Éditeur : Le Robert (07/02/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Sarah Sauquet nous entraîne dans un émouvant voyage à la rencontre des héros et héroïnes de la littérature. Autant de sources d'inspiration dans lesquelles puiser pour (re)lire un classique, nourrir son imaginaire... ou choisir le prénom d'un enfant à naître !
Dans son dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature, Sarah Sauquet nous invite à dérouler avec elle le fil d'Ariane des héros et héroïnes littéraires. Impétueux, romantiques, insoum... >Voir plus

Sallyrose
  10 février 2019
Avec ce dictionnaire des plus beaux prénoms de la littérature, Sarah Sauquet a souhaité apporter de l'inspiration aux amateurs de littérature qui voudraient harmonieusement concilier leur passion et leur parentalité.
Tant il est vrai que le prénom que nous portons est un reflet de notre personnalité, tant il est évident qu'il répond aussi à l'attente et aux projections de ceux qui l'ont choisi : les parents.
Ainsi, ce dictionnaire revisite 244 prénoms, respectant la parité absolue et sous une forme très originale puisqu'il suffit de changer de côté de l'ouvrage pour passer des prénoms féminins aux prénoms masculins.
Ce qui fait la force de cet ouvrage est l'intérêt qu'il va susciter chez chacun des amoureux de la littérature, qu'un enfant soit prêt à entrer dans sa vie ou non. En effet, au-delà d'une liste de prénoms, chacun est agrémenté d'anecdotes sur ses origines littéraires et d'une bibliographie qui donnera envie de se replonger dans certains classiques mais aussi de découvrir des oeuvres plus contemporaines.
Il s'agit d'un ouvrage très facile à manipuler, que j'ai eu beaucoup de plaisir à parsemer de post-it et à triturer dans tous les sens. Livre de chevet par excellence, il m'a permis en ouvrant les pages au hasard de me perdre dans l'Antiquité pour mieux revenir au XIXème siècle en passant par le Moyen-Âge, me préparant ainsi aux plus belles aventures qui sont venues peupler mes rêves.
Un ouvrage que je recommande à tous ceux qui aiment lire et qui ont une tendresse particulière pour l'objet qu'est le livre.

Lien : https://www.wikipen.fr/@Sall..
EmmadeLivresalire
  07 avril 2019
Savez-vous à quel héros ou quelle héroïne de la littérature votre prénom vous rattache ? Connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que ce que votre prénom révèle de votre caractère, de vos qualités et défauts ?
Je me suis amusée bien évidemment à trouver le mien, puis celui de mes ami.e.s et c'est stupéfiant ! J'ai bien été obligé de reconnaitre que je les retrouvais dans ces caractéristiques.
Notre prénom a donc certainement une incidence sur qui l'on est, je ne saurais donc vous conseiller d'offrir ce dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature à de futurs parents pour les aider à faire leur choix avant qu'il ne soit trop tard !! Winking smile
Sarah Sauquet est professeur de lettres et multiplie les idées via des applications pour dépoussiérer la littérature, ce livre est dans la lignée de tout ce qu'elle fait !
Dans ce dictionnaire, ce ne sont pas moins de 244 prénoms pour moitié féminins et masculins (pas de jaloux !), 400 personnages, 330 oeuvres, 190 auteurs et 20 pays que l'on retrouve tout au long des pages avec une double entrée : une face A pour les filles, une face B pour les garçons et au milieu une biographie des oeuvres dont sont issus les prénoms collectés.
Lien : https://livresalire.com
lireetsortir
  20 février 2019
Ce livre est un dictionnaire qui recense les plus beaux prénoms de la littérature.
De Homère à Françoise Sagan en passant par Marivaux, Francis Scott Fitzgerald ou les soeurs Bronte, les plus beaux prénoms de l'histoire sont à l'honneur : les Agathe, Alice, Charlotte, Clara, Elise, Manon, Lauren, Hedwige, Leopoldine, Leila, Lyandre, Hans, Isidore, Gabriel, Basile, … tant de prénoms, et de parcours possibles.
Ils sont détaillés selon différentes catégories : un extrait du livre, la personnalité, les caractéristiques et ses invariants, 1 à 4 noms de personnages triés par ordre chronologique.
2 rubriques supplémentaires « un(e) autre à découvrir » et « vous aimerez aussi », présentent des personnages secondaires portant le même prénom.
Une source d'inspiration dans laquelle puiser pour (re)lire un classique, nourrir son imaginaire, ou choisir le prénom de son enfant.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Mhfasquel
  18 février 2019
Ce dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature internationale est un must pour tout passionné de littérature !
Plus qu'un dictionnaire : une ode à la littérature, un message d'amour partagé !
Nous nous jetons avec délice dans cette liste de prénoms tous plus romanesques les uns que les autres avec pour chaque prénom les qualités et défauts qui lui son prêtés, un à quatre exemples de grandes héroïnes / grands héros ainsi que leur histoire, d'autres personnages moins importants mais tout aussi intéressants, des pages consacrées aux citations qui mettent en valeur certains traits de caractère de personnages clés de la littérature.
L'ouvrage en lui-même est magnifique : coloré, en deux parties égales, séparées par une bibliographie complète. Il est bien "écrit avec coeur", cela ne fait aucun doute ! Merci Sarah pour cette superbe anthologie qui séduira parents et lecteurs !
Lien : https://sharingteaching.blog..