Critique de Jeanmarc30

Avec « du poison dans la tête », Jacques Saussey nous offre avec une réelle maitrise du (sinon des) sujet(s) abordé(s) le grand retour du Commandant Daniel Magne et de sa compagne Lisa Heslin, son couple d'enquêteurs fétiche.

Une écriture limpide dans des chapitres courts donnent cependant un vrai rythme au récit, qui gagne ainsi en intensité. D'autant que l'intrigue principale fait se croiser plusieurs intrigues parallèles, bien liées contrairement à notre première impression.

Les héros ont pris de l'âge dans cette nouvelle enquête et sont devenus parents adoptifs d'un enfant recueilli au pied de leur porte, Oscar, dont ils ignorent tout le passé. Et le passé, tant pour Magne que pour son fils vont resurgir de manière bien sombre, menant le père comme le fils à aborder la vérité avec plus ou moins d'envie ...

Malgré une fin qui plombe le rythme du roman, la thématique abordée par l'auteur est cruelle mais hélas bien trop fréquente de nos jours et c'est une façon pour Jacques Saussey de rendre hommage aux victimes de ces partenaires toxiques et sangsues jusqu'au bout !