Critique de Amorina

Les croissants du dimanche. Un titre gourmand, empli d'une monotonie tranquille, évocateur d'une ambiance apaisée : calme, douceur, odeurs réconfortantes. Et pourtant, il n'en est rien.

Par ces dix-neuf nouvelles, l'auteur nous plonge aux antipodes de la quiétude, en plein coeur du désordre des existences. le tableau de paix est renversé, l'air assombri devient électrique. Sur la surface des vies immobiles, les brèches petit à petit se révèlent. Des scènes de vies tracées d'une écriture aiguisée : adultère, décès, passions refoulées, racontées dans un souffle, les fêlures ressemblent à des murmures. Ici, la peine reste intérieure et résonne comme un écho dans le silence.

De cette première lecture, je ressors enthousiasmée par le style de l'auteur. Des mots qui s'enchaînent, une plume minimaliste. Ces histoires, parfois trop succinctes, m'ont pourtant laissé un bon souvenir. Celles qui m'ont émue et me hanteront rattrapent par leur force le manque de profondeur des autres. J'ai aimé découvrir ces secrets cachés, emportée dans le tourbillon des phrases en rafales.

Un auteur que j'ai hâte de retrouver !