EAN : 9782203019812
Casterman (12/01/2009)
3.25/5   8 notes

Du Cachemire au Kerala, deux histoires indiennes où l'engagement pour la foi ou l'indépendance, dévoyé, devient l'arme d'une sale guerre. Une brûlante mise en garde contre toutes les manipulations, tous les intégrismes, toutes les intolérances. L'Inde d'aujourd'hui. Complexe, contradictoire, tourmentée. Violente. Un terrain de rêve pour tous les intégrismes. Dans la province déchirée du Cachemire... >Voir plus
Que lire après Frères d'armesVoir plus
Deux histoires séparées, ayant pour cadre l'une le Cachemire, l'autre Kerala (sud-ouest), dans une Inde en proie à la montée de l'intolérance ethnique et de l'intégrisme religieux dont on n'a pas souvent l'occasion d'entendre parler (surtout pour Kerala). Ici, les deux monologues témoignent de l'implication dans des réseaux islamistes (comme le fait supposer la couverture), le premier sous forme du repentir d'un ex-djihadiste, le second comme narration du retour épisodique au pays d'un émigré, intellectuellement épanoui et partiellement occidentalisé, stupéfait face aux transformations de la communauté musulmane (minoritaire) de son village et meurtri de l'implication de son propre frère dans un groupe terroriste. Les deux histoires prennent donc le parti du désaveu.
Cependant la première nouvelle, au texte plus fort - bien que je me sois un peu perdu dans la multiplicité des groupes combattants rivaux -, m'a moins plu sur le plan graphique : trait trop épais, couleurs trop vives, trop de plans rapprochés cinématographiques ; la seconde nouvelle, dont l'aspect graphique m'a plu davantage, m'a semblé un peu trop attendue dans la narration, trop scolaire, voire parfois presque mièvre (ex. dessin du djihad "bon" vs. djihad "mauvais", version Milou-ange vs. Milou-diable dans Tintin au Tibet !). le final possède quand même de l'intérêt et de l'originalité. (J'ai bien aimé : "Amma s'habitue à faire le poisson au curry avec du cabillaud. ça n'a pas si mauvais goût." p. 215).
Frères d'armes est un ouvrage qui se compose de deux nouvelles. Présentation de l'éditeur en deuxième de couverture :

« L'Inde d'aujourd'hui. Complexe, contradictoire, tourmentée. Violente. Un terrain de rêve pour tous les intégrismes. Dans la province déchirée du Cachemire, revendiquée à la fois par l'Inde et le Pakistan, ce sont les deux fondamentalismes, musulman et hindou, qui s'abandonnent à tous les excès, comme le retrace le monologue désabusé d'un jeune militant cachemiri emprisonné. Son parcours, initialement motivé par l'idéalisme et l'engagement pour l'islam, basculera bientôt dans une violence armée aveugle et sanglante, manipulée par des intérêts économiques ou partisans qui n'ont plus rien à voir avec la lutte pour l'indépendance.

Au Kerala, un enfant du pays devenu professeur d'université en Occident, revenu parmi les siens pour des obsèques, découvre en son frère aîné, perdu de vue depuis des années, le leader local d'un parti musulman rétrograde et intolérant.

Comment résoudre cette contradiction douloureuse dont les échos sont à la fois idéologiques et intimes ? ».
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

(Hamid à son frère )

- Je n'ai pas changé d'opinion. Tu as bafoues le nom de l'islam. Tu t'es laissé manipuler par des extrémistes et ta conduite est injustifiable.
- Elle nous rend la vie dure à nous les musulmans qui formons la majorité silencieuse de par le monde.
Rien ne vaut la prison quand on veut se rapprocher de Dieu. C’est drôle dit comme ça, mais c’est vrai. La réclusion a ce pouvoir sur l’homme. Néanmoins, je ne recommande pas l’expérience, qui n’est pas très agréable
Jusque dans nos prières, on préférait la nourriture à la liberté