J'voudrais pas passer pour une fayotte, mais alors quel régal, j'ai été de frairie l'espace de quelques heures, dans l'impossible impossibilité de me sortir le pif de ces Anicroches accrochantes. Car voyez-vous, les nouvelles sont pour moi, comme un traitement homéopathique, une tite dose chaque jour afin de me sortir d'une certaine " bipolarité " littéraire". Me trouvant dans une phase que je qualifierais d'hypomaniaque, lorsque, Monsieur Mousse des éditions L'atelier Mosésu a eu l'excellente idée de me faire parvenir ce recueil ( Merci à toi, petit éditeur qui un jour deviendra grand, croise les doigts ), bref! l'hypomanie n'ayant eu aucune incidence sur mon enthousiaste avis, il me faut donc parler des qualités indubitables de l'auteur.

Parce qu'un auteur qui joue avec son lecteur, avec ses nerfs, qui l'amuse, qui le berne, qui l'émeut, qui le passionne, qui l'exalte vous l'appelez comment vous ??? Sans parler de l'écriture qui n'a rien de pompeuse, simple, sans fioritures. Tous les ingrédients sont réunis afin d'accaparer votre attention. Chapeau.

Pour n'en citer que quelques unes : L'espoir d'Emilie, En dérangement, L'exécution, Mauvaise rencontre, le joyau du Pacifique...

A lire Absolument...
On n'a pas encore inventé de meilleure école d'écriture que la nouvelle. Faut commencer par marcher cent mètres avant de courir un marathon.
La preuve avec ce recueil de Saussey. Ses premières histoires lui ont permis de se faire la main sur l'écriture, d'apprendre, de développer une approche à lui (ambiance + thèmes + style).
Format court oblige, le lecteur n'a pas le temps de s'endormir, parce que l'auteur n'a pas la place pour étaler du rien. Enfin, certains y arrivent quand même… Mais Saussey est percutant, LE point indispensable dans le cadre des nouvelles à chute.
Les plus rodés à la lecture et à l'écriture de nouvelles ne seront pas surpris par leur final. Forcément, on connaît les mécanismes… Mais ça n'empêche pas les textes de conserver tout leur intérêt. Observer la méthode de l'auteur pour aller de A à B apporte autant – sinon davantage – que le récit lui-même.
Saussey maîtrise aussi la sémantique et la richesse de la langue. le bonhomme est capable de te décrire une scène qui à l'arrivée n'a aucun rapport avec ce que tu imaginais (L'exécution, La Pucelle).
Pour des textes de jeunesse, ça va, le gars n'a pas à rougir du résultat. La seule à m'avoir laissé dubitatif est le scoop, excellente dans son développement mais WTF sur son final.
Dernière qualité du recueil, une cohérence d'ensemble à travers le noir et l'ironie du sort, associée à une grande variété de décors. On bouge beaucoup entre les prisons italiennes, la France occupée et les forêts pleines de pièges mortels. On croise des journalistes, des petites vieilles, des pirates, des Indiens et des artistes de cirque. Anicroches te fera voir du pays et rencontrer des gens. Sauf que le plan ne se déroulera pas sans accroc. Désolé, Hannibal.
Lien : https://unkapart.fr/anicroch..
"Anicroches" de Jacques Saussey est un recueil de nouvelles écrites entre 1988 et 2007. Leur point commun est une paille, un truc qui coince, qui fait dévier le cours des événements.
Ces nouvelles sont bien écrites, elles donnent un bon aperçu des romans ultérieurs de l'auteur. Un bon moyen de le découvrir si ce n'est déjà fait.
Excellent recueil de nouvelles, l'auteur a un talent certain pour ce type d'écriture et nous gratifie d'une chute souvent inattendue à la fin de chacune d'elles. Certaines, dont la première, la meilleure, ont été primées et c'est tout à fait mérité.
Je pense que je vais bientôt essayer les polars de cet auteur, s'ils sont du même tonneau, ils doivent être excellents.
Il semblerait que les Français ne soient pas friands de nouvelles, c'est vrai je l'ai souvent entendu dire et bien ce n'est pas mon cas, se faire percuter rapidement se révèle pour moi un parfait bien-être.
La préface de Martin Michaud sonne tellement vraie que j'en ai été toute émue, quand on sait à quel point Jacques Saussey aime le Canada et ses auteurs, on réalise l'honneur que représente cette mise en bouche, c'est beau.
A peine une page recto verso pour vous donner envie de vous jeter sur ce recueil de nouvelles.

Quelles diversités, sur les vingt histoires, j'ai pu flirter avec les pirates, me retrouver en pleine guerre avec les Allemands ou encore dans la réalité du quotidien.
Un seul pont commun : le claque de la fin.
Surprise, étonnement, colère, frustration, peur, cruauté, injustice ou encore jubilation...

Il s'agit là des premiers écrits de l'auteur, je me suis dit en me frottant les mains que j'allais désormais connaître cette écriture que j'aime tant à la perfection, ses racines, sa base.
Je me suis attendue à voir une différence avec les derniers romans parus mais non rien.
Vous voulez savoir pourquoi mais parce que c'est tout aussi bon tout simplement, j'ai englouti chaque histoire d'une traite.

Quoi que l'auteur écrive la qualité est constante et bien présente, c'est un trip permanent pour le lecteur.
Je ressors de ma lecture totalement euphorique, il n'est pas permis de ne pas s'éclater dans la lecture, alors je vous mets le lien ci-dessous et faites comme moi parce que rien ne vaut un bon shoot !!!

Commander [Anicroches]

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Fan de @Jacques Saussey depuis la première heure, il ne me restait que son recueil de nouvelles "anicroches" à lire.
Une vingtaine de nouvelles écrites entre 1988 et 2007 par l'auteur, toutes aussi bien les unes que les autres.
Idéal à lire quand on a peu de temps, c'est percutant, plaisant à lire.
Du fond de mon canapé, de mon petit coin de lecture, j'aime à l'occasion, changer de lecture et abandonner les romans pour lire des nouvelles. Je ne suis pas écrivain, mais j'ai l'impression que cet exercice est plus compliqué que d'écrire un livre de plusieurs centaines de pages. Faire en sorte que l'auteur accroche rapidement, distiller une atmosphère, raconter une histoire, et avoir une chute valable, le tout en dix, vingt, ou trente pages n'est pas simple.
Jacques Saussey aborde des sujets très variés, et ne reste pas cantonné à un thème ou une atmosphère unique. On enchaîne les histoires les unes après les autres, un peu comme un calendrier de l'avant qui offre une nouvelle surprise pour égailler notre journée.
Quelques petites taches de sang », la première nouvelle de ce recueil est juste géniale. On attend probablement plus de retenu dans les propos, de quelqu'un qui fait un retour de lecture. Mais ici je n'ai pas d'autre façon pour qualifier ce texte, qui a d'ailleurs été primé en 2002 aux « Noires de Pau ».
J'ai clairement pris autant de plaisir dans ces textes, que dans les romans de l'auteur. L'écriture est fluide, la lecture facile. La maîtrise du format court est réelle, et pour ma part j'espère vraiment qu'un jour un deuxième volume verra le jour.
Quelques nouvelles entre 2 thrillers...De quoi se reposer l'esprit.
[ Anicroches] de Jacques Saussey.

Une anicroche est un "petit obstacle qui arrête la réalisation de ; ennui,incident " d'après la définition du dictionnaire .
Les nouvelles sont de courts récits mais l'exercice est certainement plus ardu qu'écrire un roman de 200 p.
Car il va falloir accrocher le lecteur de suite, lui donner envie de suivre la trame sans ennui et enfin lui assener le coup fatal d'un dénouement à vous couper le souffle , et ce, en quelques pages.
Exercice pleinement réussi pour Jacques Saussey qui m'a scotchée à chaque histoire.
Bluffant et croustillant, à consommer sans modération. 😉