ISBN : 109210061X
Éditeur : L'atelier Mosésu (27/02/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)
Un recueil préfacé par Martin Michaud qui nous p

Un point commun à ces 20 histoires : Tout aurait pu se dérouler sans accrocs. Une bande de résistants qui se cache dans la montagne pour échapper aux Allemands, un jeune homme qui arpente les quais de la Seine avec la rage au ventre, un vol de billets dans une armoire, un article dans un journal, un scoop exceptionnel à ne pas rater, quelques étages à monter dans un ascenseur vétuste, une exécut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
HannibalLectrice
  05 mai 2016
J'voudrais pas passer pour une fayotte, mais alors quel régal, j'ai été de frairie l'espace de quelques heures, dans l'impossible impossibilité de me sortir le pif de ces Anicroches accrochantes. Car voyez-vous, les nouvelles sont pour moi, comme un traitement homéopathique, une tite dose chaque jour afin de me sortir d'une certaine " bipolarité " littéraire". Me trouvant dans une phase que je qualifierais d'hypomaniaque, lorsque, Monsieur Mousse des éditions L'atelier Mosésu a eu l'excellente idée de me faire parvenir ce recueil ( Merci à toi, petit éditeur qui un jour deviendra grand, croise les doigts ), bref! l'hypomanie n'ayant eu aucune incidence sur mon enthousiaste avis, il me faut donc parler des qualités indubitables de l'auteur.
Parce qu'un auteur qui joue avec son lecteur, avec ses nerfs, qui l'amuse, qui le berne, qui l'émeut, qui le passionne, qui l'exalte vous l'appelez comment vous ??? Sans parler de l'écriture qui n'a rien de pompeuse, simple, sans fioritures. Tous les ingrédients sont réunis afin d'accaparer votre attention. Chapeau.
Pour n'en citer que quelques unes : L'espoir d'Emilie, En dérangement, L'exécution, Mauvaise rencontre, le joyau du Pacifique...
A lire Absolument...
Loley
  08 avril 2016
Il semblerait que les Français ne soient pas friands de nouvelles, c'est vrai je l'ai souvent entendu dire et bien ce n'est pas mon cas, se faire percuter rapidement se révèle pour moi un parfait bien-être.
La préface de Martin Michaud sonne tellement vraie que j'en ai été toute émue, quand on sait à quel point Jacques Saussey aime le Canada et ses auteurs, on réalise l'honneur que représente cette mise en bouche, c'est beau.
A peine une page recto verso pour vous donner envie de vous jeter sur ce recueil de nouvelles.
Quelles diversités, sur les vingt histoires, j'ai pu flirter avec les pirates, me retrouver en pleine guerre avec les Allemands ou encore dans la réalité du quotidien.
Un seul pont commun : le claque de la fin.
Surprise, étonnement, colère, frustration, peur, cruauté, injustice ou encore jubilation...
Il s'agit là des premiers écrits de l'auteur, je me suis dit en me frottant les mains que j'allais désormais connaître cette écriture que j'aime tant à la perfection, ses racines, sa base.
Je me suis attendue à voir une différence avec les derniers romans parus mais non rien.
Vous voulez savoir pourquoi mais parce que c'est tout aussi bon tout simplement, j'ai englouti chaque histoire d'une traite.
Quoi que l'auteur écrive la qualité est constante et bien présente, c'est un trip permanent pour le lecteur.
Je ressors de ma lecture totalement euphorique, il n'est pas permis de ne pas s'éclater dans la lecture, alors je vous mets le lien ci-dessous et faites comme moi parce que rien ne vaut un bon shoot !!!

Commander [Anicroches]

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Marilivre
  24 mai 2016
[ Anicroches] de Jacques Saussey.
Une anicroche est un "petit obstacle qui arrête la réalisation de ; ennui,incident " d'après la définition du dictionnaire .
Les nouvelles sont de courts récits mais l'exercice est certainement plus ardu qu'écrire un roman de 200 p.
Car il va falloir accrocher le lecteur de suite, lui donner envie de suivre la trame sans ennui et enfin lui assener le coup fatal d'un dénouement à vous couper le souffle , et ce, en quelques pages.
Exercice pleinement réussi pour Jacques Saussey qui m'a scotchée à chaque histoire.
Bluffant et croustillant, à consommer sans modération. 😉
Lalilidelili
  21 mars 2016
Partez à la decouverte des 20 premières histoires noires de Mr Saussey . 20 nouvelles tout aussi surprenant les unes que les autres. Des lieux, des personnages et des histoires bien différentes a chaque fois. Petites préférences pour L'enterrement, Une après-midi de chien, Mauvaise rencontre et un énorme coup de coeur pour le Scoop qui m'a chamboulé et mise les larmes aux yeux. N'hésitez pas à découvrir Anicroches !!!!!
alex89500
  08 mars 2017
Quelques nouvelles entre 2 thrillers...De quoi se reposer l'esprit.