EAN : 978B08YDJ4S3R
Plumes du web (25/03/2021)
4.21/5   57 notes
Un paiement. Rien qu'un petit paiement...
Dans un monde où les humains ont été réduits à l'esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l'échelle sociale : les Aturales. Elle n'est rien. C'est pourquoi les siens n'hésitent pas à la livrer au clan MacFillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette.

Mais celle qui ne devait être qu'une marchandise va vite faire to... >Voir plus
Que lire après La dernière chamaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé était prometteur même si j'avais peur qu'il y ait quelques scènes de sexe. Et j'ai été heureuse de voir que ce n'était pas le cas. J'en ai marre de ces romantasies Young Adult où l'on se retrouve avec 2 ou 3 voire une dizaine scènes obscènes.

J'ai donc terminé ce livre en deux jours.

Dès le départ, l'action que l'on nous avait promise dans le résumé : Jenny, arrachée de son village, en bas de la pyramide féodale, emmenée de force dans la demeure des MacFillian, féroces lycanthropes.

Bon Jenny est un personnage que j'ai assez bien aimé, bien-sûr pourvue d'une répartie hors de commun qui va déclencher des sentiments dans l'un de ses geôliers : Kheir. Vu que ça ne devenait pas lourd, ça allait. Mais ce qui manquait beaucoup dans ce personnage, c'est son passé. On ne sait de sa vie d'avant que son métier : éleveuse de moutons. C'est vraiment dommage.

Passons à Kheir, le fameux loup garou qui s'occupera quasiment tout le temps de Jenny. À vrai dire, de lui aussi, on ne sait pas grand-chose à part qu'il est né dans l'Ancien Monde mais n'en garde aucun souvenir et qu'il est incapable de résister à l'odeur de Jenny. Oui oui, je sais c'est bizarre mais comme c'est répété beaucoup de fois, j'estime que c'est important de le mettre.

J'ai bien aimé aussi Nathanaël et un peu Erwan. Pour un roman de 288 pages, les personnages étaient très réduits et l'histoire ne tournait quasiment que autour de Kheir et Jenny. (Logique puisque que ce sont les deux personnages principaux).

Du côté de l'univers, à part que les loups garou ont chassé les vampires d'Écosse et que les Immortels dominent le monde, et que les Aturales (humains) sont en bas de la hiérarchie, c'est pauvre de chez pauvre. Même le manoir était assez peu décrit.

Par contre, niveau écriture, c'est très agréable à lire, le rythme était bon et les chapitres intéressants.

Il me semble que c'était un one-shot donc sûrement pas de deuxième tome. Tant pis.

Au final, une lecture très agréable, malheureusement un peu pauvre mais dont je garde un bon souvenir.
Challenge plumes féminines 2023 – n°41

Encore un livre audio choisi sans lire le résumé ni connaître l'auteure. Juste à la couverture intrigante et au titre évocateur de magie. J'avais de toute façon besoin d'un audio court après Cormoran Strike.

Cet audio se laisse écouter sans trop de difficulté entre le récit de Jenny et celui de Keir. Ce type de narration me fait invariablement pensé à une romance, surtout quand on sait que Jenny est une humaine et est considérée comme un paiement par le clan de Keir, celui-ci étant un lycanthrope. Dans ce monde, la société est complètement inversée où les humains sont tout en bas de l'échelle avec des castes pire que d'autres, et les lycans sont tout en haut. Ce n'est pas trop compliqué en soi. C'est le rôle de Jenny qui l'est plus, sachant qu'elle-même l'ignore. de nombreux passages m'ont fait pouffer de rire, tant les quiproquos et joutes verbales étaient bien orchestrés. En revanche, plus j'avançais dans ma lecture et plus je la comparais en un curieux mélange entre La trilogie du Magicien Noir et Twilight… J'étais malgré tout curieuse de connaître la fin. Certains comportements sont quand même assez stéréotypés par rapport aux interactions humains/lycans qu'on retrouve souvent, que ce soit dans les films ou dans les romans. D'ailleurs, on ne sait où se situe l'intrigue qu'après avoir dépassé la moitié de l'audio, à savoir en Écosse. À aucun moment, je n'ai eu l'impression d'y voyager… La fin est nettement plus intéressante que le début et également un peu plus développée. J'ai malgré tout trouvé qu'elle avait été bâclée car elle avait du potentiel pour aller plus loin dans l'histoire. Il est donc dommage que l'histoire de la chamane ne soit concentrée que sur la femme et un amour ultra rapide avec le beau mâle du coin.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte du style de l'auteure, mais sans plus. Ce n'est pas un style auquel j'adhère facilement car il est souvent trop bâclé et tourné vers un seul final. L'imaginaire est sympa mais pas assez développé à mon goût et les personnages changent d'avis comme de chemises… Si vous êtes amateurs de ce genre-là, je vous conseille de découvrir ce court roman et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je ne lis que rarement des romans Fantasy, et en refermant La Dernière Chamane, je me demande bien pourquoi ! J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'aurais tant aimé en avoir encore un peu plus…

Jenny, une Aturale éleveuse de moutons se voit être offerte comme compensation pour défaut de paiement au Clan Mac Fillan, les loups-garous qui règnent en maîtres dans le nouveau monde, protégeant les humains des vampires, en échange de taxes. Dès lors, elle se retrouve sur le rocher des tributs elle n'est plus personne, n'a même plus de prénom. Aucun droit de parler, de se rebeller. Elle ne saura qu'en arrivant dans le clan des Mac Fillan le sort qui lui sera réservé. Esclave ? Fille de compagnie ? Revendue à un autre Clan ?

Jenny. Elle est Jenny ! Et elle refuse d'être sacrifiée à cause de principes immoraux, injustes…

Ce sont les fils du chef du Clan, Erwan et Keir qui sont chargés de récupérer l'Aturale. Si l'ainé est froid et suffisant, le second est presque doux comparé à lui sans pour autant être dépourvu d'une certaine autorité. Mais si les loups ce sont eux, Jenny ne manquera pas de montrer les dents !

Rebelle dans l'âme, elle ne cesse de provoquer, et elle fera tout pour rester celle qu'elle est : Jenny.

Mais au final Jenny n'est plus qu'un paiement. Un simple petit paiement et n'a pas son mot à dire, elle le sait, même si son instinct se refuse à abdiquer.

Keir n'avait jamais eu à s'occuper d'un paiement aussi récalcitrant ! Cependant, au lieu d'être agacé par sa rébellion, cet instinct de survie qui la caractérise et son caractère de feu, Keir s'en amuse tout au long de leur périple tout en lui faisant savoir qu'elle se fatigue pour rien. Que les pouvoirs c'est lui qui les détient et qu'elle n'est plus rien. Malgré tout, quelque chose cloche. Il faut dire que le petit paiement à une odeur bien particulière… Une odeur qui dès son arrivée au château, semble être le centre d'intérêt de plusieurs loups. Une odeur qui fera que le chef ne sera pas si emballé plus que ça de la garder au château. Au grand désarroi de Keir qui ne comprend pas cette attirance qui la relie à l'Aturale. Certes, elle est très belle, mais c'est plus que cela, bien plus qu'une simple odeur, et il compte bien découvrir quoi. Tout comme il souhaite savoir pourquoi son père cherche à s'en débarrasser aussi vite, alors qu'ils ont une perle rare entre leur mur… de ce qu'il en sait, elle a tout de ces êtres à part qui ont disparus depuis des décennies. Une Chamane…

Avec La Dernière Chamane, j'ai eu un jolie petit coup de coeur livresque. J'ai vraiment été emballée du début à la fin. J'ai aimé tout découvrir en même temps que Jenny. le nouveau monde, l'ancien, la guerre, les livres interdits, qui sont les Chamanes et leur héritage… Julie Sorel nous plonge dans les US et coutumes d'un monde dirigé par des êtres surnaturels et elle le fait magnifiquement bien en rendant tout très intéressant et distillant les infos à petites doses pour nous garder en haleine d'un bout à l'autre. Toute est là ! Une intrigue, de l'amour, de l'humour aussi. Un brin de suspens auquel on ne peut que se laisser prendre tant on vit tout en même rythme que notre héroïne pour laquelle on éprouve un profond respect. Car Jenny est plus qu'une Chamane. C'est une guerrière, une combattante, une femme courageuse, fière et droite dans son coeur et son âme. Mais c'est surtout, une personne attachante, douce qui pense plus aux autres qu'à elle même, et malgré ce qui lui pend au nez, elle ne cesse de s'inquiéter pour ceux qui lui apportent un peu de soutient.

La romance est bien développée et les héros sont vraiment très attachant. Keir se retrouve face à une humaine qui lui fait ressentir beaucoup trop de sentiments. Ce petit paiement qui aurait du être insignifiant, prend tout à coup beaucoup de place et il ne cesse de la chercher, de la réveiller lorsqu'elle baisse les bras et que la lueur combative dans ses yeux s'éteint peut à peu. de leur relation improbable va naître de la fascination, de la passion, de l'attention alimentée de joutes verbales, mais aussi de peurs…

L'évolution des personnages tout au long du récit est vraiment bien pensée et bien décrite. L'auteure m'a aussi subjuguée de ce côté là. Tout ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Chacun d'entre eux avance avec son caractère, sa façon d'être et tout ce qu'il va découvrir. J'ai beaucoup aimé que Keir fasse des voltes faces par amour pour son Clan. Que Nathanaël notre petit louveteau soit décrit d'une manière très naïve et perdu, en accord avec sa personnalité et son âge. L'attraction qu'exerce Jenny sur eux va les pousser à aller contre les règles de leur Clan, mais toujours en gardant en tête le bon fonctionnement de la meute, écartelés entre ce que la présence de Jenny les pousse à faire et leur devoir envers leur Alpha et leur meute. Mais si justement, c'était plus un bien que un mal d'aider l'Aturale ? Comment savoir ce qui est juste ?

Je suis tombée sous le charme de la plume de Julie Sorel qui m'a embarquée sans préavis dans un univers livresque qui n'est généralement pas ma tasse de thé. Je ne peux que m'incliner devant cette plume qui m'a fait vivre ce roman comme un film. Les pages défilent dans une belle addiction. Tout est fluide et bien pensé. Tout s'accorde et se raccorde au moment voulu, pour nous offrir un magnifique moment de lecture.
Coup de coeur pour ce roman de fantasy dans lequel les êtres humains sont réduits à l'esclavage dans un monde régi par les Surnaturels. Jenny appartient aux Aturales, caste humaine en bas de l'échelle sociale. La malheureuse va être livrée en tant que tribut au clan des MacFillan, de puissants lycanthropes. Quel va être son destin ?

« Il se relève, puis me soulève pour me balancer sur son épaule. Je passe du statut de bétail à celui de vulgaire sac à patates. Mes forces m'ont abandonnée, alors je me laisse ballotter en murmurant toujours les mêmes mots : je suis Jenny. » La jeune humaine sert de marchandise : les Aturales avaient une dette envers les MacFillan et la jolie rousse s'avère un choix immédiatement apprécié. Elle servira de monnaie d'échange lors de négociations avec une autre meute, afin d'agrandir leur territoire. de « Jenny » elle devient « Petit paiement ».

« - Les chamanes, m'apprend-elle, sont des sorcières dont les pouvoirs sont liés à la lune et à la nature. Il y en avait toujours une par meute, octroyant à ses membres des bienfaits, tant au niveau des soins que sur un plan plus spirituel. Elles ont la possibilité de voir les morts et sont en connexion avec les ancêtres des loups qu'elles servent. » Il s'avère que Jenny n'est pas une simple humaine. Arrivée dans l'antre des MacFillan, elle se retrouve soudainement en communication avec les esprits des ancêtres des loups. Serait-elle un danger ou un atout pour la meute ?

« Je sais mon combat entre raison et instinct, loup et humain, perdu au moment où mes doigts se desserrent du poignet de l'Aturale. Mon entêtement prend fin quand ils glissent le long de son bras, parcourent son flanc et s'arrêtent sur sa taille. » Keir, le fils de MacFillan est attiré par Jenny, par son odeur, mais aussi par la magie qu'elle dégage involontairement.

Au final, un roman très agréable à lire car l'auteure manie aussi bien l'humour que l'effet de surprise. Les personnages sont attachants ; les alternances de points de vue selon les chapitres nous permettent de concevoir la globalité des situations, mais aussi ressentir les conflits intérieurs des principaux protagonistes. Bref, une lecture captivante et plaisante !
En fouinant un peu sur Audible en quête d'une lecture, je suis tombée sur La dernière chamane de Julie Saurel. le résumé m'a convaincu de découvrir ce one-shot de fantasy.

Dans la dernière chamane, nous sommes plongés dans un univers dans lequel les humains sont considérés comme des faibles et bons pour être offerts, vendus ou pire encore. Pour payer leur dette, les siens n'hésitent pas à livrer Jenny au clan Macfillan. Bien loin de chez elle, entourée de loups qui dirigent l'Ecosse, Jenny va devoir redoubler de méfiance surtout avec Keir, le fils Macfillan pour rester en vie.

Avant de parler de l'histoire, des personnages et du livre en lui même, quelques mots sur l'audio. Lorsque j'ai commencé mon écoute, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me faire aux deux narrateurs. La narratrice m'a causé quelques petits soucis d'ajustements mais au bout de quelques chapitres j'ai fini par me faire à son ton. En revanche, je ne suis pas tellement fan du fait d'avoir plusieurs narrateurs dans une lecture et j'avoue ne pas avoir apprécier le narrateur masculin de la dernière chamane. J'ai trouvé son ton pas vraiment en adéquation et j'avais du mal à différencier dialogue et narration... Ce qui est dommage car le point de vue de Keir en a donc pâti. Sans doute qu'à l'écrit, j'aurais davantage apprécié mais c'est un risque à prendre avec un livre audio.

Si l'audio m'a laissé quelque peu mitigée, en revanche, le roman en lui même m'a clairement tenu en haleine. Puisqu'en une journée, je n'avais fais qu'une bouchée de la dernière chamane. Jenny est une héroine attachante, pleine de ressource et qui ne manque pas de mordant. J'ai aimé en apprendre plus sur elle au fil des pages et toute l'histoire autour des chamanes. Sa combativité et son tempérament ajoutent vraiment un plus à son personnage. Elle ne s'aplatit pas devant ses loups malgré sa position et sa condition d'humaine.

Face à Jenny, Keir. le cadet Macfillan. Loup féroce, il considère Jenny que comme un paiement au début du roman. Il n'hésite pas à la malmener un peu tout en restant très distant. J'ai apprécié son caractère très mystérieux et les barrières qu'il place entre lui et les autres et qu'il laisse peu apercevoir (notamment Nath ou Erwan). Bien vite, on va deviner que la jeune femme ne le laisse pas indifférent. Mais ce n'est pas le seul. Il va rejeter cette attirance indéniable et se trouver des excuses. J'ai trouvé assez drôle d'ailleurs le fait qu'il se cherche des excuses et qu'au fur et à mesure qu'il s'en rende compte. Comme je vous le disais plus haut, le fait de ne pas avoir apprécier le narrateur pour son personnage m'a empêché d'apprécier plus son personnage.

L'univers est clairement le point fort du récit. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire. J'ai apprécié découvrir tout ce système qui régie leur monde. Entre coutumes de clan d'Ecosse, règles liées à la meute et mélange avec tout ce qui touche à la magie des chamanes, je trouve qu'on est plutôt bien servis. le mystère autour de Jenny est prenant et j'ai aussi beaucoup apprécié les rebondissements liés à sa condition d'humaine et tout ce côté marchandage (aussi horrible soit-il). Je suis aussi bien contente que l'autrice ne soit pas tombée dans le cliché du triangle (ou pire) amoureux. Vu que Jenny et sa particularité font d'elle un personnage qui attire beaucoup les loups autour d'elle, j'ai trouvé top que cela ne parte pas en cacahuète. D'autant que la romance Jenny/Keir est amplement suffisante. J'ai aimé cette relation basée sur un ennemies-to-lovers assez léger qui évolue au fil des tomes.

La dernière chamane est un roman addictif. Je n'ai pas pu lâcher mon écoute avant de l'avoir fini. Et je rejoins un peu les avis des autres lecteurs sur un point. La fin, bien que très bien, est un peu rapide. Je trouve que le fait d'occulter un passage en particulier en le concluant dans un épilogue est un peu dommage. Je n'aurais pas dit non à plus de développement pour finir cette histoire en beauté ! C'est sans doute mon seul regret pour La dernière chamane.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Jenny, Keir et les autres. Un univers fascinant, des personnages à la fois attachants et pleins de surprises. J'ai adoré le couple qu'ils forment et me suis laissée embarquer par l'histoire. J'ai un peu moins accrochés aux narrateurs mais cela reste un avis personnel et qui dépend vraiment de chacun. En tout cas, je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice ayant bien apprécié sa plume avec ce one-shot.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Waouh ! Quel plaisiiiir de lire l’histoire de Jenny et du clan McFillian. Des livres comme La dernière Chamane, j’en veux à la pelle ! Tous les ingrédients sont présents : des personnages attachants, des joutes verbales, des loups, un univers original, des vilains qu’on déteste profondément et une plume comme je les aime. Il ne me manquait rien !

Le personnage de Jenny m’a conquise. Battante, mais avec des faiblesses, j’ai aimé la justesse de sa condition face aux loups. Malgré sa nature ignorée, elle reste fragile face aux mâles du clan, qui la considère comme du bétail. Ici, dans le Nouveau Monde, les humains n’ont pas une grande valeur. Ils sont en bas de la chaîne alimentaire et doivent s’en accommoder. Et lorsque les surnaturels (ici les loups) ne sont pas satisfaits, il faut payer un tribut, ce qu’est notre pauvre éleveuse de moutons.
Quant à Keir, il est exactement l’imagine du loup qu’on attend dans ce type de romance. Mordant, buté, protecteur et impulsif, il reste un personnage équilibré. Ses échanges avec Jenny sonnent juste, comme les chapitres dont il est le narrateur. Pas lourdeur ou de « mienne mienne mienne » dans tous les sens, la relation prend son temps à s’établir et s’épanouir dans ce Nouveau Monde où loups et humains ne se mélangent pas.

Malgré une narration assez lente, il se passe beaucoup de choses dans cette histoire. Je ne me suis jamais ennuyée ! Les notes de suspense m’ont tenue en haleine jusqu’au dernier chapitre. L’univers n’est pas très détaillé, mais suffisamment pour se l’imaginer.

Ce One-Shot est vraiment plaisant à lire. Je l’ai dévoré en deux jours, c’est pour dire !
« - 𝕋𝕦 𝕟'𝕒𝕤 𝕡𝕒𝕤 à 𝕞𝕖 𝕕𝕚𝕣𝕖 𝕔𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕕𝕠𝕚𝕤 𝕗𝕒𝕚𝕣𝕖, 𝕤𝕚𝕗𝕗𝕝é-𝕛𝕖 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕖 𝕞𝕖𝕤 𝕕𝕖𝕟𝕥𝕤. - 𝔹𝕚𝕖𝕟 ! 𝕁𝕖 𝕣𝕖𝕗𝕠𝕣𝕞𝕦𝕝𝕖 : 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕟'ê𝕥𝕖𝕤 𝕢𝕦'𝕦𝕟 𝕔𝕣é𝕥𝕚𝕟, 𝕃𝕠𝕣𝕕 𝕂𝕖𝕚𝕣 𝕄𝕒𝕔𝔽𝕚𝕝𝕝𝕒𝕟 ! 𝕞𝕖 𝕕é𝕗𝕚𝕖-𝕥-𝕖𝕝𝕝𝕖.»
Je continue pourtant de trouver des projectiles à lui envoyer. Ses doigts interceptent mon poignet. Pas grave, j’en possède un autre. Il le maîtrise également, laissant mes mains collées au mur de chaque côté de mon visage. La raison m’abandonne. Je crie. Je hurle. Mon corps se contorsionne dans tous les sens pour tenter de lui échapper. Il me bloque du sien pour s’éviter un mauvais coup. Je me débats. Encore. Toujours. C’est la seule chose qu’il me reste… jusqu’à ce que, ça aussi, ça disparaisse.
Mes poings se desserrent. Mes cris s’étouffent dans ma gorge. Mon corps demande à s’effondrer, mais l’emprise exercée par Keir contre le mur l’en empêche. Mon âme, en revanche, s’est écrasée à mes pieds.
— Tu as fini ? souffle le loup.
— Jamais, murmuré-je.
Je tente de garder cet éclat de volonté à l’intérieur de mon cœur. Je refuse qu’elle s’écroule pour venir piétiner ce qu’il reste de moi. Mon regard embué croise celui de l’homme.
— Jamais…, répété-je
- Les chamanes, m'apprend- elle, sont des sorcières dont les pouvoirs sont liés à la lune et à la nature. Il y en avait toujours une par meute, octroyant à ses membres des bienfaits, tant au niveau des soins que sur un plan plus spirituel. Elles ont la possibilité de voir les morts et sont en connexion avec les ancêtres des loups qu'elles servent.
Je voudrais que ma douleur reste la mienne. Qu’elle s’étouffe à l’intérieur de moi sans s’exposer aux yeux des autres. De ses yeux à lui. Je n’en ai pas la force. À fleur de peau. Marquée par l’attaque récente, qui s’ajoute à celle de Gaëlle et à ma vie ici, je n’implose pas : j’explose !