3,8

J'ai lu plusieurs romans de Jacques Saussey , mais pas dans l'ordre chronologique . Celui-ci est le premier de la série « Daniel Magne-Lisa Heslin » . Magne enquête sur la mort d'un industriel , amateur et organisateur de chasses aux animaux sauvages , qui a participé à des actions politiques musclées dans sa jeunesse . Lisa a des ennuis et devra sa survie à son collègue . On ne s'ennuie pas , mais je n'ai été ni emporté ni secoué comme dans les autres livres de cet auteur . Avec moins de péripéties , l'histoire est moins palpitante que « Ne prononcez jamais leurs noms » , « L'enfant aux yeux d'émeraude » ou « Quatre racines blanches » . Bonne lecture mais pas enthousiasmante . Pas le meilleur livre de cet auteur , je suis donc un peu déçu .
j'ai eut un peu de mal au départ à rentrer dans le bouquin, mais petit à petit monsieur Saussey arrive à nous embarquer dans son monde et tel un observateur nous allons accompagner Daniel Magne dans son enquête. le meurtre d'un grand industriel qui côtoie de très prés le milieu politique. D'ailleurs, je tiens à préciser que l'ingéniosité du premier meurtre est un peu dingue mais cela se tiens... tout est bien mené, pas d'invraisemblance. Si vous êtes férus de polar ce roman ne peut que vous plaire :)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Pourquoi tu aimeras ce livre ?

- Tu aimes les policiers (logique)
- Les petites briques (524 pages, ici) ne te font pas peur
- Tu ne t'es pas encore lassé de voir des duos d'enquêteurs homme/femme dont l'un s'attache très fortement à l'autre
- Tu as envie d'un roman noir dont la plus grande partie de l'intrigue se passe ailleurs que dans les grandes villes.
- Tu n'as pas peur de l'utilisation de quelques grosses ficelles dans la construction du roman et du style de l'auteur qui a, parfois, cédé à la facilité.
- Pour une fois, on a un auteur qui prend soin de conclure proprement, en refermant toutes les idées qu'il a lancées.
- Tu as envie d'un livre plutôt bien ficelé, pour te détendre. Tant pis, s'il n'y a pas de réelles surprises
Lien : http://lireparelora.wordpres..
J'ai apprécié ce roman.

Bonne lecture
J'avais déjà découvert « enfermé.e », que j'avais adoré, je vous parle aujourd'hui de « colère noire » de Jacques Saussey, un roman que j'ai trouvé bien en dessous du précédent.

Un industriel véreux est retrouvé mort, alors que tout pourrait faire penser à un suicide, très vite, il ne fait aucun doute pour notre duo d'enquêteurs qu'il s'agit d'un meurtre. Ils vont donc interroger les proches de la victime, mais ils vont vite se rendre compte qu'il avait bien plus d'ennemis que d'amis. Alors que les suspects sont nombreux, les cadavres se multiplient...

Si je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce roman, il n'empêche que je n'ai pas étais emballé par l'intrigue, peut-être parce que je n'ai ressenti aucune empathie pour la victime qui était, passez-moi l'expression, un sacré salopard. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à Daniel Magne, le capitaine. Un peu trop caricatural à mon goût, légèrement alcoolo avec un mariage qui explose et une grosse attirance pour sa coéquipière, du déjà vu quoi... Par contre j'ai beaucoup aimé Lisa Heslin que j'ai trouvé touchante.

La plume reste aussi fluide et agréable que dans mon souvenir et les nombreux rebondissements font que malgré ses presque 600 pages, il se lit rapidement.

En bref, même si j'ai passé un moment sympa, il ne marquera malheureusement pas bien longtemps.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Colère noire m'a permis de découvrir la plume de Jacques Saussey. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. J'ai trouvé le style d'écriture de Jacques Saussey très agréable et en cela il pourrait se lire facilement. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (je modère un peu cela par le fait que mon esprit vagabonde un peu ailleurs ces derniers temps de façon générale). D'une certaine manière, on sent qu'il s'agit d'un premier livre qui va être là en grande partie pour poser les personnages principaux. de ce fait il y a beaucoup de longueurs dans la première moitié du livre avec une enquête qui piétine énormément.

J'avoue ne pas avoir compris au final pourquoi certains personnages étaient présentés. La fin me laisse entrevoir qu'ils seront peut-être plus intéressants dans les livres suivants (pour l'un des personnages en tout cas). Mais pour le moment, je ne peux pas en être certaine.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Lisa qui n'y va pas franchement pas quatre chemins et à qui j'ai eu un peu envie de donner des baffes par moment.
Quant à Daniel Magne, on sent qu'au fond il était un peu comme elle mais que désormais, en tant que supérieur il essaie de faire les choses dans les règles histoire de s'assurer par exemple que certains éléments de preuve ne soient pas rejetés par un tribunal.
Certaines relations entre les personnages sont plutôt attendues et je n'ai pas eu beaucoup de surprises sur ce point. J'ai senti un schéma assez classique. À voir comment cela évoluera par la suite.

Le rythme commence vraiment à s'accélérer à un peu plus de la moitié du livre avec un évènement très particulier qui va être à l'origine d'une course contre la montre. À ce stade il faut commencer à s'accrocher : la victime était profondément détestée de beaucoup de personnes. Donc autant dire que les suspects sont nombreux. À un certain point je commençais un peu à m'embrouiller les pinceaux (mais rappelons que je ne suis pas suffisamment attentive en ce moment). L'auteur va alors nous faire voyager dans plusieurs pays. Mais pour ce qui est de la résolution de l'intrigue en tant que telle, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir y prendre part mais juste de découvrir les révélations les unes après les autres. Ceci dit ce dernier aspect ne m'a pas spécialement dérangée dans ma lecture.

En revanche, un point en particulier m'a gênée : le vocabulaire utilisé à certains moments. À plusieurs reprises, l'auteur va utiliser le terme de "race" en parlant de certaines personnes, et il fait référence à un personnage, de façon quasi-systématique, en le nommant "le noir". Il n'est pas question ici pour moi de faire polémique. J'ai toujours fait la différence entre les auteurs d'un côté et leurs écrits de l'autre qui, il ne faut pas l'oublier, sont avant tout le reflet des personnages et non de l'auteur. Toujours est-il que ce sont des termes qui m'ont dérangée.

Donc au final, je dirais qu'il s'agissait pour moi d'une entrée en matière avec les livres de l'auteur et en particulier ces personnages. Je trouve dommage qu'il ait fallu attendre plus de la moitié du livre pour que ça bouge enfin. Mais je pense que cet aspect des choses est plus lié au fait qu'il s'agit d'un premier livre pour planter le décor. Ça n'a pas été une mauvaise lecture pour moi, j'ai d'ailleurs aimé l'écriture de Jacques Saussey dans son ensemble et je compte clairement découvrir la suite, mais pour autant pour le moment je ne suis pas totalement emballée non plus. Affaire à suivre donc...
Lien : https://chroniquesdunedevore..
L’histoire est intéressante dans son ensemble.
Les idées sont bien approfondies et originales. Personnellement j’ai appris des choses que je ne connaissais pas du tout donc c’est vraiment un bon point selon moi.
A travers ce roman on voyage aussi dans plusieurs pays avec des coutumes bien différentes de la nôtre. Au final on peut y découvrir une autre culture.

Ce qui m’a par contre un peu gênée, et c’est aussi pour cela que je n’ai pas eu le coup de cœur que j’attendais de ce livre, c’est le style de l’auteur…
L’écriture est selon moi trop lourde et finalement on se concentre plus sur les phrases et le style de Jacques Saussey que sur son histoire en elle-même… C’est un peu difficile à expliquer mais j’aurais apprécié que l’auteur ait un style léger et fluide plutôt que des tournures de phrases parfois un peu trop complexes comme c’est le cas ici.
Je pense que l’auteur a voulu trop bien faire et en oublie la simplicité et les idées importantes.

Tout au long du livre on suit des protagonistes attachants, sensibles. Certains sont peut-être un peu idéalisés mais dans l’ensemble on peut facilement se mettre à la place de certains d’entre eux.
J’ai apprécié le fait que l’auteur exploite plusieurs points de vue. Cela nous donne une vision d’ensemble des évènements et nous permet de savoir plus de choses que les personnages eux mêmes.
J’aurais peut-être voulu avoir un peu plus de suspense concernant certains passages. J’aurais par exemple bien aimé ne pas découvrir qui décidait de certaines choses ou ce qu’étaient devenus certains protagonistes. Au final s’il y a du suspense concernant certaines choses, il n’y en a pas vraiment pour les personnages, ce qu’ils font et surtout ce qu’ils deviennent… J’aurais bien voulu essayer de deviner ce qu’il était arrivé à certains d’entre eux avant d’avoir la réponse… Là on ce n’est pas le cas malheureusement.

Les chapitres sont courts ce qui permet de lire le livre à tout moment de la journée que l’on ait le temps ou pas. La fin m’a bien plu, on peut peut-être espérer une suite pour découvrir le futur des personnages et pourquoi pas une autre aventure qui pourrait une nouvelle fois les réunir.
La fin est un peu romancée selon moi par rapport au reste du roman mais elle est tout de même dans la continuité de l’histoire, donc cela n’est pas très gênant.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Serge Taillard, un important industriel dans les environs de Paris est retrouvé mort, électrocuté dans sa baignoire. Un suicide? Un accident? Pour le capitaine Daniel Magne qui s'occupe de l'enquête avec son équipe il n'y a pas de doute, c'est un meurtre.
Très vite, l'entourage de Taillard est interrogé et Magne et sa coéquipière Lisa se rendent compte que le mort avait plus d'ennemi que d'ami. Chaque personne interrogé a quelque chose de louche et une bonne raison d'en vouloir à Taillard. de ce fait, ils deviennent un par un suspect et les deux enquêteurs vont devoir trié le vrai du faux et surtout découvrir le mobile du meurtre. Les suspects se multiplient mais les morts se succèdent. Cette enquête pleine de rebondissements et de danger va mener Magne et Lisa de Paris à New York en passant par l'Afrique du Sud. A qui profite la mort de Taillard? Qui a intérêt à le voir mort? Peut-il s'agir d'une vengeance? Taillard ne méritait-il pas sa mort?

Le début de Colère Noire est un peu long puisque j'ai eu du mal à rentrer tout de suite dans l'histoire. Il y a beaucoup de noms et de renseignements à retenir pour la suite, du coup il ne faut pas avoir d'autres lectures en cours sinon on risque de se mélanger les pinceaux. de plus, il faut vraiment se concentrer en lisant car chaque élément aura son importance dans la suite de l'histoire.
En dehors de ça, l'enquête est vraiment intéressante et bien ficelée, c'est une bonne histoire policière avec du suspens et pas mal de rebondissements.
Le style de l'auteur est agréable et plutôt classique , il n'y a rien de compliqué dans le lexique de l'auteur même quand il nous parle de la chasse.
En ce qui concerne les personnages , Daniel Magne est un bon policier, qui veut à tout prix résoudre son enquête et qui est vraiment prêt à tout, cependant il est un peu bourru et antipathique, il m'a paru un peut froid. A l'inverse j'ai beaucoup apprécié Lisa, son innocence et sa naïveté, elle a pas mal morflé lors de cette enquête et on l'apprécie d'autant plus. J'ai aussi bien aimé la relation entre Magne et Lisa qui sont devenus proche en peu de temps. Lisa veut montrer à Magne qu'elle peut devenir un bon flic et Magne lui veut protéger Lisa.
Le thème de la chasse dans ce policier n'étant pas dans mes habitudes de lectures, néanmoins une fois commencé, on a envie de le finir et de trouver les réponses à nos questions.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..