Le résumé était prometteur même si j'avais peur qu'il y ait quelques scènes de sexe. Et j'ai été heureuse de voir que ce n'était pas le cas. J'en ai marre de ces romantasies Young Adult où l'on se retrouve avec 2 ou 3 voire une dizaine scènes obscènes.

J'ai donc terminé ce livre en deux jours.

Dès le départ, l'action que l'on nous avait promise dans le résumé : Jenny, arrachée de son village, en bas de la pyramide féodale, emmenée de force dans la demeure des MacFillian, féroces lycanthropes.

Bon Jenny est un personnage que j'ai assez bien aimé, bien-sûr pourvue d'une répartie hors de commun qui va déclencher des sentiments dans l'un de ses geôliers : Kheir. Vu que ça ne devenait pas lourd, ça allait. Mais ce qui manquait beaucoup dans ce personnage, c'est son passé. On ne sait de sa vie d'avant que son métier : éleveuse de moutons. C'est vraiment dommage.

Passons à Kheir, le fameux loup garou qui s'occupera quasiment tout le temps de Jenny. À vrai dire, de lui aussi, on ne sait pas grand-chose à part qu'il est né dans l'Ancien Monde mais n'en garde aucun souvenir et qu'il est incapable de résister à l'odeur de Jenny. Oui oui, je sais c'est bizarre mais comme c'est répété beaucoup de fois, j'estime que c'est important de le mettre.

J'ai bien aimé aussi Nathanaël et un peu Erwan. Pour un roman de 288 pages, les personnages étaient très réduits et l'histoire ne tournait quasiment que autour de Kheir et Jenny. (Logique puisque que ce sont les deux personnages principaux).

Du côté de l'univers, à part que les loups garou ont chassé les vampires d'Écosse et que les Immortels dominent le monde, et que les Aturales (humains) sont en bas de la hiérarchie, c'est pauvre de chez pauvre. Même le manoir était assez peu décrit.

Par contre, niveau écriture, c'est très agréable à lire, le rythme était bon et les chapitres intéressants.

Il me semble que c'était un one-shot donc sûrement pas de deuxième tome. Tant pis.

Au final, une lecture très agréable, malheureusement un peu pauvre mais dont je garde un bon souvenir.
Pendant des années l'Urban Fantasy était plutôt une affaire d'auteur anglo-saxons. Mais depuis quelques temps on voit émerger des autrices françaises qui n'ont pas à rougir de la comparaison. Et c'est le cas ici, Julie Saurel a su créer un univers original avec des personnages sympathiques. L'écriture est fluide, il y a de l'humour. Il y a quelques petits défauts mais qui seront j'en suis sûre corrigé avec l'expérience.
En fouinant un peu sur Audible en quête d'une lecture, je suis tombée sur La dernière chamane de Julie Saurel. le résumé m'a convaincu de découvrir ce one-shot de fantasy.

Dans la dernière chamane, nous sommes plongés dans un univers dans lequel les humains sont considérés comme des faibles et bons pour être offerts, vendus ou pire encore. Pour payer leur dette, les siens n'hésitent pas à livrer Jenny au clan Macfillan. Bien loin de chez elle, entourée de loups qui dirigent l'Ecosse, Jenny va devoir redoubler de méfiance surtout avec Keir, le fils Macfillan pour rester en vie.

Avant de parler de l'histoire, des personnages et du livre en lui même, quelques mots sur l'audio. Lorsque j'ai commencé mon écoute, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me faire aux deux narrateurs. La narratrice m'a causé quelques petits soucis d'ajustements mais au bout de quelques chapitres j'ai fini par me faire à son ton. En revanche, je ne suis pas tellement fan du fait d'avoir plusieurs narrateurs dans une lecture et j'avoue ne pas avoir apprécier le narrateur masculin de la dernière chamane. J'ai trouvé son ton pas vraiment en adéquation et j'avais du mal à différencier dialogue et narration... Ce qui est dommage car le point de vue de Keir en a donc pâti. Sans doute qu'à l'écrit, j'aurais davantage apprécié mais c'est un risque à prendre avec un livre audio.

Si l'audio m'a laissé quelque peu mitigée, en revanche, le roman en lui même m'a clairement tenu en haleine. Puisqu'en une journée, je n'avais fais qu'une bouchée de la dernière chamane. Jenny est une héroine attachante, pleine de ressource et qui ne manque pas de mordant. J'ai aimé en apprendre plus sur elle au fil des pages et toute l'histoire autour des chamanes. Sa combativité et son tempérament ajoutent vraiment un plus à son personnage. Elle ne s'aplatit pas devant ses loups malgré sa position et sa condition d'humaine.

Face à Jenny, Keir. le cadet Macfillan. Loup féroce, il considère Jenny que comme un paiement au début du roman. Il n'hésite pas à la malmener un peu tout en restant très distant. J'ai apprécié son caractère très mystérieux et les barrières qu'il place entre lui et les autres et qu'il laisse peu apercevoir (notamment Nath ou Erwan). Bien vite, on va deviner que la jeune femme ne le laisse pas indifférent. Mais ce n'est pas le seul. Il va rejeter cette attirance indéniable et se trouver des excuses. J'ai trouvé assez drôle d'ailleurs le fait qu'il se cherche des excuses et qu'au fur et à mesure qu'il s'en rende compte. Comme je vous le disais plus haut, le fait de ne pas avoir apprécier le narrateur pour son personnage m'a empêché d'apprécier plus son personnage.

L'univers est clairement le point fort du récit. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire. J'ai apprécié découvrir tout ce système qui régie leur monde. Entre coutumes de clan d'Ecosse, règles liées à la meute et mélange avec tout ce qui touche à la magie des chamanes, je trouve qu'on est plutôt bien servis. le mystère autour de Jenny est prenant et j'ai aussi beaucoup apprécié les rebondissements liés à sa condition d'humaine et tout ce côté marchandage (aussi horrible soit-il). Je suis aussi bien contente que l'autrice ne soit pas tombée dans le cliché du triangle (ou pire) amoureux. Vu que Jenny et sa particularité font d'elle un personnage qui attire beaucoup les loups autour d'elle, j'ai trouvé top que cela ne parte pas en cacahuète. D'autant que la romance Jenny/Keir est amplement suffisante. J'ai aimé cette relation basée sur un ennemies-to-lovers assez léger qui évolue au fil des tomes.

La dernière chamane est un roman addictif. Je n'ai pas pu lâcher mon écoute avant de l'avoir fini. Et je rejoins un peu les avis des autres lecteurs sur un point. La fin, bien que très bien, est un peu rapide. Je trouve que le fait d'occulter un passage en particulier en le concluant dans un épilogue est un peu dommage. Je n'aurais pas dit non à plus de développement pour finir cette histoire en beauté ! C'est sans doute mon seul regret pour La dernière chamane.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Jenny, Keir et les autres. Un univers fascinant, des personnages à la fois attachants et pleins de surprises. J'ai adoré le couple qu'ils forment et me suis laissée embarquer par l'histoire. J'ai un peu moins accrochés aux narrateurs mais cela reste un avis personnel et qui dépend vraiment de chacun. En tout cas, je suis curieuse de découvrir les autres romans de l'autrice ayant bien apprécié sa plume avec ce one-shot.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un univers prometteur mais peu développé
A la fin de la dernière chamane, un problème de taille se pose : le lecteur en veut encore ! le roman, à la narration lente mais addictive, se lit vite, et l'action dévoilée ne s'étend que sur quelques jours. Au final, il ne se passe pas grand-chose et, en même temps, il se passe trop de choses ! L'univers dépeint n'a pas le temps de se développer en si peu de pages (le roman est un one-shot, du moins pour l'instant), tout comme les personnages. Entre frustration et plaisir, ce roman hypnotise surtout grâce au caractère rebelle de son héroïne et à ses dons chamaniques, dont quasi rien ne nous est révélé.

Le titre semble peu adéquat ici, étant donné que le côté chamane, certes essentiel, n'est pas la part mise en avant dans le roman. La romance, quant à elle, l'est, au même titre que les échanges entre les deux protagonistes. Et c'est dommage ! L'univers promettait de belles choses : des loup-garous qui soumettent des humains, un royaume à feu et à sang, un système totalitaire, aux moeurs rigoureuses et archaïques. le roman s'avère moins sombre qu'il en avait l'air.

Un récit prenant
Dans sa construction, le récit n'étonne guère : les rebondissements arrivent à point nommé, alors que tout semblait perdu. Ils restent néanmoins satisfaisants, assez complexes pour nous donner frissons et suspens jusqu'au bout.

L'atmosphère particulière, entre manoir hanté et grotte ténébreuse, nous envoûte rapidement. Fantômes et pouvoirs s'invitent à la danse, au fur et à mesure de la lecture, amenant leurs lots de questions et donnant envie au lecteur de comprendre les tenants et aboutissants, de mieux plonger dans cet univers pour en démêler tous les rouages.

Cette atmosphère géniale se délite néanmoins au profit des personnages qui prennent toute la place. Jenny, une humaine du bas de l'échelle sociale, attire par sa force de caractère, son franc parler et son courage. Son acolyte lycanthrope n'intéresse guère au départ, il semble rude, rustre et peu aimable. Leur relation progresse, évolue et s'enrichit. Les héros deviennent également autres grâce au contact de l'autre. Ils apprennent à mieux se connaître, à mieux vivre ensemble. A leurs côtés, les autres lycanthropes s'avèrent captivants, tous très différents et indomptables. Une meute sympathique à suivre, un clan écossais fascinant dont on aurait aimé en apprendre plus.

Du cliché réussi
Une jeune humaine pauvre qui tombe amoureuse d'un noble loup-garou : l'idée peu originale offre néanmoins une histoire réussie, notamment grâce aux protagonistes et à l'univers étonnant. Les dons chamaniques de Jenny apparaissent dans le premier tiers du roman ; le lecteur qui attendait un début d'intrigue se retrouve alors happé par ce nouveau mystère. Les dialogues impliquant Jenny en deviennent plus savoureux, tout comme les situations amusantes ou dangereuses dont elle ne peut que difficilement se défaire. Sa nouvelle condition n'est que peu assimilée au sein du clan lycanthrope, à la fois effrayé et intrigué par ses facultés. Leur « bonne entente » n'en devient que plus houleuse.

Les deux protagonistes nous partagent leurs sensations via un point de vue interne, à tour de rôle. Leurs pensées s'épanchent allégrement, parfois trop, au détriment de l'action. Néanmoins, cela aide le lecteur à mieux les comprendre. de stéréotypes, ils en deviennent plus complexes et intéressants.

La plume fluide et efficace de l'auteure nous aide à nous immerger dans cette histoire. Tous les ingrédients s'y retrouvent : héros attachants, univers prometteur, belle écriture, histoire d'amour romanesque, dénouement étonnant, fin radieuse et personnages secondaires plaisants. Pourtant, il manque à ce roman un élément pour le transformer en coup de coeur.

Les impressions de clichés au démarrage gâchent la lecture, et l'aspect superficiel que prend l'univers également. Les dons chamaniques de Jenny restent peu, voire pas, traités : rien n'est expliqué ! Et cela frustre énormément. L'auteure appuie sur la magie qu'ils dégagent et leurs effets poétiques (et très classes, il faut bien l'avouer), mais le lecteur curieux se retrouve en manque d'informations majeures pour mieux rester ancré. de la même manière, l'histoire de l'univers n'est que peu mise en avant alors qu'elle aurait mérité un peu plus de place.

La dernière chamane reste un voyage prenant, qui nous offre une romance fantaisie de qualité, sans pour autant nous émouvoir au point de nous marquer. Plus qu'une simple romance, l'histoire s'essaie également à changer le système, à briser les codes pour que humains et loup-garous puissent vivre en paix. Une belle moralité.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=57685

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
L'intrigue est incroyable, pour les gens naïfs comme moi qui ne se doutent jamais de rien à mais je vous jure, vous n'allez pas être déçue ! Moi par exemple j'étais sûre que c'était les parents de Jenna. (oui cette phrase n'a aucun sens mais je n'allais quand même pas spoil)

Tout l'environnement est bien travaillé, j'ai aimé me plonger dans le sous-sol (très étrange cette phrase), dans la forêt ou dans la chambre, on pouvait voir les décors et les actions derrières nos yeux.

Chaque personnage est assez développé et réaliste, ils ont un caractère et ne sont pas lisse, on voit vraiment qu'ils ne vont pas que dans une seule direction, le meilleur exemple du personnage tiraillé, je pense que c'est le grand frère.

Le développement de la relation est bien menée. Parfois je trouve ça trop rapide et là, malgré un laps de temps relativement court (l'histoire dur si j'ai bien tout suivi environ 1 mois grand max), l'auteure a su trouver un juste équilibre et je dois avouer qu'ils se complètent parfaitement bien, on ne peut que les aimer.

On passe par toute une palette d'émotions, la colère, l'incompréhension, la joie, la tristesse, encore la colère, l'amour et les larmes en fermant le livre.
Jenny est une humaine, donc elle n'a aucun droit dans cet univers contrôlé par les loups. Elle est offerte comme paiement à l'alpha d'une meute. Keir, le fils de l'alpha, soupçonne que Jenny n'est pas une humaine comme les autres. Sera-t-il prêt à défier son clan ?
J'ai passé un très bon moment avec ces personnages. La double narration m'a beaucoup plu et je me suis vite attachée à Jenny et Keir. J'ai apprécié l'univers, la hiérarchie est claire, les humains sont asservis et les loups ont tous les droits. On n'est pas avec des loups gentils, humanisés et romantiques, ça change. Pendant une partie du roman, je me disais qu'il manquait quelques développements, mais une bonne partie de mes interrogations finissent par trouver des réponses. Je n'avais pas deviné la révélation qui rebat les cartes, et ça me plait. Je pensais avoir deviné les grandes lignes de l'histoire, mais non. Le rythme est un peu lent alors que l'histoire se déroule sur un temps très court, mais cela ne m'a pas dérangée.J'apprécie également le fait que ce tome se suffise à lui-même. Je lis beaucoup de séries mais j'aime aussi avoir des romans one shot, et surtout pas de fin cliffhanger.
En bref, une belle découverte. Un roman fantasy intéressant, bien que le côté chamane aurait pu être davantage détaillé.

Ce roman est tout ce dont j'avais besoin à l'instant T. Une lecture prenante et addictive. Je partais sur une panne de lecture et clairement Julie Saurel m'a épargné ce désagrément.

L'histoire tient toutes ses promesses et coche toutes les cases d'une bonne fantasy. Un univers intéressant, une intrigue prenante et des personnages forts.

L'idée est excellente et aurait totalement pu être plus exploité jusqu'à en faire une duologie. On reste un peu en surface et c'est dommage. Je pense que le but était d'en faire une histoire prenante et addictive, sans alourdir le récit qui se veut court et abordable. Mission accomplie avec brio !

Pour l'intrigue, j'ai totalement adhéré au rythme mis en place par l'autrice au fil des pages. Tout est entraînant et rythmé. Aucun temps mort, un juste milieu entre les révélations et l'avancée de l'histoire. Juste un petit bémol sur la fin, qui est pour moi trop rapide et abrupte dans sa résolution. Je n'aurais pas boudé des pages supplémentaires.

Mais dans l'optique dans laquelle je l'ai lu et ce dont j'avais besoin, il était parfait !

On se retrouve plongé en Écosse où, après que les créatures surnaturelles soient sorties au grand jour, l'Homme n'est plus qu'une sous-espèce faible et sans défenses.
On retrouve Jenny, sacrifié par son village pour payer un tribut au clan MacFillan (des loups-garous). Loin de se laisser marcher sur les pieds, cette jeune femme a prévu de faire tourner les loups en bourrique et principalement Keir 😏…

J'ai adoré nos personnages, principaux et secondaires, ils ont une identité unique et vraiment bien exploitée. L'autrice n'est pas partie dans la facilité. La romance juste top !

J'ai adoré l'écriture de Julie et je lirai ses autres romans !

Si vous souhaitez vous lancer dans la Fantasy, je ne peux que vous conseiller ce roman qui a mon sens est parfait !
L'autrice initie au genre, sans noyer le lecteur sous un univers trop dense. le mélange entre le côté magique et la romance est idéal.

Pour débuter (ou pas) en étant totalement happé par une histoire, c'est vers La Dernière Chamane qu'il faut se tourner !
J'ai écouté ce livre, lu à deux voix selon les points de vue des personnages et j'avoue que je me suis laissée prendre au jeu de ce nouvel univers, qui avouons le n'a rien de vraiment original, mais qui m'a charmé par le rythme et par le caractère des protagonistes.

On retrouve donc une jeune femme, appartenant à la plus basse caste de la société, qui se voit être offerte comme paiement de dette par son village aux membres du château voisin du clan McFillan. On rencontre également les fils métamorphes loup garou, le père qui règne d'une main de fer et les autres humains habitants du château et réduits au rang d'esclave.

Voulant échapper à ce destin et se sentant spéciale dès le départ en présence des loups, notre héroïne va essayer de comprendre les visions qui émanent d'elle et va percer à jour les secrets du château, permettant ainsi aux différents personnages de retrouver un semblant d'humanité.

Comme je le disais, rien de vraiment novateur, et pourtant, on se laisse porter volontiers le long de cette histoire. Tous les bons déclencheurs sont là : l'histoire d'amour contrariée, la rivale garce, le frère qui retourne sa veste, le secret à découvrir… Un brin de fantasy, un univers captivant et l'auteur nous embarque dans son aventure.

Un page-turner efficace qui convient à tous les fans de young adult adeptes de romances.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
'ai découvert Julie Saurel avec sa série ~Alicia Smith~.

J'avais envie de lire son premier livre dont le résumé avec des lycanthropes et une chamane me tentait.

Je ne fais pas durer le suspense trop longtemps j'ai beaucoup aimé l'histoire que nous propose l'auteure. le thème peu paraitre « banal » mais elle nous propose une approche différente. Sa plume fluide, teintée d'humour m'a plu. L'alternance des points de vue installe un rythme prenant, et je n'ai pas pu poser le livre avant de l'avoir fini.

Le mélange clan écossais avec ses us et coutumes, et la meute avec ses règles donne une ambiance particulière. On découvre au fil des pages les enjeux, les accointances et les secrets presque oubliés…

Les personnages ont tous beaucoup de caractère. J'ai vraiment aimé Jenny qui malgré sa position tient tête au plus fort, garde ses convictions qui bouscule les lignes établies. Keir aussi m'a beaucoup plu, ce loup un peu hors cadre, qui se débat intérieurement, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur lui. Leurs échanges piquants sont vraiment amusants. Leur histoire slow burn m'a plu, même si la fin arrive trop vite après.

J'ai une affection particulière pour Nathanael ce loup adolescent tout en bonté.

Je ne vous cache pas que ce livre m'a paru un peu court ( oui je suis gourmande j'en veux toujours plus) , j'aurais aimé en savoir plus sur … et bien un peu tout. Je me dis que c'est un bon premier et que j'aimerais bien qu'il y en ai d'autres avec les histoires d'Erwan, Nathanael peut-être.

Si vous avez envie de lire une histoire où les humains ne sont plus les plus fort, de connaître l'animal totem de Jenny, et de voir enfin lire le postérieur d'un lycanthrope, rendez-vous dans La dernière Chamane.

Le Clan McFillan est celui qui dirige une énorme partie des contrées. Ils sont les metamorphe au pouvoir, ils organisent les choses, décide de tout. Il ne faut absolument pas se les mettre à dos donc le clan Aturales qui malgré son paiement se retrouve à devoir fournir un tribut pour contenter la disparition de l'argent.
Jenny, réputée pour être un peu particulière et mise à l'écart, ca n'enlève rien à sa beauté ce qui est le critère principal du choix du clan.
Elle n'est qu'une humaine sans valeure, recueillie par des loups impulsifs et sanguinaires.
Malgré tout elle leur tient tête.
Elle est malmenée mais ne lâche rien.
Rapidement elle observe le déroulement des choses, elle essaye de tirer partie de ce qu'il se joue autour d'elle, elle use de stratagème et ruses en tous genre.
Keir, le deuxième fils héritier du Clan, quelque peu réputé pour être le rebelle, pour être celui qui n'exécute pas bêtement les ordres. Néanmoins, il manque un peu de développement, d'un peu de profondeur qui aurait apporté une touche supplémentaire au personnage si important dans l'histoire même s'il évolue au fil des pages et prend plus d'ampleur.
La romance a un aspect interdit qui la rend plus intense : une marchandise avec le loup héritier. Ça monte en intensité tout du long, ils ont le temps de se découvrir malgré le contexte particulier et l'attirance quasi immédiate entre les deux.
Plusieurs intrigues émergent : sur l'identité et la place de Jenny et sur le Clan McFillan, ou encore les relations entre certains perso. Il y a des retournements de situations, un rythme rapide et soutenus.
En point qui me semble manquant c'est autour de l'aspect magie, le titre étant la dernière chamane, l'importance et l'étendue des pouvoirs auraient gagné à être explicités. Tout comme la scène où les révélations arrivent, où les retournements de situations se font, c'est important comme étape pour leur monde mais ça se déroule très vite, c'est dommage.
La plume de l'auteure est fluide, elle a très bien décrit l'univers et exploité l'atmosphère qui nous fait plonger dedans.
Je tiens à souligner cette couverture que je trouve superbe.