Critique de 5Arabella

Un recueil de 18 nouvelles, très brèves, juste quelques pages à chaque fois. le récit est souvent à la première personne, ce qui est au centre de chacun de ces très brefs textes, ce sont les personnages. Mi-monstres, mi-victimes, personnages très ordinaires, dans la vie desquels il ne se passe pas grand chose, et surtout pas grand chose de positif, d'heureux. Ils sont pour la plupart d'entre eux terriblement solitaires, même plus en espoir de quelque chose, et quand il leur reste un petit espoir, il est forcement déçu. Même le personnage de la première nouvelle, dont on pourrait penser qu'il ressemble à l'auteur (une femme écrivain...), qui est tout heureuse de rencontrer enfin son lecteur le plus fidèle et le plus ancien, sur le compte duquel elle a visiblement un tant soit peu fantasmé, ce qui laisse supposer par ailleurs une certaine solitude, sera déçue dans son attente, mais je préfère ne pas vous dire de quelle façon. Car un des grands intérêts de ces récits, est leur chute, cruelle et douloureuse, ou désespérée. Mais c'est au chaque lecteur de la découvrir.

Et puis il y a aussi l'écriture d'Annie Saumont, lapidaire, acérée, tranchante, outil au service de son propos. Elle se coule dans la façon de parler de ses personnages, dont une bonne partie sont des gens simples, et pas forcement instruits. Elle arrive à capter leurs personnalités et leurs ressentis, sans surtout s'apesantir à élaborer des sentiments ou des idées, il ne s'agit surtout pas dans l'univers d'Annie Saumont de faire du sentimentalisme. Elle a un côté immédiat, tout en étant très travaillée.

Annie Saumont maîtrise à merveille l'art de la nouvelle, elle nous propose des textes lapidaires ou chaque mot compte, dont l'ironie amère et la cruauté toujours sous-jacente ne plairont toutefois pas à tout le monde.