Daniel Magne et Lisa Heslin tome 7 sur 8
Editions du Toucan (10/01/2018)
3.74/5   177 notes
Le capitaine Daniel Magne enquête sur la mort de l'épouse d'un entrepreneur de BTP, torturée et sauvagement assassinée dans une villa cossue de la banlieue parisienne. Alors que ses investigations tournent court, il établit un lien avec la victime d'un deuxième crime, dans le nord de la France. Ces deux affaires l'amènent à remonter dans le temps jusqu'en 1944

Hiver 2015. Durant l’absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue paris... >Voir plus
Que lire après 7/13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Assassinats sordides, alternance entre passé et présent, personnages de flic meurtris. Tout semble sonner tellement vu et revu… Et bien, croyez-moi, Jacques Saussey arrive pourtant à largement tirer son épingle du jeu dans cet univers du polar, avec ce nouveau roman !

7/13 est un livre aussi attachant que prenant, parce que justement l'auteur ne cherche jamais à bafouer les codes, tout en nous contant une histoire suffisamment singulière. de la belle ouvrage en somme.

Il faut dire que, si le récit débute de manière assez habituelle, il pique rapidement la curiosité. Par l'habile manière de décrire un passé, si loin si proche. Par la chaleur des mots de l'auteur qui, loin de contredire la froideur de l'intrigue, lui donne un vraie texture.

Une consistance émotionnelle due en bonne partie à l'attachement qu'on ressent envers les protagonistes. Des personnages récurrents que les lecteurs habituels de l'écrivain auront grand plaisir à retrouver, et que les nouveaux adopteront d'emblée sans trop sentir de manque.

Jacques Saussey n'est pas du genre à essayer d'en mettre artificiellement plein la vue. On sent sa démarche sincère, et son amour du polar transpire de ses pages. Il y a une âme dans ces lignes-là.

Voilà une intrigue intelligente, qui a sûrement demandé nombre de recherches et qui se fond parfaitement dans cette enquête, tout en y ajoutant une certaine singularité. Vous ne saurez que tardivement le pourquoi de ce titre énigmatique (et ne comptez pas sur moi pour vous en dire un seul mot).

7/13 est un polar dense, qui entrecroise (entrechoque ?) des éléments historiques et d'actualité, des événements qui ont marqué l'Histoire (ou qui marqueront celle à venir). C'est sombre et touchant à la fois, dur et poignant. Il faut dire que les ressentis des personnages laissent difficilement de marbre, sauf à être totalement insensible.

Et puis, il y a ces phases de respiration proposées par l'auteur, avec deux personnages secondaires assez surprenants (pas totalement inconnus des saussiens), et qui apportent un coté décalé à certaines scènes. Ajouter de l'humour à un récit noir est toujours risqué, mais c'est plutôt réussi ici.

Avec 7/13, tous les ingrédients sont présents pour passionner le lecteur de roman noir à la recherche d'humanité. Et l'intrigue historique risque fort de vous étonner.

Sans tambour ni trompette, Jacques Saussey continue à se faire une belle place dans le monde du polar. du bon boulot !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'avais décidé de ne pas trop me presser de terminer ce roman,tranquillement installé dans une histoire qui me tenait en haleine et dans laquelle je me sentais vraiment bien....Et puis,coup du sort ou complicité divine,la page 351 sonnait le glas du"besoin de savoir" qui,au fur et à mesure de mon avancée vers le dénouement,, s'était emparé de moi....Mauvaise pagination,défaut majeur et me voilà fauché en plein vol.....Quelques heures plus tard,j'allais pouvoir reprendre le cheminement de cette magnifique enquête,un peu contrarié toutefois d'avoir dû acheter un second volume....Cher,le prix à payer mais hors de question de renoncer,pensez donc,la page 351!!!!!
Voilà, maintenant,j'ai 2 volumes et je sais tout...Je connais Jacques Saussey pour le lire régulièrement et ce n'est pas avec ce roman que je vais lui retirer ma confiance.Mêler une enquête policière et des événements historiques,aborder des thèmes sociétaux, présenter des personnages attachants,sensibles,sympathiques,faire preuve d'un humour maîtrisé mais judicieusement amené, faire cohabiter le drame,la violence,l'amour,la sensibilité ,,voilà l'immense chantier qui fut celui de monsieur Saussey.Ajoutons aussi la présentation d'un des grands mystères de la seconde guerre mondiale,et c'est pour moi le grand plaisir de faire constater à ceux qui en doutent que la littérature noire diffuse aussi de la culture et que nos auteurs français sont vraiment très forts .
Laissez vous aller,le plaisir est au rendez vous et ne vous inquiétez pas trop,tous les exemplaires ne se terminent pas à la page 351!,,
En même temps,heureusement....Et comme il y aura une suite,je serai vigilant....mais forcément fidèle au rendez-vous.
Je viens de m'envoyer un Jacques Saussey, c'est comme quand t'as très faim et que tu t'envoies un bon steak frites.
Bah moi, J'avais envie d'un bon thriller, alors j'ai pioché dans ma PAL, comme le gourmand dans son frigo et je me suis régalé.
7/13, ça s'appelle. On y retrouve des flics du 36 que les habitués de l'auteur ont déjà rencontré dans de précédentes histoires. Daniel Magne et Lisa Heslin reprennent donc du service après une affaire qui a laissé de méchantes traces, surtout sur le corps et dans la tête de la jeune femme.
Pas le temps de s'apitoyer, il n'y a jamais de temps morts à la Crim.
On vient de découvrir le cadavre d'une femme dans un sale état, décapité, éventré, charcuté, la totale et c'est pas beau à voir, je vous préviens.
Une affaire qui pue, d'autant que les macchabées vont s'entasser sur la table du légiste.
Qu'est-ce qui les relie ?
Peut-être que vous devriez mettre un verre d'alcool fort à proximité de votre lecture, on ne sait jamais. de toute façon Saussey va vous tenir éveillé, soyez tranquille.
Pour vous permettre de digérer les informations, et pour vous éviter une trop forte accélération cardiaque, il va casser le rythme de votre lecture avec une autre histoire. Celle d'un mystérieux officier américain qui s'apprête à prendre un avion en ce 15 décembre 1944, dans un brouillard comme seule la perfide Albion sait se parer.
Qui est-il ?
Vers quelle étrange mission se dirige-t-il ?
Mais d'ailleurs, qu'est-ce que ce récit vient faire dans l'enquête qui nous occupe ?
Il est malin ce Saussey.
En plus, il refile un duo d'enquêteurs, pas piqué des hannetons, dans les pattes du Capitaine Magne. Deux espèces de Jar Jar Binks, aussi agaçants, comiques et utiles que le personnage de la saga Star wars, qui apportent une pointe de légèreté dans un thriller haletant et efficace comme sait les construire le romancier.
Une enquête policière mêlée de sujets d'actualité avec en toile de fond l'une des plus grandes  énigmes du XXème siècle.
En cette période de disette, me voici repu. Je range mes couverts en attendant ma prochaine visite à l'établissement Jacques Saussey, un quatre-étoiles à mon guide livresque.

7/13… que cache ce titre énigmatique ?
Je me suis longtemps posé la question… intuitivement, j'avais bien la notion que l'Univers de Jacques Saussey ne tournait pas autour des problèmes de maths… mais il m'avait déjà réservé quelques surprises avec des intrigues très variées et plutôt inattendues !
Donc, je me lance avec confiance 😊
Dès le prologue, 1° surprise : quelques mots d' Olivier Norek… ah oui, c'est vrai, Olivier a l'habitude de « parrainer » des collègues… oups ! ya maldonne… c'est l'inverse lol : c'est Jacques Saussey qui a pris Olivier Norek « sous son aile bienveillante » à ses débuts… évidemment, j'aurais pu y penser : Jacques écrit depuis plusieurs décennies ! …
2° surprise : leur rencontre a « influé » sur ce roman : ils pensaient tous les deux évoquer la Jungle de Calais… avec l'élégance qui le caractérise, Jacques Saussey a choisi de moins axer son intrigue sur ces migrants « parqués à Calais » et d'en laisser l'opportunité à Olivier Norek, qui nous a concocté son superbe « Entre deux mondes » !
Revenons à nos moutons littéraires…
Après une centaine de pages, je ne suis pas plus avancée : l'histoire alterne entre Août 44 avec l'imminence d'une arrivée « clandestine » sur le sol français d'un certain Alton, major de son état, et éminemment respecté des troupes…. Et un présent où l'on retrouve Magne empêtré dans des scènes de crimes particulièrement abjectes et déstabilisé par la souffrance de sa compagne Lisa qui se remet difficilement de leur enquête précédente (Quatre racines blanches)…
Toujours pas de trace de 7/13… et je ne vois pas comment l'auteur va parvenir à relier ces 2 temporalités… mais c'est compter sans le talent de Jacques Saussey 😉
Avec ce roman, l'auteur traite de « sujets de société » abordés par le biais de l'enquête de ses flics fétiches (Daniel Magne et Lisa Heslin) :
- l'arrivée sur le sol français de ces centaines de migrants en partance pour le Royaume Uni mais qui se retrouve « parqués » dans des bidonvilles sur les côtes de la Manche avec peu d'espoir de pouvoir entreprendre la traversée, si ce n'est au péril de leur vie,
- la pollution récurrente des points d'eau, ici reliée à l' Histoire de France…
- et enfin, les mensonges et manipulations d'opinion au fil des décennies… orchestrées par les pouvoirs en place, de France ou d'ailleurs…
Il faut parvenir à la toute fin du récit pour dénouer l'imbrication de tous ces éléments, en comprendre les implications et les enjeux, et découvrir ce que cache ce fameux 7/13 😉
J'ai beaucoup aimé les « renforts » apportés à cette enquête sous la forme des 2 flics type « Laurel et Hardy », le duo de choc déjà rencontré dans le loup peint et dont la nonchalance n'a d'égale que leurs idées parfois saugrenues mais souvent bien inspirées… « Ils vont vous surprendre » comme l'assène leur supérieur à Auxerre.
J'ai également apprécié les dernières lignes qui apportent un peu d'espoir après ces constats plutôt alarmants et déprimants…
Au final, ce roman n'est pas mon préféré de Jacques mais il pose certaines questions que beaucoup aimeraient garder cachées, comme la poussière que l'on planque sous le tapis en faisant le ménage !
Et voilà le petit dernier de la série Daniel et Lisa est sorti, autant dire que celui là n'a pas trainer dans la PAL !

J'ai découvert la plume de Jacques Saussey au mois de juillet en me faisant un challenge lire toute la série Lisa et Daniel d'une traite ! Ça avait été un vrai bonheur, après avoir dévoré les 6 tomes j'avais enchainé direct avec le loup peint.

Lisa et Daniel étaient devenu mon duo de flic de roman préféré et la fin de « ne prononcez jamais leurs noms » m'avait juste traumatisée !

De quoi ça parle ? « Hiver 2015. Durant l'absence prolongée des propriétaires, une villa de la banlieue parisienne est le théâtre d'un crime atroce. Lorsqu'il arrive sur les lieux, le capitaine Magne découvre avec effroi que le corps n'est plus reconnaissable. Pas de vêtements, pas de papiers : l'identification s'annonce compliquée. Décembre 1944. Londres. Un officier américain scrute avec inquiétude le brouillard qui plombe le ciel de l'Angleterre. Il projette de traverser la Manche au plus vite pour rejoindre la France où il doit préparer l'arrivée prochaine de ses hommes. le mauvais temps s'éternise mais bientôt, une proposition inattendue va faire basculer son destin. Soixante-dix ans plus tard, elle confrontera les enquêteurs du quai des Orfèvres à l'un des mystères les plus stupéfiants qu'ils aient jamais rencontrés. »

Donc on se retrouve ici dans la suite directe de « ne prononcez jamais leurs noms », quasiment là où nous avons laissé Daniel et Lisa.

L'auteur nous met direct dans l'ambiance avec une scène de crime bien détaillée et un cadavre bien décomposé.

Pour le reste je ne veux rien dévoiler de l'histoire donc je n'en dis pas plus, c'est tellement prenant, surprenant qu'il faut le découvrir en le lisant.

Pour ma part j'ai adoré ce livre, on est dans une alternance passé / présent ce que j'aime beaucoup en général, les chapitres sont super courts ce qui donne un bon rythme de lecture mais peut être responsable de courtes nuits, pour le coup un dernier chapitre avant d'éteindre à tendance à se répéter assez longuement ! Et en plus il y a pas mal de chapitres qui se terminent un peu en WTF ???? du coup on veut savoir la suite, mais la suite se trouve quelques chapitres plus loin … Bref ce livre est un excellent partenaire de nuits courtes 😉

La fin n'est pas prévisible, l'auteur ne laisse pas de ficelles dépasser, il nous entraîne dans son histoire et ne nous livre la révélation que dans les dernières pages !

Et le petit plus c'est que ce livre est un crossover avec un autre, on y retrouve avec grand plaisir des personnages dont on avait envie d'avoir des nouvelles c'est une belle surprise.

J'adore le plume de Jacques Saussey, j'adore ses personnages, ses histoires bien construites je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans sa super série ! Même si la façon qu'a eu Jacques de traiter ses histoires et ses personnages font qu'on n'est pas obligé de lire dans l'ordre mais pour vraiment apprécier ce livre il faut au moins avoir lu la pieuvre et ne prononcez jamais leurs noms. Mais si vous n'avez jamais lu de Jacques Saussey, commencez par le premier tome et lisez les dans l'ordre vous n'en apprécierez que plus le talent de cet auteur incroyable !

Ordre de la série :

Colère noire
de sinistre mémoire
Quatre racines blanches
L'enfant aux yeux d'émeraudes
La pieuvre
Ne prononcez jamais leurs noms
7/13

J'ai tellement hâte de lire le suivant, pour le coup je pense qu'il va falloir être un peu patiente.

Merci encore une fois Jacques Saussey pour ce merveilleux moment de lecture !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 avril 2018
Auteur de romans policiers très remarqués, le Français Jacques Saussey a revisité dans 7/13, son nouvel opus, l’énigme du chef d’orchestre américain Glenn Miller, disparu en 1944 au large de Dunkerque alors qu’il était à bord d’un avion de la Royal Air Force.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Philippe Roy est un bon gars, mais il ne peut s'empêcher de se laisser aller à l'anglicisation à l'excès à la mode en ce moment.C'est vachement in , comme truc. On se fixe des boards, on se malaxe les neurones lors des brainstormings, on se donne le go pour que le team ait l'impression de participer à un process qui va changer le monde. C'est le fun, quoi. Et God save la Queen.
Je le laisse partir sans relever, ça m'agace plus que ça ne devrait.Je ne vais pas en faire un plat. C'est peut-être le signe que je suis has been, que je dois faire un break. Avant de sombrer dans un méchant burn-out...
Quand Picaud m’a dit que c’était moche, il était encore loin de la vérité. Je pense qu’il a simplement répété ce que les hommes de l’IJ lui en avaient laissé filtrer. Nous pénétrons dans le salon et je me colle brusquement la moitié du reste de pommade sous les narines. Le commandant attrape la boîte et m’imite avec précipitation. Torrentin lui-même plisse le nez comme s’il décelait un vague fumet nauséabond. Ce que doit endurer ce type à longueur d’année est inimaginable.
Nous nous arrêtons à la limite de la flaque d’un rouge quasi noir où quelques empreintes ont marqué le passage des scientifiques au cours de leur travail d’investigation. Lorsque mes yeux saisissent enfin le spectacle qui s’offre à moi, le sang se met à bourdonner bizarrement dans mes oreilles. Dans mon estomac, une vague se soulève et menace de prendre l’inverse du chemin habituel.
La voix tranquille de Torrentin s’élève au-dessus du carnage. Pendant qu’il parle, je pose les yeux sur l’abdomen écartelé de couleur verdâtre et j’essaie de ne plus penser à rien.
Alton posa une main amicale sur l’épaule de Paine.

– Passez me prendre à n’importe quelle heure. Je serai prêt. Merci, Howard.

Puis il tourna les talons, sortit dans la froidure et alluma une cigarette en scrutant le brouillard épais par-dessus le verre de ses lunettes qui scintillaient d’humidité dans la nuit opaque difficilement combattue par les lampadaires.
Tout au fond de ses os, un frisson courait depuis plusieurs jours. Une onde noire dont il ne parvenait pas à se débarrasser, même assis juste à côté de l’imposante cheminée du hall. Cette foutue maladie, certainement, qui lui faisait perdre de plus en plus de poids au fur et à mesure que son exil loin de l’Amérique s’éternisait.
Son médecin militaire lui avait demandé de rentrer à New York, de se reposer enfin et de se faire soigner pour de bon. Mais jamais, jamais il n’abandonnerait l’effort de guerre et ses camarades sur le terrain.
Jamais.
Nous sommes restés dans la salle d'attente,aussi inutiles que trois râteaux à feuilles dans une tempête de neige(p 78)
C'est ça qui est un peu compliqué avec certains jeunots tout juste frais è moulus de l'école,. Ils sont aussi solides qu'une biscotte.(p 80)
Je ne réponds pas. J’ai entendu ça des dizaines de fois. C’est comme une petite musique lancinante qui accompagne chaque découverte de cadavre. Car chaque mort est moche lorsque nous sommes conviés à en constater le terrible résultat, à appréhender la façon dont elle a fondu sur sa proie. Aucune de ces personnes n’a eu le temps de se préparer à ça, de donner une autre apparence à son visage que celle du vide qui a aspiré son âme et a abandonné son corps dans une posture souvent grotesque.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •