Critique de JLDragon

Sacré morceau que ce roman historique. J'avoue avoir mis du temps à m'habituer au rythme et au style du conteur, mais je me suis accroché et en définitif, je ne regrette pas ma lecture.
Loin de là !
Pavé de plus de 500 pages, il aurait largement pu en faire 1000 avec une mise en page aérée. Celle-ci ne m'a cependant pas posé problème et je comprend largement le souci de l'éditeur de devoir compacter au mieux pour minimiser, d'une part les frais d'envois exorbitants du grand postier, mais aussi d'autre part, de ne pas effrayer un lecteur qui, de nos jours, se laisse facilement terrorisé par la largeur de la tranche.
En somme présenter un pavé dit historique de plus de 1000 pages peut s'avérer problématique.
C'est d'autant plus dommageable lorsque le roman mérite d'être lu.
Ici ça décoiffe. Au niveau du rythme et du style surtout.
Roland Saussac ne se contente pas seulement de raconter la vie de A à Z de Pierre Trouvé, mais également de tous ceux qui ont compter dans la vie de ce dernier.
Il y a donc beaucoup de personnages, beaucoup de flashbacks (ça s'en va et ça revient !) et c'est vrai, c'est parfois assez déconcertant. Il faut rester bien concentré dans sa lecture !
Après un certain temps, on finit par s'habituer. le risque pour le lecteur, c'est qu'il ne s'habitue pas à temps et finit par abandonner.
Le style est tranchant, parfois acerbe et nous berce dans une douce ironie. Roland Saussac ne la joue pas pour autant moralisateur.
Il ne fait que conter et constater.
Grâce à l'auteur, la vie de Pierre Trouvé est fortement enrichie sans être exagéré. On ne peut que féliciter l'écrivain pour les détails retranscrits ici.
Si je devais tatillonner, je ne mettrai que trois étoiles et demi en raison de certains passages assez nébuleux qui nous font perdre parfois le fil, mais je ne tatillonnerai pas car je trouve les quatre étoiles méritées.

Une jolie pierre à l'édifice des romans historiques !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..