Julliard (04/03/2010)
3.44/5   17 notes
Elle s'appelle Chantal. C'est l'une des 221 782 filles prénommées Chantal depuis 1940. (Chiffres fournis par l'Insee, et - rendons à César ce qui est à César - je les ai découverts dans l'article de César Quinton - non, pardon, Jean-Pierre Quinton - du TGV Magazine qui traînait chez mon dentiste.) Mais peut-être s'agit-il d'une mystification, conclut Quinton. Ajoutant que ce prénom a joui ces dernières années d'une sorte d'engouement. Sans trop qu'on sache pourquoi.... >Voir plus
Que lire après Encore une belle journéeVoir plus
Fugitives par Munro

Cherokee par Echenoz

Cherokee

Jean Echenoz

3.48★ (565)

L'avantage des nouvelles, c'est que c'est pratique à la plage.
On en lit une, hop, on va mettre les pieds dans l'eau.
Une autre, on pique un petit somme.
Une troisième, puis quelques brasses.
……… et ainsi de suite.
Je ne suis pas fana de nouvelles.
Dans « Encore une belle journée », certaines m'ont plu, d'autres ennuyée, le bilan est plutôt moyen.
Parfois, elles sont sciemment hermétiques au début, mais ça ne rajoute aucun charme à mes yeux.
Dire que j'ai un autre recueil de nouvelles d'Annie Saumont dans ma PAL ! Il attendra un peu.
Connaissez-vous les nouvelles d'Annie Saumont ?
De petits bijoux dans un écrin de papier.
Chaque texte est taillé, ciselé, serti dans quelques pages.
Une véritable orfèvre de l'écriture.
Je n'ai pas pu terminer. La construction de ces nouvelles est forcée et artificielle,tournée vers LA chute. Les sujets sont des poncifs de la vie moderne : le jeune couple qui s'aime, qui a des projets et qui se délite silencieusement au fil des ans, la violence dans les établissements scolaires, .... le style est plat.
Le Livre du Mois de Novembre 2016 - Numéro 50
Comme nous avions parlé "nouvelles" lors de la venue d'un auteur et que nous déplorions le peu de succès de cette forme littéraire auprès des lecteurs, il paraissait évident d'inciter, les fidèles du Livre du Mois et tous les autres, à la découverte. Pour cela, il était important de proposer un recueil qui ferait mouche et Annie Saumont parut la nouvelliste de la situation. Ces textes sont toujours des petites merveilles.
Souhaitons donc belle lecture et de belles journées à vous qui lirez ces textes.

Elle a peur.
C'est bien fait. Maintenant elle me harcèle, Parle mon chéri, je t'en prie.
Hier encore, elle disait, Tais toi.
Dès que mon père l'a épousée, il y a huit ans, quelques mois après l'accident qui m'a privé de ma mère, elle n'a cessé de me prêcher la vertu du silence, suivant en cela mon père qui, depuis mon plus jeune âge, ne m'adresse la parole que pour me commander, Tais toi. (Tais toi)
Le texte retenu pour le moment de lecture (Le Livre du Mois) est : "Tais-toi"
Elle a peur.
C'est bien fait. Maintenant elle me harcèle, Parle mon chéri, je t'en prie.
Hier encore elle disait. Tais-toi.
Lia n'ignorait pas mon manège. Elle ne tentait pas de l'arrêter, elle n'avançait pas le coude, protégeant son cahier, elle ne mettait pas entre nous une frontière, sa trousse ou un livre de bibliothèque. Ça lui était bien égal que je récolte des points immérités. Les notes elle s'en fichait. (Une voiture blanche)