Challenge plumes féminines 2023 – n°41

Encore un livre audio choisi sans lire le résumé ni connaître l'auteure. Juste à la couverture intrigante et au titre évocateur de magie. J'avais de toute façon besoin d'un audio court après Cormoran Strike.

Cet audio se laisse écouter sans trop de difficulté entre le récit de Jenny et celui de Keir. Ce type de narration me fait invariablement pensé à une romance, surtout quand on sait que Jenny est une humaine et est considérée comme un paiement par le clan de Keir, celui-ci étant un lycanthrope. Dans ce monde, la société est complètement inversée où les humains sont tout en bas de l'échelle avec des castes pire que d'autres, et les lycans sont tout en haut. Ce n'est pas trop compliqué en soi. C'est le rôle de Jenny qui l'est plus, sachant qu'elle-même l'ignore. de nombreux passages m'ont fait pouffer de rire, tant les quiproquos et joutes verbales étaient bien orchestrés. En revanche, plus j'avançais dans ma lecture et plus je la comparais en un curieux mélange entre La trilogie du Magicien Noir et Twilight… J'étais malgré tout curieuse de connaître la fin. Certains comportements sont quand même assez stéréotypés par rapport aux interactions humains/lycans qu'on retrouve souvent, que ce soit dans les films ou dans les romans. D'ailleurs, on ne sait où se situe l'intrigue qu'après avoir dépassé la moitié de l'audio, à savoir en Écosse. À aucun moment, je n'ai eu l'impression d'y voyager… La fin est nettement plus intéressante que le début et également un peu plus développée. J'ai malgré tout trouvé qu'elle avait été bâclée car elle avait du potentiel pour aller plus loin dans l'histoire. Il est donc dommage que l'histoire de la chamane ne soit concentrée que sur la femme et un amour ultra rapide avec le beau mâle du coin.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte du style de l'auteure, mais sans plus. Ce n'est pas un style auquel j'adhère facilement car il est souvent trop bâclé et tourné vers un seul final. L'imaginaire est sympa mais pas assez développé à mon goût et les personnages changent d'avis comme de chemises… Si vous êtes amateurs de ce genre-là, je vous conseille de découvrir ce court roman et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)