Editions du Chemin de Fer (01/10/2013)
2.25/5   2 notes
Une famille réunie pour les noces.
Au rythme du menu de fête, on se parle, on commente, on observe la mariée orpheline, assise entre Jacques qu'elle vient d'épouser et Philippe, son cousin, qu'elle tremble de quitter.
Que deviennent les haines trop longtemps tues, les désirs refoulés, les angoisses secrètes quand, inattendu, survient le noir ?

Dans cette nouvelle polyphonique, Annie Saumont et Vincent Bizien incitent le lecteur, au gr... >Voir plus
Que lire après Un mariage en hiverVoir plus
Ils sont venus, ils sont tous là. Tous attablés, cousins, cousines, tantes, oncles, père, mère, grand-mère, autour du banquet en l'honneur du mariage de Jacques. Les plats se succèdent, le temps passe lentement alors les langues se délient. On critique la qualité des mets, la mariée, les invités. On prend plaisir à retrouver des membres de la famille perdus de vue. On drague sa voisine de table. On échange des potins. On dispute les enfants trop turbulents. On s'alcoolise. Bref, on mange, on fait la fête, on papote.

En moins de 50 pages, Annie Saumont s'adonne à un exercice de style : nous rendre compte de l'atmosphère d'un repas de mariage avec uniquement des scènes éparses dialoguées. Petits bouts de discussions entre convives qui finissent par donner une idée générale de l'ambiance de la noce.
Mise à part la forme, rien d'original. On retrouve le mélange de petites mesquineries, de critiques acides et de fraternité familiale. le tout fait très vieille France, ne serait-ce que dans le choix des prénoms des personnages (Thérèse, Armand, Jacques, Catherine, Louise, etc).
Un petit livre sans réel intérêt, même s'il faut saluer le tour de force de l'autrice qui réussit à cerner des caractères en quelques mots échangés.
Un concept insolite !

C'est un joli petit livre illustré par Vincent Bizien.
En une cinquantaine de pages, il raconte une scène de banquet de mariage à travers des morceaux parcellaires, effilochés, des discussions des convives.
Les membres de la famille qui se découvrent, les messes basses au sujet de la mariée, les enfants qui dérangent, beaucoup de clichés pourrait-on dire et pourtant il me semble bien avoir vécu ces scènes assez indignes après la componction requise lors de la cérémonie.
C'est sans doute ce qui m'a laissée froide, une sorte de compte rendu à la volée des répliques, décousues mais sans originalité, des tables de fêtes.
L'objet étant néanmoins coquet, il ornera agréablement ma bibliothèque.