Assassinats sordides, alternance entre passé et présent, personnages de flic meurtris. Tout semble sonner tellement vu et revu… Et bien, croyez-moi, Jacques Saussey arrive pourtant à largement tirer son épingle du jeu dans cet univers du polar, avec ce nouveau roman !

7/13 est un livre aussi attachant que prenant, parce que justement l'auteur ne cherche jamais à bafouer les codes, tout en nous contant une histoire suffisamment singulière. de la belle ouvrage en somme.

Il faut dire que, si le récit débute de manière assez habituelle, il pique rapidement la curiosité. Par l'habile manière de décrire un passé, si loin si proche. Par la chaleur des mots de l'auteur qui, loin de contredire la froideur de l'intrigue, lui donne un vraie texture.

Une consistance émotionnelle due en bonne partie à l'attachement qu'on ressent envers les protagonistes. Des personnages récurrents que les lecteurs habituels de l'écrivain auront grand plaisir à retrouver, et que les nouveaux adopteront d'emblée sans trop sentir de manque.

Jacques Saussey n'est pas du genre à essayer d'en mettre artificiellement plein la vue. On sent sa démarche sincère, et son amour du polar transpire de ses pages. Il y a une âme dans ces lignes-là.

Voilà une intrigue intelligente, qui a sûrement demandé nombre de recherches et qui se fond parfaitement dans cette enquête, tout en y ajoutant une certaine singularité. Vous ne saurez que tardivement le pourquoi de ce titre énigmatique (et ne comptez pas sur moi pour vous en dire un seul mot).

7/13 est un polar dense, qui entrecroise (entrechoque ?) des éléments historiques et d'actualité, des événements qui ont marqué l'Histoire (ou qui marqueront celle à venir). C'est sombre et touchant à la fois, dur et poignant. Il faut dire que les ressentis des personnages laissent difficilement de marbre, sauf à être totalement insensible.

Et puis, il y a ces phases de respiration proposées par l'auteur, avec deux personnages secondaires assez surprenants (pas totalement inconnus des saussiens), et qui apportent un coté décalé à certaines scènes. Ajouter de l'humour à un récit noir est toujours risqué, mais c'est plutôt réussi ici.

Avec 7/13, tous les ingrédients sont présents pour passionner le lecteur de roman noir à la recherche d'humanité. Et l'intrigue historique risque fort de vous étonner.

Sans tambour ni trompette, Jacques Saussey continue à se faire une belle place dans le monde du polar. du bon boulot !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'avais décidé de ne pas trop me presser de terminer ce roman,tranquillement installé dans une histoire qui me tenait en haleine et dans laquelle je me sentais vraiment bien....Et puis,coup du sort ou complicité divine,la page 351 sonnait le glas du"besoin de savoir" qui,au fur et à mesure de mon avancée vers le dénouement,, s'était emparé de moi....Mauvaise pagination,défaut majeur et me voilà fauché en plein vol.....Quelques heures plus tard,j'allais pouvoir reprendre le cheminement de cette magnifique enquête,un peu contrarié toutefois d'avoir dû acheter un second volume....Cher,le prix à payer mais hors de question de renoncer,pensez donc,la page 351!!!!!
Voilà, maintenant,j'ai 2 volumes et je sais tout...Je connais Jacques Saussey pour le lire régulièrement et ce n'est pas avec ce roman que je vais lui retirer ma confiance.Mêler une enquête policière et des événements historiques,aborder des thèmes sociétaux, présenter des personnages attachants,sensibles,sympathiques,faire preuve d'un humour maîtrisé mais judicieusement amené, faire cohabiter le drame,la violence,l'amour,la sensibilité ,,voilà l'immense chantier qui fut celui de monsieur Saussey.Ajoutons aussi la présentation d'un des grands mystères de la seconde guerre mondiale,et c'est pour moi le grand plaisir de faire constater à ceux qui en doutent que la littérature noire diffuse aussi de la culture et que nos auteurs français sont vraiment très forts .
Laissez vous aller,le plaisir est au rendez vous et ne vous inquiétez pas trop,tous les exemplaires ne se terminent pas à la page 351!,,
En même temps,heureusement....Et comme il y aura une suite,je serai vigilant....mais forcément fidèle au rendez-vous.
Je viens de m'envoyer un Jacques Saussey, c'est comme quand t'as très faim et que tu t'envoies un bon steak frites.
Bah moi, J'avais envie d'un bon thriller, alors j'ai pioché dans ma PAL, comme le gourmand dans son frigo et je me suis régalé.
7/13, ça s'appelle. On y retrouve des flics du 36 que les habitués de l'auteur ont déjà rencontré dans de précédentes histoires. Daniel Magne et Lisa Heslin reprennent donc du service après une affaire qui a laissé de méchantes traces, surtout sur le corps et dans la tête de la jeune femme.
Pas le temps de s'apitoyer, il n'y a jamais de temps morts à la Crim.
On vient de découvrir le cadavre d'une femme dans un sale état, décapité, éventré, charcuté, la totale et c'est pas beau à voir, je vous préviens.
Une affaire qui pue, d'autant que les macchabées vont s'entasser sur la table du légiste.
Qu'est-ce qui les relie ?
Peut-être que vous devriez mettre un verre d'alcool fort à proximité de votre lecture, on ne sait jamais. de toute façon Saussey va vous tenir éveillé, soyez tranquille.
Pour vous permettre de digérer les informations, et pour vous éviter une trop forte accélération cardiaque, il va casser le rythme de votre lecture avec une autre histoire. Celle d'un mystérieux officier américain qui s'apprête à prendre un avion en ce 15 décembre 1944, dans un brouillard comme seule la perfide Albion sait se parer.
Qui est-il ?
Vers quelle étrange mission se dirige-t-il ?
Mais d'ailleurs, qu'est-ce que ce récit vient faire dans l'enquête qui nous occupe ?
Il est malin ce Saussey.
En plus, il refile un duo d'enquêteurs, pas piqué des hannetons, dans les pattes du Capitaine Magne. Deux espèces de Jar Jar Binks, aussi agaçants, comiques et utiles que le personnage de la saga Star wars, qui apportent une pointe de légèreté dans un thriller haletant et efficace comme sait les construire le romancier.
Une enquête policière mêlée de sujets d'actualité avec en toile de fond l'une des plus grandes  énigmes du XXème siècle.
En cette période de disette, me voici repu. Je range mes couverts en attendant ma prochaine visite à l'établissement Jacques Saussey, un quatre-étoiles à mon guide livresque.

Après avoir terminé « Ne prononcez jamais leurs noms », sixième volume (l'un des meilleurs selon moi, ex-aequo avec Quatre racines blanches) de la série avec Lisa Heslin et Daniel Magne, il fallait absolument que je lise la suite dans la foulée pour savoir comment allaient Lisa et Daniel. Et j'avoue avoir été un peu déçue. En parallèle de l'enquête menée par Daniel et son équipe, on suit un fait se passant durant la seconde guerre mondiale, l'accident d'avion qui a coûté la vie au célèbre musicien Glenn Miller. Et j'avoue que cette partie-là ne m'a pas tellement passionnée. Et surtout, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir et à quel moment le lien se ferait entre les deux histoires.
En revanche, dès qu'il s'agit du meurtre sur lequel Daniel enquête, là c'est totalement différent. Un véritable page turner ! Quel dommage que cela n'ait pas été le cas pour tout le livre.
J'ai bien fait de lire ce roman policier car je me suis retrouvée avec une équipe sympa de policiers et je les avais déjà rencontré dans d'autres livres.

il y a beaucoup d'humour dans ce roman mais aussi des passages très sombres et sanguinolents.

Suite à la découverte du cadavre d'une femme le médecin légiste va devoir trouver son identité et ce ne sera pas facile vu son état, l'auteur nous embarque dans une enquête très passionnante et pleine de surprises.
Le capitaine Magne ainsi que sa compagne Lisa vont devoir faire beaucoup de kilomètres et un petit tour dans un lointain passé afin de découvrir le fin mot de l'histoire.
Un petit tour dans le nord au bord de la mer qui nous cache des secrets très bien gardés.
Par contre il sera difficile à Lisa de reprendre du service ayant vécu dans un autre roman auparavant un moment terrible et qui lui laissera des séquelles pour la vie. Beaucoup de suspens et des passages très instructifs sur l'histoire d'un grand musicien qui pendant la guerre ne jouait pas que du saxophone. Mystères et tragédies en temps de guerre et en temps réel avec la visite d'un camp de migrants.
Jer vous conseille de découvrir ce roman, il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages, Daniel Magne et Lisa qui je pense nous reservent un lot de rebondissements pour la suite de leurs aventures.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Attiré par la couverture, le titre un peu énigmatique et le résumé, j'ai emprunté ce bouquin à la médiathèque, ce qui m'a permis de découvrir Jacques Saussey, auteur dont j'entendais parler depuis quelques temps. La préface signée Olivier Norek m'a conforté dans mon choix (il y a d'ailleurs quelques points communs entre « 7/13 » et « entre deux mondes », que je viens d'achever) : avec une telle « caution », je ne prenais pas beaucoup de risque ! Signalons également que le fait de ne pas connaître les précédentes enquêtes du duo formé par Daniel et Lisa ne m'a pas gêné durant ma lecture...

L'histoire se déroule à deux époques distinctes : l'époque actuelle, avec l'enquête autour du meurtre particulièrement barbare d'une femme commis dans la demeure d'un puissant industriel ; la fin de l'année 1944, avec la disparition d'un avion transportant un mystérieux passager. Des faits qui ont bien entendu un lien...

Le récit est assez captivant, grâce à des chapitres courts et nerveux. J'ai toutefois trouvé que la fin était un peu en deçà du reste de l'intrigue (un peu précipitée, un soupçon de manque de crédibilité). Mais rien de rédhibitoire, le roman, bien construit, demeure très efficace, avec une dimension historique particulièrement intéressante (et dont j'ignorais tout).
Nouvelle enquête de Daniel Magne et de Lisa Heslin, les voici épaulé par deux petits nouveaux arrivés tout droit d'Auxerre.
Les chapitres se succèdent en alternant une enquête en cours concernant le meurtre atroce d'une journaliste et la disparition étrange en décembre 1944 d'un joueur de jazz prénommé Miller.
J'aime ce genre d'alternance, qui nous fait chercher le point commun entre les deux époques, et qui généralement se découvre dans les toutes dernières pages.
Le thème par lui-même ne m'a pas spécialement passionné, c'est la raison pour laquelle, je n'ai mis que 3 étoiles et demi, en revanche, j'aime toujours autant la plume de cet auteur et ses personnages sont toujours aussi plausibles et plaisants.
Dans la série Magne- Heslin, je prends le 7ème et j'essaye de ne pas spolier ! Je peux d'abord dire que j'ai aimé tout en trouvant l'intrigue plus complexe à suivre que dans le précédent opus.
Deux temporalités se déroulent parallèlement, ça l'auteur l'a déjà fait notamment dans « la pieuvre » mais cette fois il nous fait d'avantage penser à Nicolas Lebel et à la construction de son roman « de cauchemar et de feu ». En effet une enquête au premier plan nous permets de renouer avec le couple Magne-Heslin que nous avions quittés dans « ne prononcez jamais leurs noms » bien mal en point, va percuter une énigme non résolue de la dernière guerre mondiale. Une série de meurtres pousse nos enquêteurs dans l'arrière pays Boulonnais pollué, au contact avec des immigrés. Certes il semble qu'après l' »entre deux mondes » d'Olivier Norek et le « Fantazmë » de Niko Tackian, le sujet de l'incapacité à répondre dignement aux problèmes de l'immigration clandestine occupe nos auteurs. C'est que le thriller-polar est un incroyable vecteur de réflexion pour les sujets de société et les lecteurs ne s'y trompent pas en plébiscitant leurs auteurs.
Jacques Saussey nous tient en haleine avec cette enquête complexe, je l'ai déjà dit, à tiroirs, menée par les rescapés de l'équipe de la criminelle dirigée par Daniel Magne à laquelle les renforts, sous forme du duo improbable rencontré dans « le loup peint » (non pas Dupont et Dupond mais M et M), apportent une loufoquerie bienvenue et rafraichissante. Il faudra attendre d'être au-delà des ¾ du roman pour comprendre la signification du titre … Non ça n'est pas la tension artérielle de Lisa ni le numéro du modèle du coucou volant de la couverture … lisez et vous trouverez !
Passionnant, instructif, bien écrit … tout pour plaire ce 7/13, qui n'est pas non plus la note attribuée à ce thriller qui mérite bien plus !
7/13… que cache ce titre énigmatique ?
Je me suis longtemps posé la question… intuitivement, j'avais bien la notion que l'Univers de Jacques Saussey ne tournait pas autour des problèmes de maths… mais il m'avait déjà réservé quelques surprises avec des intrigues très variées et plutôt inattendues !
Donc, je me lance avec confiance 😊
Dès le prologue, 1° surprise : quelques mots d' Olivier Norek… ah oui, c'est vrai, Olivier a l'habitude de « parrainer » des collègues… oups ! ya maldonne… c'est l'inverse lol : c'est Jacques Saussey qui a pris Olivier Norek « sous son aile bienveillante » à ses débuts… évidemment, j'aurais pu y penser : Jacques écrit depuis plusieurs décennies ! …
2° surprise : leur rencontre a « influé » sur ce roman : ils pensaient tous les deux évoquer la Jungle de Calais… avec l'élégance qui le caractérise, Jacques Saussey a choisi de moins axer son intrigue sur ces migrants « parqués à Calais » et d'en laisser l'opportunité à Olivier Norek, qui nous a concocté son superbe « Entre deux mondes » !
Revenons à nos moutons littéraires…
Après une centaine de pages, je ne suis pas plus avancée : l'histoire alterne entre Août 44 avec l'imminence d'une arrivée « clandestine » sur le sol français d'un certain Alton, major de son état, et éminemment respecté des troupes…. Et un présent où l'on retrouve Magne empêtré dans des scènes de crimes particulièrement abjectes et déstabilisé par la souffrance de sa compagne Lisa qui se remet difficilement de leur enquête précédente (Quatre racines blanches)…
Toujours pas de trace de 7/13… et je ne vois pas comment l'auteur va parvenir à relier ces 2 temporalités… mais c'est compter sans le talent de Jacques Saussey 😉
Avec ce roman, l'auteur traite de « sujets de société » abordés par le biais de l'enquête de ses flics fétiches (Daniel Magne et Lisa Heslin) :
- l'arrivée sur le sol français de ces centaines de migrants en partance pour le Royaume Uni mais qui se retrouve « parqués » dans des bidonvilles sur les côtes de la Manche avec peu d'espoir de pouvoir entreprendre la traversée, si ce n'est au péril de leur vie,
- la pollution récurrente des points d'eau, ici reliée à l' Histoire de France…
- et enfin, les mensonges et manipulations d'opinion au fil des décennies… orchestrées par les pouvoirs en place, de France ou d'ailleurs…
Il faut parvenir à la toute fin du récit pour dénouer l'imbrication de tous ces éléments, en comprendre les implications et les enjeux, et découvrir ce que cache ce fameux 7/13 😉
J'ai beaucoup aimé les « renforts » apportés à cette enquête sous la forme des 2 flics type « Laurel et Hardy », le duo de choc déjà rencontré dans le loup peint et dont la nonchalance n'a d'égale que leurs idées parfois saugrenues mais souvent bien inspirées… « Ils vont vous surprendre » comme l'assène leur supérieur à Auxerre.
J'ai également apprécié les dernières lignes qui apportent un peu d'espoir après ces constats plutôt alarmants et déprimants…
Au final, ce roman n'est pas mon préféré de Jacques mais il pose certaines questions que beaucoup aimeraient garder cachées, comme la poussière que l'on planque sous le tapis en faisant le ménage !
Un roman avec des personnages sympathiques et un peu d'humour malgré les meurtres et la situation décrite. Cependant, toute la partie deuxième guerre mondiale m'a franchement ennuyée et je n'ai pas vraiment vu le rapport avec la fin qui m'a paru peu crédible. Sinon les scènes "actuelles" m'ont paru réalistes et les deux policiers détachés ont ajouté un air de légèreté bienvenu.