Critique de Gaoulette

S'attaquer à un roman d'apprentissage est un travail compliqué et il faut tenir la route. Anne Saulot pour sa deuxième publication s'est lancée dans un sacré challenge. Avant de donner mon ressenti dans le détail, je tiens à préciser que dans ce genre littéraire mon oeil de lynx est aux aguets et j'ai certaines attentes.

Mes attentes:
L'héroïne me touche t'elle? La vie de Lena est loin d'être un long fleuve tranquille. Une vie qui sera bouleversée à 15 ans. Un coup dur qui va la faire douter dans son avenir et prendre des chemins de travers. Une rencontre rock'n roll où c'est loin d'être le moment pour l'amour avec un grand A. Comment être heureux à deux quand on ne l'est pas soi-même. Lena est en colère et elle le fera ressentir à son entourage pendant de longues années. Quand va être son moment de plénitude? Quand acceptera t'elle de se faire confiance et d'aimer?
J'ai adoré le personnage de Léna avec ses doutes, ses peurs, ses colères, son amertume, ses préjugés, ses angoisses. Les relations conflictuelles qu'elle entretient avec sa soeur, la haine envers son père, l'admiration pour Nonna m'ont gardé captive tout au long du roman. Léna est la parfaite protagoniste pour un roman initiatique. Mais malheureusement j'ai compris bien plus tard l'importance de Vince dans la vie de Léna. Je ne lis pas le synopsis. Dans la première partie, j'ai trouvé Vince transparent, je n'ai pas eu le clash amoureux entre eux. J'ai ressenti leur relation fusionnelle conflictuelle plus tard. C'est bien dommage. J'ai adoré quand Vince s'affirme enfin.
J'ai besoin aussi de me visualiser dans l'espace spatio-temporel. Je ne parle pas des flash back que j'ai apprécié même si parfois je me perdais dans la chronologie. Je n'ai pas réussi à me visualiser tout le long du roman Léna en âge selon les évènements qu'elle relate. Je me perdais parfois en route. Je devais revenir un peu en arrière pour tout imbriquer. J'ai besoin que ce soit fluide pour que j'apprécie ma lecture dans son ensemble et je regrette ces couacs.
Heureusement nous avons une plume parfaite d'Anne Saulot qui rattrape ce petit inconvénient et nous garde en captivité. Malgré ce petit point négatif, j'ai continué et apprécié ma lecture et l'histoire de Léna.

Agréable. Touchant. Des personnages comme j'aime. J'aurais pu avoir un coup de coeur si je m'étais pas perdue en route parfois.

NB : j'ai noté quelques coquilles dont j'en parlerais à Anne Saulot, pas dérangeantes certes mais mon oeil de lynx ne loupe pas grand chose.