressemble tant à sa fille. Retrouver les siens, plus rien d’autre ne compte…
Emportant la petite avec l... >Voir plus
Que lire après Pour un seul mot d'elle: La petite fille de MauthausenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre et un auteur qui gagne à être connus !
J'ai dévoré ce livre, lu à l'occasion d'un comité de lecture pour le compte de la médiathèque municipale pour laquelle je travaille.
Un grand coup de coeur. Lorsqu'un SS, travaillant dans un camp de la mort pendant la Seconde guerre mondiale, tombe sur une petite enfant juive qui lui rappelle sa propre fille, il décide de fuir avec elle, et donc de déserter sentant la fin de lhégémonie nazie proche, pour retrouver les siens.
Vraiment magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique roman !
Une histoire sur fond de nazisme sévère mais qui s'adoucit au fil des pages et au fur et à mesure des sentiments que Konrad développe pour cette petite fille qui ne veut pas parler mais qui se laisse guider par ce soldat dur et catégorique. Clara, donne petit à petit sa confiance à ce SS pour en arriver à s'abandonner à lui complètement. Quant à Konrad, il ne s'attendait pas à s'attacher à Clara jusqu'à en faire sa fille adoptive et pour qui plus rien d'autre ne compte.
Une histoire très bien écrite, simplement, sans voyeurisme malsain et sans jugement.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il avait passé trois longues années à traîner ce poids, ne pensant qu’au jour béni où il rentrerait, grand seigneur en ses terres. La seule personne qui comptait à ses yeux venait de lui tourner irrémédiablement le dos. Aujourd’hui, il n’était plus rien : déserteur de l’armée allemande, époux et père déchus. En un
instant, le rêve de sa vie s’était évanoui.
Commenter  J’apprécie          20

Contrairement aux idées reçues, ce n’étaient pas les bombes, les obus ou les tirs de mortier qui effrayaient les soldats. Ça, c’était le lot commun. Tout au plus, espérait-on mourir rapidement si on avait manqué de chance. Non, ce que l’on craignait vraiment, c’était la paralysie. Cet instant précis, où, fusil à l’épaule, on s’apprêtait à faire tomber l’ennemi. Le regard fixe, droit devant,le viseur calé sur le mouvement de sa cible, à attendre, le doigt bloqué sur lagâchette. Et le moment venu, impossible de tirer. La catalepsie.
Commenter  J’apprécie          00
À cette époque, il était plus important de se consacrer pleinement à la fin de la mission confiée par le führer : l’extermination d’un peuple. On s’occuperait des traîtres plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Avant le décès de Nicholas, il avait toujours évité de se mêler à la frénésie alcoolique. La guerre requérait de la lucidité. Mais la détresse qui avait suivi la
disparition de son compagnon d’armes l’avait insidieusement poussé à franchir ses limites. Cette mort l’avait presque rendu fou, il avait perdu tout contrôle de lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’importe, il ne revivrait jamais le bonheur d’une famille et la chaleur d’un
foyer. Entré vivant, on ne sortait d’ici que mort.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : allemagneVoir plus

Autres livres de Benjamin Saulnier (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}