EAN : 978B08HL5F6D7
(05/09/2020)
En rentrant chez elle, en cette soirée d’août, la petite Mélina a un secret incroyable à révéler à son frère… Elle a rétréci, s’est retrouvée dans une fourmilière et une reine, Mamerien, a requis son aide face à des araignées géantes qui envahissent ses terres.

Le jeune garçon a du mal à croire sa sœur et, pourtant, il va la suivre dans la nuit et les bois. Réduits à la taille d’insectes, les deux enfants vont découvrir un monde fabuleux et effrayant.... >Voir plus
Que lire après Metamorphosis : La bataille des reinesVoir plus
Ce livre est une pépite ! Voilà, le ton est donné. Je ne laisse pas de place au doute, c'est un gros coup de coeur sans retenue.

Je disais donc, j'ai tout aimé dans ce roman : l'univers d'abord. L'histoire se déroule en France, dans une forêt, dans le monde minuscule des insectes où la guerre fait rage. Comment pourrait-on imaginer qu'il se passe autant de choses dans ce monde miniature ?

Les personnages ensuite ! C'est une histoire à plusieurs voix, mais les personnages principaux sont Mélina et Tom, deux enfants qui sont frère et soeur. Après avoir perdu leur père, ils déménagent avec leur maman dans une petite ville. Si Tom se réfugie dans les jeux vidéos et dans ses livres, Mélina elle part arpenter la forêt à la poursuite d'un vieux monsieur étrange. Elle finit par embarquer son frère dans ses aventures trépidantes à base de science qui fait rapetisser ou grossir et de guerre entre bestioles de la forêt : les araignées mutantes d'un côté, les fourmis de l'autre. D'ailleurs j'étais bien contente de ne pas entendre parler de punaises (beurk) mais, même si je ne suis pas phobique des araignées, j'aurais fui devant celles-ci aux airs de Aragog. Les deux enfants sont très bien décrits, on est dans une histoire fraternelle réaliste qui m'a quelques fois rappelée ma soeur et moi.

Mais attention, malgré l'âge des héros, ce n'est pas du tout une histoire jeunesse !

Mais comme je le disais, cette histoire nous montre les vies de plusieurs autres personnages : la maman des deux loustics, qui se rend compte qu'elle les a perdu et panique totalement (d'autant plus que son mari est décédé peu de temps avant et qu'elle a peur que ses enfants aussi), les pompiers aussi, et quelques autres personnages du village. On apprend sur eux des tranches de vie, mais aussi des actions qui complètent à merveille les aventures de nos jeunes héros. J'ai vraiment trouvé que les différents points de vue ajoutaient quelque chose à l'histoire, d'autant plus qu'il y aura une suite.

Mais il y a aussi les insectes évidemment avec leurs instincts de protections, leur fonctionnement qui au final nous apprennent des choses sur ce petit monde souvent invisible. La reine des araignées a même finit par me faire pitié dans les dernières pages, alors que c'est la grande méchante de l'histoire.

Enfin, la plume est un bonheur et j'ai eu le bonheur de dévorer ce premier tome en un clin d'oeil. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

Lien : https://leshistoiresdesolene..