Daniel Magne et Lisa Heslin tome 1 sur 8
EAN : 9782819500032
Les Nouveaux Auteurs (02/09/2010)
3.95/5   161 notes
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'... >Voir plus
Que lire après De sinistre mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai bien apprécié, je pense que j'en lirai d'autres pour retrouver les personnages de flics notamment.
Tout commence de nos jours à la gare de Lyon par le meurtre d'un jeune homme dans une cabine de photomaton, mais ce meurtre est lié à un cambriolage dans une maison de banlieue dont le propriétaire possède un mystérieux cahier qui contient des données confidentielles concernant des meurtres commis pendant la seconde guerre mondiale.
Les policiers enquêtent en région parisienne puis dans le Morbihan.
L'histoire est très bien construite, l'intrigue très documentée et réaliste, le suspense est présent. Un bon moment de lecture !
J'ai un peu de mal à certains moments avec l'écriture de Jacques Saussey comme ce fut le cas ici et pourtant ce récit avait tout pour me plaire surtout au début de ma lecture, avec des corps retrouvés ou le tueur injecte des fortes doses d'héroïne à ses victimes.

Une jeune femme va découvrir l'un des corps dans un photomaton de Gare de Lyon et les enquêteurs vont rapidement se rendre compte que les victimes ne sont pas des consommateurs de substances illicites.

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché aux enquêteurs et à la partie historique qui se découvre dans ce roman, trouvant cette raison tiré par les cheveux.

Dommage car j'aime certains récits qui alterne le passé et le présent, mauvaise pioche pour moi, je continuerai à lire cependant l'auteur en espérant trouvé d'autres récits qui pourraient plus me plaire.

♠ « Daniel Magne et Lisa Heslin, tome 1 : de sinistre mémoire » - Jacques Saussey

Dans la cabine photomaton de la gare de Lyon gît un cadavre d'homme, l'oeil transpercé par une seringue d'héroïne. Les rares indices laissés par son meurtrier témoignent d'un passage à l'acte violent mais prémédité. le capitaine Daniel Magne, déjà en charge d'un dossier similaire, confirme rapidement cette hypothèse. Cependant, en reliant ces deux affaires, le policier s'apprête à effectuer un voyage dans le temps pour mettre fin à une vengeance ébauchée aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Dans mes souvenirs, j'appréciais particulièrement les romans de Jacques Saussey. Pourtant, cette relecture a quelque peu nuancé mon avis... En effet, même si j'ai rapidement été plongée dans l'histoire grâce à l'atrocité des meurtres, j'ai ensuite trouvé l'intrigue assez lente ; les chapitres trop longs cassent le rythme de lecture et l'absence de transition entre les différentes scènes déboussole facilement. Néanmoins, j'ai aimé l'écriture fluide, l'utilisation de l'italique et les mystères permanents qui planent au-dessus des policiers. La dynamique de l'équipe m'a d'ailleurs beaucoup plu (sauf l'éloignement fugace et inutile de Lisa et Daniel), mais j'ai manqué d'informations concernant le passé des personnages. de fait, l'ordre chronologique des romans diffère de leur ordre de parution... et j'aurais aimé le savoir plus tôt ! En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et adoré la partie historique, mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre. J'espère que le second tome me captivera davantage !
Première lecture pour moi de Saussey... que je ne connaissais pas du tout. Je remercie donc une amie dévoileuse de l'avoir proposé comme auteur découverte... Une histoire fort bien construite, un rythme soutenu, les pages qui défilent, un brin d'histoire... Bref, une très belle première fois pour moi... J'ai cru comprendre que ce roman est le deuxième de la série, mais je peux vous rassurer, il se lit très bien de façon isolé... Mais mon p'tit côté maniaque en a pris un coup, moi qui aime bien lire dans l'ordre... Je vais m'intéresser de plus près à la bibliographie de l'auteur, parce que j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu !
Cette sinistre mémoire, c'est celle des exactions perpétrées par troupes allemandes, aidées par les miliciens de Darnand, dans les semaines de l'été 1944, du côté de la poche de Lorient … un thème historique cher à l'auteur puisqu'on le retrouve dans 7/13.

Mais l'action de ce thriller se passe de nos jours. L'équipe du capitaine Magne, qui a récupéré Lisa Heslin, avec toujours Henri Walczak le fidèle « polonais » et Rafik le colosse « turc » est mobilisée sur le meurtre d'un jeune homme retrouvé dans une cabine de photomaton, une grosse aiguille d'héroïne pure fichée dans l'oeil.

C'est le deuxième mort d'overdose massive retrouvé dans Paris en une semaine, alors que l'autopsie révèle que les jeunes gens, très athlétiques, ne se droguaient absolument pas …

Mais cette fois, il y a des témoins. le meurtrier a été dérangé et on va vite repérer que les deux victimes sont des monte-en-l'air ayant cambriolé une maison pour y dérober un vieux cahier … disparu avec le troisième jeune voleur.

L'intrigue est foisonnante : que contient donc ce vieux cahier qui justifie la mort de deux hommes, et où se cache le troisième, qui est venu le récupérer à la barbe des policiers et se trouve manifestement en danger ? Car le tueur froid et la police le traquent …

Quel est le mobile ? En fait, la vengeance car le document caché dans le cahier maudit est une lettre codée avec la mythique machine Enigma (lire le fameux livre de Robert Harris), donc datant de l'occupation allemande.

De Cajarc dans le Lot à Hennebont dans le Morbihan, la poursuite implacable est magistralement conduite par des inspecteurs parisiens qui ne rechignent pas à avaler des kilomètres pour aller risquer leur peau sur le terrain.

Je me souviendrai longtemps de la scène de combat dans une décharge … C'est précis, violent, réaliste, en un mot, diablement efficace … et qui m'incite encore plus à découvrir les autres épisodes de la série.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Magne observait toujours avec le même intérêt la progression des hommes du commandant Pascal Leroy, chaque fois qu'il en avait l'occasion. Les voir passer la surface du local au peigne fin, millimètre par millimètre, revenait à suivre une course d'escargots à la jumelle, mais il ne s'en lassait pas.
-Personne n'appartient jamais à personne. On nait seul, on meurt seul, et entre les deux on fait ce que l'on peut pour mettre des meubles dans sa vie. (p292).
Ils avaient déjà plongé dans le temps, dans une intense spirale poussiéreuse qui les transporta dans le bruit des obus tombant sur la ville, dans les cris de désespoir des femmes pleurant leurs morts entre des ordres aboyés dans une langue rugueuse et abhorrée. Ils venaient de franchir la mince barrière temporelle qui sépare la relative quiétude de l'époque européenne moderne de l'horreur de l'occupation ennemie érigée en quotidien.
La vérité est celle qui établit des faits, et laisse les passions pour ce qu'elles sont. Les faits ne mentent pas. Seule la façon de les interpréter porte à caution, et à l'erreur.
Magne arracha avec effort son regard du visage ingrat de son subordonné. Il se sentait affublé d'une verrue à l'index depuis que Marceau avait été recruté dans son service. Le commissaire Estier lui avait expliqué, en long, en large et en travers, qu'ils devaient tous montrer de la patience et de la diplomatie afin de ne pas lancer chaque jour des tomates mûres à la tête de ce crétin. Magne, pour sa part, se sentait aussi compréhensif qu'un doberman devant un intrus faisant irruption dans le salon en pleine nuit.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •