AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916130552
Editions du Chemin de Fer (01/10/2013)
2.25/5   2 notes
Résumé :
Une famille réunie pour les noces.
Au rythme du menu de fête, on se parle, on commente, on observe la mariée orpheline, assise entre Jacques qu'elle vient d'épouser et Philippe, son cousin, qu'elle tremble de quitter.
Que deviennent les haines trop longtemps tues, les désirs refoulés, les angoisses secrètes quand, inattendu, survient le noir ?

Dans cette nouvelle polyphonique, Annie Saumont et Vincent Bizien incitent le lecteur, au gr... >Voir plus
Que lire après Un mariage en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ils sont venus, ils sont tous là. Tous attablés, cousins, cousines, tantes, oncles, père, mère, grand-mère, autour du banquet en l'honneur du mariage de Jacques. Les plats se succèdent, le temps passe lentement alors les langues se délient. On critique la qualité des mets, la mariée, les invités. On prend plaisir à retrouver des membres de la famille perdus de vue. On drague sa voisine de table. On échange des potins. On dispute les enfants trop turbulents. On s'alcoolise. Bref, on mange, on fait la fête, on papote.

En moins de 50 pages, Annie Saumont s'adonne à un exercice de style : nous rendre compte de l'atmosphère d'un repas de mariage avec uniquement des scènes éparses dialoguées. Petits bouts de discussions entre convives qui finissent par donner une idée générale de l'ambiance de la noce.
Mise à part la forme, rien d'original. On retrouve le mélange de petites mesquineries, de critiques acides et de fraternité familiale. le tout fait très vieille France, ne serait-ce que dans le choix des prénoms des personnages (Thérèse, Armand, Jacques, Catherine, Louise, etc).
Un petit livre sans réel intérêt, même s'il faut saluer le tour de force de l'autrice qui réussit à cerner des caractères en quelques mots échangés.
Un concept insolite !
Commenter  J’apprécie          470

C'est un joli petit livre illustré par Vincent Bizien.
En une cinquantaine de pages, il raconte une scène de banquet de mariage à travers des morceaux parcellaires, effilochés, des discussions des convives.
Les membres de la famille qui se découvrent, les messes basses au sujet de la mariée, les enfants qui dérangent, beaucoup de clichés pourrait-on dire et pourtant il me semble bien avoir vécu ces scènes assez indignes après la componction requise lors de la cérémonie.
C'est sans doute ce qui m'a laissée froide, une sorte de compte rendu à la volée des répliques, décousues mais sans originalité, des tables de fêtes.
L'objet étant néanmoins coquet, il ornera agréablement ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Annie Saumont (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Saumont
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui incarne le mieux le mythe de la jeunesse qui refuse de grandir dans un monde hostile ? Un ado en cavale dans les rues de New York, une fugue à travers les bars et les boîtes de nuit et une question : « Où vont les canards de Central Park quand l'eau du lac gèle en hiver ? »…
« L'attrape-coeurs » , c'est un livre que pouvez lire et relire, surtout dans la traduction d'Annie Saumont en poche chez Robert Laffont.
+ Lire la suite
autres livres classés : dialoguesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment voyager avec la Saumont ?

Peut-être qu'Annie passera vous voir un soir ..............?.................

de carnaval
Noël
à la brune
à la maison
à la fraiche

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Annie SaumontCréer un quiz sur ce livre

{* *}