Le Courrier du Livre Jeunesse (09/05/2017)
Que peut-on découvrir sous la surface de la peau ? Place une lampe derrière chaque page et regarde... Tu découvriras que ton corps est une machine merveilleuse ! De l'air que tu respires à la nourriture que tu manges, en passant par les muscles qui te permettent de bouger, tu comprendras aussi comment fonctionne ton coeur et d'où viennent les rêves qui te bercent la nuit... Ce livre magique te révélera tous les secrets du corps humain !
Que lire après Les secrets du corps humainVoir plus
Un album très pédagogique et un brin ludique.
Pour que la découverte du corps humain devienne un moment lumineux : un jeu de page recto et verso où une présentation viendra s'éclairer systématiquement d'une illustration cachée avec un jeu de transparence avec le motif au dos.
 Ainsi, les auteurs Carron Brown et Rachael Saunders nous laisserons entrevoir ce qui couve à l'intérieur d'une maman enceinte ou sous la peau, sur les os, voire encore même un détail sur une surface visible pour accentuer le propos.
L'album documentaire premier âge est aussi facilement didactique que pédagogique.

Nous progresserons suivant une logique toute bête, de la naissance à la croissance, de la présentation du corps humain sous toutes ses couches à ses fonctions.
De quoi aura besoin cette belle mécanique naturelle ?
D'air, certainement.
D'où vient-il et où va-t-il se stocker dans notre corps ?
Que devient l'air converti en en oxygène, Il se déplace par le sang, dîtes-vous.
Démonstration à l'image : approchez votre page illustrée d'une fenêtre ou d'une lampe pour découvrir l'animation, avant même de tourner la page - l'idée nous rappellera les jeux de transparents des mini documentaires Gallimard Jeunesse, Premières découvertes, mais sous une autre forme où des superpositions d'action permettaient d'animer un propos).
A quoi servent le système nerveux ?
Nous le saurons et ça sera simple de comprendre.

Je dois boire, je dois manger pour être en forme, je ne garde pas tout et j'évacue, c'est simplisme.
Le corps s'abime, se casse et s'use, c'est une évidence qui fera son chemin petit à petit, tranquillement et il faudra faire attention. Ainsi, l'ouvrage n'ira pas trop loin, répondant aux questionnements de l'enfant dans le présent sur un rapport stimulant -  exemptant tout stress ce qui concernerait d'avantage les adultes avec la question du vieillissement du corps-.
Lu comme cela, les secrets du corps humain" sont assez épatants.
L'album est vraiment très appréciable, des livres documentaires du genre sont souvent recherchés par les parents mais les livres de référence trouvés apportent parfois trop de détails réalistes sur les illustrations à leurs goûts selon leurs commentaires. Voici qui devrait les satisfaire pour expliquer ce qu'il y a l'intérieur des enfants sans trop en faire sur la démonstration (on veut qu'ils comprennent mais aussi qu'ils dorment le soir, n'est-ce pas ?)

Les lecteurs pourront conserver l'ouvrage et se passer du jeu de transparence à la longue, passant simplement d'une page à une autre avec son explication.
On aime bien.
Que peut-on découvrir sous la surface de la peau ? Il suffit de placer une lampe derrière chaque page et de regarder... On découvre alors que notre corps est une machine merveilleuse. de l'air que nous respirons à la nourriture que nous mangeons, en passant par les muscles qui nous permettent de bouger, on comprend aussi comment fonctionne notre coeur et d'où viennent les rêves qui nous bercent la nuit.
Ce livre magique, qui révèle tous les secrets du corps est absolument génial. Je vous avais déjà présenté celui sur le potager sur le même principe ici. Ce livre magique et ludique à éclairer plaira aux petits curieux. A chaque page, en plaçant une lampe de poche derrière l'image, l'enfant découvre ce qui se passe dans son corps lorsqu'il respire ou lorsqu'il mange.
Encore un véritable coup de coeur pour le concept de ce livre que je trouve absolument génial !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr