Faisant un petit séjour dans les Vosges, ce Jacques Saussey me semblait tout à fait adapté pour accompagner mon voyage. Heureusement pour moi mon séjour ne fut pas aussi tragique.
Je n'ai cessé tout au long de cette lecture de penser au cauchemar dans lesquels je me trouve parfois imbriquée, impliquée.
Ici Marc Torres accueille une bande de jeunes adolescents chez lui pour faire plaisir à son fils Alexandre qui fête son 18ème anniversaire. Cettejournée ne se passe pas comme prévue. Mathilde, une des jeunes filles, se retrouve bien mal en point en pleine nuit. Pour protéger son fils, Marc Torres, va s'embourber dans les mensonges et des actes qui deviennent délirants et irréversibles. Il ne peut plus s'en sortir, l'engrenage de l'enfer est engagé et il n'arrivera plus à s'en sortir. Il ne peut plus contrôler, il semble sous l'emprise de cet engrenage cauchemardesque.
Connaissant bien les Vosges, j'étais curieuse de voir exactement où se trouvaient la ville et le col cités, mais j'ai appris, dans la note de l'auteur, que c'étaient des lieux inventés pour coller à son intrigue.
Il ne faut d'ailleurs pas chercher les failles, les invraissemblances, car il y en a mais il faut se laisser imprégner par l'environnement, l'atmosphère. C'est ce que j'ai fait et j'ai passé un moment, non pas serein ou sympa, mais un moment glaçant.

Rien que le titre fait froid dans le dos.
Cinq doigts sous la neige.
Des multitudes de questions germent aussitôt dans nos esprits retors.
Ces doigts sont-ils éparpillés ou encore attachés à leur main d'origine ? A leur corps d'origine ?
Ou est-ce que ce sont des doigts de pied ?
Ce ou ces corps sont-ils encore en vie ou ou atteints de la rigidité cadavérique post mortem ?
D'ailleurs, est-ce que ce sont les doigts d'une seule personne ou ceux de cinq personnes différentes ?
Sont-ils brûlés, ensanglantés ? Les ongles ont-ils été arrachés ?
Est-ce que ce sont de gros doigts boudinés, tâchés de nicotine ?
Ou de jolis doigts féminins manucurés et vernis de bleu ciel et d'or, avec des paillettes ?
Est-ce que mettre des doigts dans la neige pendant qu'on dort provoque le même réflexe de la vessie que lorsqu'on plonge une main dans l'eau tiède ?
Autant de questions lancinantes qui m'ont poussé à me procurer le nouveau roman de Jacques Saussey et à le lire aussitôt.
Et croyez-le ou non, depuis que j'ai entamé ma lecture, la température a chuté de dix degrés.
Et je ne crois pas aux coïncidences.

Malgré ses quelques rebondissements, je qualifierais davantage Cinq doigts sous la neige de roman noir ou de roman à l'atmosphère pesante que de thriller.
Angoissant à souhait, il peut rappeler au début Shining de Stephen King ou Vertige de Franck Thilliez pour son côté tempête de neige et huis-clos.
Avec une touche d'Inexorable de Claire Favan, tant pour cet engrenage machiavélique qui se met en place que parce que le livre parle notamment de tout ce qu'un père serait capable de faire pour son fils. Jusqu'à quelles extrémités il serait prêt à aller pour le protéger.
Un sujet peut-être discutable en l'occurrence, mais comme vous le verrez protéger son fils n'est pas juste un instinct paternel mais aussi un acte contenant une part d'égoïsme, d'intérêt personnel.

L'histoire se déroule en septembre 1974, dans les Vosges.
Valérie Giscard d'Estaing avait fixé deux mois plus tôt la date de la majorité en France à dix-huit ans.
Jacques Saussey a volontairement choisi une date lointaine, quand la police ne disposait pas des mêmes moyens qu'aujourd'hui.

Marc Torres est un écrivain de science-fiction de renommée internationale, extrêmement riche.
Extrêmement veuf également, même si le fantôme de feu son épouse Véronique semble hanter sa villa, donnant une dimension parfois surnaturelle et même macabre au roman.
"Une terreur sourde, palpable, aussi tangible et étanche qu'un couvercle de cocotte-minute."
Son fils Alexandre souhaite inviter quelques camarades de classe chez eux afin de célébrer son anniversaire. le père finit par céder mais à une condition : Pas de drogue ni d'alcool.
Alexandre, qui avait envie de s'arracher la tête, insiste. Et son père finit par céder : plusieurs bouteilles de Mister Cocktail, parce que sans alcool la fête est plus folle.
Le jour J ses petits camarades sont conduits un à un par leurs parents. Michelle Morange déposera sa fille Mathilde, aussi jolie que manipulatrice. Jonathan Keller emmènera son fils Romain. Citons également l'inquiétant Pierre, mauvaise fréquentation ou Henri le fils du maire.
En tout dix garçons et cinq filles libres de leurs mouvements tandis que Marc écrit, inspiré, à l'intérieur.
Mais ces jeunes vont-ils pouvoir se contenter d'une fête sage sans qu'un joint ou une bonne bouteille ne circulent entre eux ? Sans que certaines libidos ne se réveillent ?
D'autant qu'une brusque tempête de neige vient perturber la soirée, que les flocons viennent inonder les routes menant chez les Torres, et qu'aucun chasse neige ne passera ce soir pour dégager ces routes devenues impraticables.
"Les milliards de queues de lapin qui tombent du ciel sans discontinuer commencent à recouvrir les traces qu'il a creusées dans le tapis immaculé."
"Les flocons, lourds comme des morceaux de coton congelé, s'abattaient avec une densité qu'il n'avait jamais vu depuis qu'ils étaient venus habiter dans le secteur."

Ce qui se passera exactement cette nuit-là, je vous laisse le soin de le découvrir.
Sachez simplement que Jacques Saussey va doucement placer ses pions tout au long de ses très courts chapitres.
Si le roman est raconté majoritairement par Marc Torres, les narrateurs sont très nombreux et nous permettent de voir progressivement comment des histoires sans lien apparent entre elles finiront par se rejoindre.
Et bien sûr d'avoir les points de vue des différents protagonistes.
Mais seul le lecteur sait ce qui s'est réellement passé.
Par contre il ne sait pas tout non plus, sinon ça ne serait pas rigolo.

Si la dernière partie permet un final en apothéose jusqu'à l'épilogue amoral à souhait, on ne peut pas dire des trois autres qu'elles disposent d'un suspense à couper au couteau.
Leur qualité réside davantage dans leur tension progressive.
Une angoisse sourde, insidieuse, parce que le lecteur est déjà dans l'anticipation de ce qui risque de se passer.
Parce que le décor ( l'isolement, la nuit, les immenses forêts, cette température polaire et son manteau de neige ) se prête tout particulièrement à cette oppression.
Et parce que la peur de certains personnages piégés, qu'ils soient attachants ou non, est communicative. Qu'on la ressent, qu'on se met à leur place si inconfortable soit-elle.

Cinq doigts sous la neige ...
Une ancienne marque de gants qui a fait faillite ?
Des doigts humains, de primates ?
L'un d'eux avait-il un ongle incarné, une verrue, de l'arthrite ?
Sont-ils décomposés ou leur linceul de glace a-t-il permis de les préserver ?
Est ce que seul le majeur pointe tandis que tous les autres doigts sont repliés ?
Pour avoir les réponses à ces questions qui vous taraudent à votre tour, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
En prime vous lirez un excellent roman sombre, où le malaise doucement distillé finira par vous envahir.
Seuls certains choix de personnages principaux ou secondaires m'ont parus extrêmes et peut-être discutables.
Ce qui n'a pas entaché mon plaisir pour autant.

Jacques Saussey est, pour moi, un des meilleurs auteurs français de polars contemporain. Il parvient à se renouveler et changer d'univers à chaque roman, ce que je trouve très fort.
Cette fois-ci, l'action se passe en 1974 dans les Vosges.
Marc Torres est un écrivain à succès qui a acheté une grande maison dans une vallée isolée et y vit seul avec son fils depuis le décès de sa femme.
Alexandre à 18 ans et des problèmes scolaires et relationnels. Son père s'inquiète beaucoup pour lui car il est assez incontrôlable. Pour lui faire plaisir, il accepte d'organiser une fête pour son anniversaire. Alexandre invite donc 14 élèves de sa classe. Mais la tempête de neige arrive et force les ados à rester dormir dans la maison de Marc Torres car les routes sont impraticables. Au cours de la nuit, Marc va trouver la jeune Mathilde en état d'overdose. Il pense d'abord à la sauver puis pensant que son fils est peut-être responsable de son état, il va être amené à prendre des décisions radicales et irrationnelles pour protéger Alexandre.
Le suspense est très efficace grâce au huis-clos, à la situation climatique nocturne.
J'ai lu ce roman très vite tellement je voulais connaître la suite. Les rebondissements et les personnages secondaires sont nombreux. Chacun a ses secrets, ses parts d'ombre.
Un excellent thriller.
C'est avec réticence et inquiétude que Marc Torres finit par accepter que son fils Alexandre invite une quinzaine de garçons et filles chez eux pour fêter ses dix-huit ans. Mais pas d'alcool ni de drogue déclare le père.

La fête a lieu dans le garage. Dans cette maison à la superficie impressionnante, Marc pourra continuer à écrire son énième roman dans son bureau sans être dérangé et tout semble se dérouler dans une atmosphère sereine. Des pics de musique lui parviennent et le rassurent. Il se dit qu'il avait tort de s'inquiéter.

Suite à une tempête de neige qui ne semble pas vouloir s'arrêter, tout le monde se retrouve bloqué chez les Torres. Non pas tous, car ils ne sont plus que quatorze ados. Où est Mathilde ?

Bon suspense psychologique, principalement dans la seconde moitié du roman, en raison de la panique qui s'installe et submerge l'un des protagonistes, jusqu'à balayer tout raisonnement réfléchi et l'entrainer vers l'irrémédiable.
Alors là… je ne m'attendais pas à ça… si on m'avait dit que je serais déçue par un livre de Jacques Saussey… zut de flûte alors… ses romans sont pour moi une « valeur sûre » depuis que je l'ai découvert… au point d'en garder toujours un sous le coude pour succéder à un autre auteur qui m'aurait moins plu ! … et en plus, je suis déçue d'être déçue ! ☹
D'abord, ce n'était clairement pas le bon moment : un scénario mettant en scène le papa d'un ado et qui ne remonte pas la pente après le décès de son épouse, laissant son garçon livré à lui-même… et bien j'en sortais juste avec ma lecture précédente ! (Le veilleur du lac)
Bon, ok, ce n'est pas la faute de Jacques… mais pas de bol !
Avec « Cinq doigts sous la neige », me voici repartie dans la maison cossue d'un écrivain célèbre, Marc Torres, où Alexandre, son fiston de 18 ans, entreprend de fêter « dignement » cet anniversaire, invitant une quinzaine de potes à une fête qui aurait dû se révéler grandiose… c'était compter sans les grands principes de ce papa « dépassé mais intransigeant » qui prohibe formellement tout alcool et autre substance plus illicite dans ses murs… une fête avec des jus de fruits et des petits gâteaux… pas trop le kif des ados ☹
Bien évidemment, Alexandre ne l'entend pas de cette oreille et va tout faire pour contourner ces interdictions… d'autant qu'il a bien l'intention de « conclure » avec Mathilde, son amour secret, qui ne partage malheureusement pas ses sentiments…
Quand la neige s'abat sur le secteur et vient bloquer toute cette petite troupe dans la demeure au milieu des bois, les esprits s'échauffent et l'atmosphère se tend peu à peu dans un huis-clos annoncé par le synopsis…
La mise en place du scénario est un peu longue… jusqu'au moment où tout s'emballe et où le lien se fait entre les divers protagonistes. Il s'en passe des choses dans cette tempête de neige !
Un exercice de manoeuvre de quelques militaires, une voiture plantée dans une congère sur une voie « officiellement » fermée pour cause de neige et dont l'occupant erre sur la route… et bien sûr, la fête d'anniversaire d'Alexandre dans le manoir perdu au milieu de nulle part…
Que ne ferait-on pour nos enfants ? Jusqu'où un parent est-il capable d'aller pour protéger sa progéniture ? …
De malchances en intentions malveillantes, de mauvaises décisions en choix incompréhensibles, l'engrenage se met en route irréversiblement pour conduire à un acte inqualifiable…

Une fois passée la mise en place de l'intrigue, le rythme de ce thriller m'a plus séduite et le final, bien tordu, est intéressant 😊
Un roman qui ne restera pas dans mes favoris mais qui plaira sans doute à des lecteurs moins férus de la plume de Jacques.
Et bien monsieur Saussey si je dois résumer en un mot votre roman je dirais machiavélique !

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils, Alexandre, très perturbé par le décès de sa mère cinq ans plutôt.
Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser..
Pendant la fête, le ciel se couvre. Bientôt, la neige bloque les accès à la villa et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse..

Certes le prologue une fois lu décoiffe et donne le ton. Et si cependant les premiers chapitres qui suivent démarrent l'intrigue «tranquillou», c'est sans compter la mise en place insidieusement d'une ambiance de plus en plus lourde et d'une situation qui vous prend aux tripes tant il sera difficile aux protagonistes de trouver une issue acceptable!
Quand les choix sont lourds de conséquences et vous entraînent invariablement vers un puits sans fond, quand votre esprit perd alors tout espoir de repos ou de rédemption..il ne reste qu'une descente vertigineuse aux enfers..
Le contexte de la situation climatique accentue cette ambiance anxiogène et quand tout part en vrille impossible à lâcher le roman tant on craint pour les personnages et tant on attend frébrilement le dénouement..

Je peux vous assurer que Jacques Saussey vous entraîne avec brio dans une tornade de faits qui vous tord le bide d'angoisse, une angoisse qui martèle inlassablement dans votre tête l'unique question; mais comment tout cela va-t-il finir?

Chapitres courts, succession de faits diaboliques jusqu'à l'épilogue qui lui aussi vous tétanise définitivement!
J'ai adoré!

Pas de doute, Jacques comme un maestro sait y faire..
La plume est excellente, le tempo est parfait et tous les ingrédients du bon polar sont réunis.
Son talent n'est plus à prouver.
Je me répète, lire un Saussey c'est s'assurer la qualité de sa lecture !
Ce one shot édité chez la pas moins talentueuse maison d'édition Cosmopolis ne déroge pas à la règle.
Le tout donne un cocktail explosif !
C'est le premier roman de cet auteur que je lis. C'est une réussite même si l'entrée en matière a été un peu trop longue à mon goût. Des chapitres développés des personnages fouillés au service d'une histoire prenante. Je n'ai pas aimé la toute fin mais l'ensemble reste une lecture agréable.
Voici un livre qui se dévore sans se poser de questions.
C'est l'histoire d'une fête d'anniversaire qui tourne mal: Alexandre , le fils de Marc, a invité une quinzaine d'amis pour ses dix-huit ans dans la maison familiale. Marc a exigé: Ni alcool, ni drogue!
Marc est auteur de livres de science-fiction et élève seul son fils depuis la mort de sa femme.
Dans la soirée, la neige s'invite: rapidement il n'est plus possible de circuler, et tous s'installent tant bien que mal pour la nuit dans la maison.
Rapidement, l'ambiance s'alourdit.
C'est une véritable chappe neigeuse que le lecteur voit tomber sur cette histoire. Tout devient dramatique, on soupçonne tous et chacun.
Un bon thriller malgré quelques invraisemblances
C'est toujours avec grand plaisir que j'attaque les bouquins de Jacques Saussey.

Là ? le sujet me faisait un peu peur, j'avais les chocottes que ça tourne au bain de sang en huis clos.

Eh bien pas du tout ! Alors oui, il a des morts, mais pas comme je le croyais. C'est surtout, comme souvent avec cet auteur, l'exploration de la psychologie des personnages.

Et une fois plongé jusqu'au cou dans l'intrigue, on se retrouve tour à tour, ado, puis parent en charge d'ados...
Et le dénouement est....surprenant...

J'ai passé un excellent moment dans les Vosges aux côtés des personnages de ce roman !
"Cinq doigts....sous la neige". Cinq doigts!
On ne parle pas d'une main, que "d'une main", que diable!.
Du coup vous voyez toutes les images et suppositions que ce titre envoie?
En tout cas, le ton est donné, et l'histoire que nous raconte Jacques Saussey est à la hauteur de nos espérances.
Une sorte de huis clos, qui plus est en hiver, dans un chalet au milieu d'un domaine isolé, pendant et après une grosse tempête, le genre d'histoire dans lequel on souhaiterait que seulement la chaudière tombe en panne pour éviter tous les ennuis et malheurs à certains des protagonistes de ce thriller de Jacques Saussey.
Le tout est finement et patiemment agencé, la tension va crescendo, et le texte est d'une précision exemplaire malgré le nombre des personnages et les liens qui les unissent.
Je me suis même fait surprendre à la fin de certains chapitres, l'auteur nous perdant dans sa narration, nous faisant croire que...alors que...
De plus, je suis toujours très attiré par les polars ou romans dans lesquels évolue un auteur, perturbé ou pas. Et Saussey ne se prive pas pour se lâcher sur les états-d 'âme de l'écrivain en général, l'inspiration, la page blanche.
J'avais beaucoup aimé "Le loup peint" du même auteur, été déçu par "L'aigle noir" trouvé trop linéaire et sans relief, mais ces "5 doigts sous la neige" m'ont réconcilié avec l'auteur, si tant est que je fus réellement fâché avec lui. (d'autant plus que je lui avais acheté une demi-douzaine de ses oeuvres au salon du polar de Villenveuve les Avignon!!)