Contrairement à beaucoup de monde ici, je n'ai absolument pas accroché à ce roman.

J'ai trouvé le personnage de Virginie incohérent et son histoire invraisemblable. On nous la présente comme l'archétype de la victime absolue, sur lequel s'acharnent sans raison une foule de personnages différents.
Elle rencontre une nouvelle personne, bim, cette nouvelle personne la cogne, l'insulte ou la viole. C'est (quasi) systématique, toujours dans la surenchère.

Les personnes qui l'entourent n'ont aucune profondeur, ils sont méprisants et brutaux, point. On dirait qu'ils n'ont été créés sombres que pour rendre Virginie lumineuse, par contraste. A part générer du pathos, ils ne servent à rien.

La seule justification qu'on nous apporte pour expliquer cette densité invraisemblable de connards dans un même bâtiment (l'hospice), c'est que le Directeur est un bon samaritain qui accepte de recruter d'anciens détenus.
Et pour l'auteur, la justification suffit, "anciens détenus" = "connards prêts à tabasser n'importe qui gratuitement parce qu'il/elle est différent(e)", apparemment.
Mais c'est cette gratuité dans la cruauté que je ne comprends pas.
Idem pour la prison : tout le monde y est mauvais par nature, les prisonniers, les matons...

Je veux bien qu'une minorité de personnes réagissent haineusement à la différence, mais pas toutes.

Et si de temps en temps, on croise un personnage non-brutal , c'est nécessairement qu'il s'agit d'une victime, passée, présente ou future. Comme si dans la vie, il n'y avait que deux camps : celui des bourreaux et celui des victimes.
Et ces personnages ne sont pas creusés plus que cela, non plus. Parce qu'il ne faudrait pas non plus qu'ils prennent trop de lumière à Virginie. C'est elle, le martyr de l'histoire.

J'ai détesté ce roman pour ce manque de subtilité, pour tout ce noir et tout ce blanc.
Le fait que Virginie soit toujours innocente de tout. Un agneau torturé gratuitement, en permanence.

Tout ce qui lui arrive est toujours injuste, toujours externe à elle, elle subit en permanence.

Le pire, c'est cette histoire de vengeance sous-jacente, elle m'a complètement achevée.

Vraiment, j'ai trouvé le personnage mal écrit, pas crédible.
C'est dommage que toute l'histoire repose uniquement sur ses épaules.