EAN : 9782020347792
Seuil (02/09/1998)
Les Prêtres de l'Egypte ancienne nous entraîne dans un monde du secret divin : celui des prélats d'Isis, des tout-puissants prêtres d'Amon, au milieu de rivalités qui valent celle des papes de la Renaissance. Du scandale de l'île d'Eléphantine aux jeux de pouvoir des grands prêtres, on découvre un labyrinthe d'intrigues. A côté de ces machinations se distinguent pourtant des figures admirables : celle ... >Voir plus
Que lire après Les prêtres de l'ancienne EgypteVoir plus
Héliopolis était surtout la cité du dieu Rê; Memphis du dieu Ptah; Thèbes d'Amon... Un important clergé était au service du dieu afin d'assurer la bonne marche de l'univers et la prospérité de l'état sous l'autorité du roi. Les tâches étaient diverses, à l'intérieur du temple, ainsi que dans toute l'étendue du domaine. le service du dieu a donc un aspect d'abord pratique que cet essai décrit largement, avant de se consacrer à la science sacrée. Les prêtres égyptiens avaient la réputation de grands savants, en géométrie et astronomie surtout, ce qui fascinait les grecs qui se rendaient en Égypte; mais aussi de magiciens utilisant les formules de vieux grimoires, l'écriture hiéroglyphique étant alors une langue sacrée. Serge Sauneron a été notamment directeur de l'institut français d'archéologie orientale au Caire. Plusieurs photos de temples, de statues, de bas-reliefs illustrent ce livre. Il s'appuie sur des sources égyptiennes mais aussi grecques et romaines. Sa passion pour cette civilisation qui s'étend sur une période de trois millénaires est communicative. Il réussit à rendre accessible à un large public les travaux d'un spécialiste.
Cet ouvrage très clair nous explique comment se déroulait les cultes en Égypte antique. Comment s'organisait le clergé ? Quelles types d'offrandes étaient présentées à la divinité ? Qui était habilité à entrer dans le saint-des-saints du temple ?

Dans la catégorie : D'origine nord-africaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine nord-africaine (24)