4,4

On retrouve Alicia « rangée des voitures »… enfin presque : elle a stoppé son activité de voyance-spiritisme auprès des humains, mais continue de travailler pour les créatures surnaturelles et les humains qui les côtoient. Elle se retrouve d'ailleurs chargée, par un groupe de ces derniers, d'une liste de vampires à éliminer. Or, ceux-ci appartiennent au clan d'Alex, le roi des vampires, dont elle est proche… Flanquée de son meilleur ennemi, Owen, elle va devoir remonter la piste du commanditaire, jusqu'en Ecosse, plongeant dans les ennuis jusqu'au cou…
Ce deuxième tome s'inscrit dans la même veine que le premier : du divertissement, de l'humour, une intrigue qui tient la route, des personnages vraiment sympas, dont la relation évolue à la grande surprise du lecteur, de l'action… J'ai vraiment déconnecté, et ai encore passé un bon moment avec ce livre.
Alicia est de retour munie d'un père, d'un oncle et aah non toujours pas de morale ou d'empathie. Mais elle essaie, fais de vrais efforts enfin parfois ce qui donne lieu à des scènes assez cocasses. L'intrigue est bien menée, les retournements de situations présents et toujours cet humour!
Deux ans que j'ai lu le premier tome d'Alicia Smith, deux ans que je dis qu'il faut que je poursuive mais ça y est, ce jour est arrivé et clairement, le troisième et dernier tome est dans la Wish-List puisque j'ai passé un très bon moment avec cette suite.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, on est sur de l'Urban Fantasy avec une trilogie centrée sur Alicia Smith (comme le titre l'indique), une sorcière peu commune, dans la même vibe qu'Ivy Wilde, (Helen Harper) avec son côté sans filtre, flemme et atypique. Notre nécromancienne utilise ses dons comme voyante pour monsieur et madame tout le monde, quitte à s'équiper un peu d'objets diverses et variés pour répondre aux clichés sur le métier. Mais en acceptant un boulot lucratif, qu'elle n'aurait peut-être pas du, elle réveille un vampire qui voue une haine à sa famille.

Voilà pour les bases. Mais aujourd'hui, je reviens vous parler de la suite. Je l'avoue, j'ai jugé nécessaire de relire le premier volet avant de me lancer dans le deuxième tome, histoire de me remettre dans le bain. Et j'ai bien fait, car j'ai davantage apprécié ma lecture du premier volet (même si j'ai tiqué sur les mêmes éléments). Mais c'était vraiment le mieux pour apprécier pleinement la suite.

Une suite qui me plait bien plus et qui promet encore de belles choses. Déjà, parce qu'Alicia a déjà bien évolué. On partait de loin avec une héroine qui a toujours été solitaire et pour laquelle chaque interaction sociale révèle un peu de l'épreuve. Une mère qui n'en est pas une, un père absent et une éducation plus que douteuse avec un gros manque de liens familiaux. Résultat, Alicia est assez spéciale de prime abord mais ce qui laisse une belle marge de progression et on commence déjà a en voir les effets. Sans en dire trop, dans ce tome, elle noue une relation (platonique) avec des personnages qui ont leur importance. J'ai apprécié le fait qu'elle fasse des efforts pour ça, bien qu'elle n'en voit au départ pas spécialement l'intérêt.

C'est aussi une petite avancée sur le plan romance. Bien que sa relation (si on peut appeler ça comme ça) avec Liam soit présente, on sait déjà depuis le début que c'est voué à l'échec. Certes il y a une sorte d'attachement mais dans la tête d'Alicia, on sait que cette relation n'est pas vraiment amoureuse. D'autant qu'à côté de ça, on a Owen. Owen, le fameux vampire réveillé qui en a après la famille d'Alicia. C'est encore discret mais ça se profile. En anti-triangle amoureux que je suis, je dirais qu'il n'y en a pas ici. Puisque comme je vous le disais, le cas Liam est particulier et entre Owen et Alicia, on ne peut pas encore dire qu'il y a une quelconque relation (sur le début de ce tome).

La relation Owen/Alicia avance donc doucement. Et pour cause. Ils sont un peu à l'opposé l'un de l'autre. Ils n'ont aucune confiance (et c'est logique) et se tire dans les pattes dès que possible. Surtout pour se faire bien voir d'Alex. C'est à celui qui se mettra le plus en avant et ridiculisera l'autre. Une bonne dose d'humour qui est la bienvenue et qui sera très présente puisque nos deux personnages vont devoir collaborer et former un couple. Ne vous emballez pas, en dehors du partage d'une chambre, le faux-couple ne fera rien de très particulier (notamment pendant 70% du temps), mais disons que cela va les amener à plus échanger et nouer une relation fragile mais bien là. La fan de romance que je suis attend beaucoup de la suite à ce niveau.

Côté intrigue, on progresse avec cette affaire de vampires qui se liguent contre Alex. Amenant son lot de nouveaux personnages, quelques révélations et des rebondissements qui nous tiendront en haleine. On apprécie aussi beaucoup en savoir plus sur les particularités de chaque vampire et leur dons spécifiques. Cela amène un peu plus de mystère à l'ensemble. Il est aussi intéressant de voir comment Alicia réagit aux actes des autres, et son évolution face à ce qui l'entoure. Je parle bien sur des sacrifices, des trahisons et des notions de bien ou mal.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. Une belle évolution déjà en comparaison avec le premier tome qui mettait en place l'histoire et une héroine atypique. La romance Enemies-to-lovers prend son temps et arrive progressivement et l'aspect sorcières/vampires est intriguant et promet pas mal de chose pour le troisième tome. Je regrette toujours certains éléments comme le fait que l'héroine soit entourée principalement d'hommes et une alchimie qui manque encore un peu entre Owen et Alicia mais ces éléments sont moins marqués ici et sont gommés au fil des pages. Je lirais donc la suite c'est une certitude !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un tome deux qui fut une excellente lecture ! Vraiment, dans ce tome, Alicia est bien plus agréable, même si elle garde son côté grande gueule et rentre dedans. J'ai particulièrement aimé la relation avec Owen, ces points de vue à lui et même si oui, la romance est un peu plus présente, je trouve que l'intrigue reste centrale et donc pour moi ce n'est toujours pas une romance paranormale.
On retrouve les personnages du premier tome, on en ajoute des nouveaux, pas tous très nets et ça fonctionne. On est un peu dans le trope promiscuité forcée entre les deux durant leur enquête en Ecosse et c'était rondement mené. Cette idée de faux couple, vraiment, j'ai bien kiffé ! Owen reste fidèle à lui-même, Alicia évolue dans le bon sens et ses talents de Nécromancienne ne font que se dévoiler au fur et à mesure et ça en jette !
Tout est rythmé, on retrouve l'humour du premier tome, le fait qu'elle se retrouve toujours dans les pires situations et cette fois, elle ne tombe pas dans les vapes tous les quatre matins !
On a le droit à quelques révélations, on tombe des nues une ou deux fois et la dynamique du roman est plaisante.
Comme Alicia est un peu plus humaine, qu'elle évolue, j'ai commencé à l'apprécier et j'ai donc très, très hâte de découvrir le prochain tome ! Donc mon conseil, ne vous arrêtez pas au tome 1 parce que le suivant en vaut largement la peine !