Le Lys Bleu Editions (03/05/2021)
Comme le disait la chanson, « Les histoires d’amour finissent mal… en général ».
Suivez au fil des nouvelles les aventures amoureuses de plusieurs générations, entre blessures et espoirs.
Des histoires criantes de réalité, dépeignant les violences et la tendresse de l’amour.
Que lire après De mes nouvellesVoir plus
C'est par le biais du site simplement que j'ai eu cette proposition de lecture de la maison d'éditions le Lys bleu, que je remercie de suite. 12 nouvelles, 12 tranches de vie qui pourraient correspondre à un moment clé de n'importe qui. L'amour est au coeur de ces courts récits, et cela à n'importe quel âge. 12 nouvelles d'une page et demie chacune, je ne vais pas raconter chacune d'entre elle, cela serait beaucoup trop et ne servirait pas. Non, il faut garder en mémoire qu'il s'agit de l'amour, celui qui fait vibrer et qui fait mal. Parce que c'est un sentiment qui peut être partagé un instant ou pas du tout. Ce sentiment qui prend aux tripes, qui nous plongent dans la joie et la bonne humeur ou au contraire qui nous fait terriblement souffrir. Comment quelque chose qui ne peut pas être touché peut engendrer tant de passion ? et de désespoir ? Car il s'agit de cela, de l'amour qui est vécu à plus ou moins grandes échelles, emportant tout sur son passage.

Le rire d'une enfant qui découvre que son coeur bat pour le petit nouveau, pour en définitive devenir sourd aux compliments et rager d'un mot de trop. C'est si mignon de voir les premiers émois, mais c'est tout aussi dur de voir un petit coeur se faire marcher dessus pour tout un tas de raisons : une apparence différente, un non parce que l'amour ce n'est pas dire oui à tout, une jalousie ou même une vengeance parce que nous sommes devenus méchants de ne pas avoir ce que l'on désire. Au commencement, il y a l'émoi, l'envie, le coeur battant fort, un regard, un sourire. le début est toujours beau, idéal comme un homme parfait. Pourtant le passé, ou même la famille de certains adolescents peut les rendre amer sans avoir connu ce sentiment. Il suffit de peu pour comprendre qu'un couple d'adulte ne s'aime plus, que leurs enfants s'en rendent compte et par-dessus tout que l'un d'entre eux ne supporte plus de les voir ou de les entendre se déchirer.

Certaines traces ne sont pas visibles et l'amitié qui aurait pu se transformer en un autre sentiment risque de briser l'autre. Que ce soit voulu ou non, les actes des uns va forcément impacter l'autre. C'est une chaîne sans fin d'émotions que nous proposent l'auteur. Chaque geste a une réponse qu'elle soit bonne ou non, elle va nous aider à grandir, à nous perfectionner, à être meilleur, à s'assouplir ou s'endurcir. Qu'importe si le coeur n'y est plu, nous aurons vécu et appris. Chaque rencontre apporte un nouvel élan, une confiance récupérée, un nouveau regard sur soi, sur les autres. Ce fameux regard sur soi qui ne s'embarrasse pas de froufrous. Se savoir mal à l'aise, à cause de mots mal placés plus jeune, à cause de ce que le monde réclame, des publicités, ou tout simplement parce que l'on ne se sent pas bien du bourrelet de droite que personne ne voit, mais que nous nous sentons.

Ce regard qui ne s'en va pas, même lorsque celui de l'autre nous attire, nous aime, nous cajole, nous apporte ce que nous ne pensions pas, jamais. Parfois le temps ne sert à rien, il ne suffit pas de se voir dans les yeux de l'autre pour s'apprécier, c'est un vrai travail de fond. Et parfois ce temps est capable de nous poser les bonnes questions : sommes-nous prêts à passer à autre chose ? À transformer l'amitié en un sentiment plus puissant, plus dévastateur, plus passionné ? Mais que restera-t-il derrière ? Est-ce que le silence peut vous aider à trouver les mots juste par de légers touchers ? Il pourrait y avoir une seule nuit afin de savoir, juste une nuit interdite certes, mais qui pourrait remettre tout à plat, qui sait ? C'est également savoir se pardonner et pardonner l'autre, pour peu qu'on le désire véritablement. Se pardonner d'être trop sensible, trop amoureux, pardonner pour un écart qui ne veut rien dire et tout dire à la fois. Peut-être est-ce un appel à l'aide tout simplement. Seuls les personnages peuvent nous le dire.

Et puis il y a les rencontres lors d'un événement, d'une mission où rien n'était prévu. Juste quelques jours qui passent et l'on est bien. Pas de questions, pas de futur prévu, juste profiter de l'instant. Ce n'est pas uniquement l'amour pour une personne, cela peut ainsi être pour un lieu qui nous fascine. Ce futur nous emporte lorsque nous serons loin dans le temps, avec le regard sur ce que nous avons vécu. chaque instant passé nous a appris quelque chose : à nous aimer, à s'ouvrir aux autres, à recommencer pour mieux réussir et pourquoi pas à sourire en se souvenant de tout ce que nous avons vécu. Chaque rencontre a su créer le dernier personnage, avec ses failles, ses qualités, sa capacité à aimer. J'ai beaucoup aimé la plume, elle est légère, poétique, douce et tendre à la fois, piquante et mordante à d'autres moments.

En conclusion, j'ai apprécié découvrir cet auteur avec ses mots qui vont droit à l'essentiel. le sujet est complètement d'actualité, de plus l'amour est gratuit, cela met du baume au coeur et nous comble lorsque nous laissons entrer ce sentiment dans notre vie. Il suffit parfois d'un sourire ou d'un regard pour qu'une histoire commence. le chemin n'est pas toujours évident, il suffit de peu pour parvenir au bonheur.

Lien : http://chroniqueslivresques...

Pour la gamine, être amoureux c’est pouvoir se vanter devant les copines que le beau gosse là-bas, en train de jouer au foot, c’est son chéri. C’est s’écrire tous les soirs et se dire de gentilles choses qui réchauffent le cœur. Être amoureux à onze ans c’est rougir dès qu’on voit l’autre, c’est parler de l’être cher et avoir des papillons dans le ventre. Être amoureux, c’est se sentir grand et demander aux autres d’arrêter de nous traiter comme un bébé.
Mais pour les garçons, l’amour est une autre histoire. Le p’tit nouveau ce qu’il veut, c’est embrasser. Et devant tout le monde en plus ! Quelle idée ! La gamine n’a pas envie, elle le fera en intimité, mais lui mettre la pression c’est une très mauvaise idée. Alors un malaise se crée. Les deux p’tits ne voient pas l’amour de la même façon. Déjà à cet âge c’est compliqué…