Médias & Médiations (09/09/2020)
3.33/5   3 notes
"Pour faire ressentir de l’intérieur le travail très particulier du médiateur, avec ses enjeux, ses joies et ses difficultés, il fallait raconter des médiations vécues. L’auteur a mis son expérience de scénariste au service de ce projet.Partant de récits de plusieurs médiations conduites par Gabrielle Planès, médiatrice et formatrice en médiation, ou par lui-même, médiateur interculturel, il restitue ces témoignages sous forme de nouvelles. Afin de respecter l’exige... >Voir plus
Que lire après Le goût des autresVoir plus
Je remercie vivement Babelio de m'avoir permis de participer à cet opération masse critique non-fiction.
Grâce à ce court récit d'expériences diverses de médiation, j'ai découvert la complexité de la posture de médiateur et j'ai appris à quel point la nature humaine peut nous étonner.
Dans un conflit, le rôle de médiateur constitue une réelle approche des besoins profonds de chacun des médiés et c'est souvent dans leur expression que se trouve la solution des conflits : écouter, s'écouter, savoir regarder autrement peut apaiser et définir un terrain d'entente pour chacun des partis.

J'ai été très touchée par le récit des médiations du couple en plein divorce "Marianne et Johann" et celle des voisins du HLM "La cité aux murs de papiers" qui montrent à quel point le regard porté, le jugement hâtif sur une personne peut la conduire à l'agressivité comme rempart ou comme protection.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Masse critique non-fiction: je remercie donc Babelio et les éditions Médias & Médiations de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Il aborde sous forme de très courtes nouvelles des situations auxquelles sont confrontées les médiateurs au cours de leurs interventions: tensions de voisinage, au sein d'une entreprise ou entre ceux personnes en train de divorcer.
On plonge au coeur de l'humain dans ce voyage: il faut trouver le déclic qui va permettre aux gens de communiquer, d'aller au-delà de leur douleur, de leur colère pour mettre le doigt sur les causes de l'incompréhension, du malentendu.
J'ai trouvé les premiers récits trop rapides, le déclic qui faisait basculer la situation n'étant pas à mon sens suffisamment bien amené au cours du récit. Ensuite, ce sentiment a disparu parce que l'auteur a pris un peu plus le temps de décrire la situation.
Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique.

J'ai découvert par le biais de ce livre que le métier de médiateur existait et surtout comment en connaître son rôle.

J'avoue que ça ne doit pas être facile de faire ce métier tous les jours. Entendre des récits de personnes qui se déchirent ne doit pas être chose facile. Accueillir les pensées des personnes ainsi que les aider à pouvoir aller de l'avant dans certaines situations quand la discussion n'est plus possible, c'est très admirable.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est la manière donc on peut se rendre compte  que parfois il suffit simplement de discuter calmement et de se mettre à la place de l'autre. J'ai retrouvé énormément d'humanisme dans cet ouvrage. C'est en lisant de beaux récits comme ça que je me dis que l'être humain finalement n'est pas si mauvais dans certaines situations.

Je vous le recommande fortement, pour ma part cela change de ma zone de confort mais je ne le regrette pas.