Critique de Ticafouillou

Ticafouillou
  18 octobre 2020
Le nouveau roman de Jacques SAUSSEY s'ouvre sur un prologue qui vous cloue sur place et qui surtout pose les bases. L'auteur a un talent formidable pour brouiller les pistes; en seulement quatre pages, avant même un premier chapitre, vous êtes pris dans la nasse sans même le comprendre, vous ne voyez que ce que Jacques SAUSSEY veut bien vous montrer, bref vous ne maîtrisez plus rien.

Vous voilà prévenus.

Après un prologue mené tambour battant, Jacques SAUSSEY fait redescendre le rythme. Perdu dans la vaste demeure des Torres, où le silence est la règle entre un père et son fils qui ne savent plus se parler, recouvert par le manteau de neige qui achève de créer une atmosphère ouatée où tout est assourdi, vous allez tranquillement vous laisser endormir... tout en ayant l'impression que la pièce rétrécit et que vous allez vous étouffer.

Quelque chose cloche dans ce climat de camp de scout qui devrait régner lorsque les ados invités aux dix-huit ans d'Alexandre doivent finalement improviser leur couchage sur place. L'ambiance devrait être bon enfant, légère, insouciante. Elle est pesante comme la chape de neige qui a recouvert la région. D'autant qu'on est en 1974; coincés pour un temps indéterminé au coeur de la montagne, il n'y a ni Internet pour s'évader, ni téléphone mobile pour palier aux lignes téléphonques coupées, ni traces ADN à exploiter...

Tout ça va mal finir, c'est certain, et vous tournez frénétiquement les pages pour savoir.

CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE est un roman machiavélique, qui flirte avec le malsain.

Il met très mal à l'aise face aux comportements humains auxquels il nous confronte.

Marc, ce père prêt à tout pour son fils, d'autant plus qu'il est rongé par la culpabilité de ne pas l'avoir assez soutenu à la mort de sa mère. Qui, aveuglé par ses certitudes, va prendre les pires décisions, déclenchant en cascade des conséquences inimaginables et fatales.

Jacques SAUSSEY souffle le chaud et le froid, inscrit son récit dans une série d'évènements qui démontrent qu'il est dangereux de se fier aux apparences mais si simple quand elles collent tant à ce que l'on veut croire.

Pompon sur le bonnet, la fin est à la hauteur de la tension distillée tout au long du roman. Vous refermez le livre sur une touche de cynisme magistrale qui vous donnerait presque envie de vous ruer sur un feel good (j'ai dit presque ! )
Lien : http://cousineslectures.cana..