Critique de sandrine57

Ils sont venus, ils sont tous là. Tous attablés, cousins, cousines, tantes, oncles, père, mère, grand-mère, autour du banquet en l'honneur du mariage de Jacques. Les plats se succèdent, le temps passe lentement alors les langues se délient. On critique la qualité des mets, la mariée, les invités. On prend plaisir à retrouver des membres de la famille perdus de vue. On drague sa voisine de table. On échange des potins. On dispute les enfants trop turbulents. On s'alcoolise. Bref, on mange, on fait la fête, on papote.

En moins de 50 pages, Annie Saumont s'adonne à un exercice de style : nous rendre compte de l'atmosphère d'un repas de mariage avec uniquement des scènes éparses dialoguées. Petits bouts de discussions entre convives qui finissent par donner une idée générale de l'ambiance de la noce.
Mise à part la forme, rien d'original. On retrouve le mélange de petites mesquineries, de critiques acides et de fraternité familiale. le tout fait très vieille France, ne serait-ce que dans le choix des prénoms des personnages (Thérèse, Armand, Jacques, Catherine, Louise, etc).
Un petit livre sans réel intérêt, même s'il faut saluer le tour de force de l'autrice qui réussit à cerner des caractères en quelques mots échangés.
Un concept insolite !