AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265155732
528 pages
Fleuve Editions (06/10/2022)
4.28/5   172 notes
Résumé :
Une île de rêve
Un tragique accident
Le thriller de tous les dangers

La Réunion, 2020. Un sorcier vaudou tisse sa toile autour de l'obscure Eglise qu'il a fondée loin de son Togo natal. Un homme meurt dans une terrible attaque de requin. Une petite fille se replie sur sa détresse de jour en jour. L’île, malgré ses paysages entre lagons turquoise et montagnes luxuriantes, n’a rien du paradis auquel Paul Kessler s’attendait. Pourtant, cet ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 172 notes
5
50 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle histoire !!
J'ai été complètement happée par le scénario, par l'écriture et par ce personnage principal qu'est Paul kessler.

L'histoire est vraiment prenante, même si une fois encore elle aborde un sujet que je déteste ( mes prochaines lectures vont être beaucoup plus légères).
Mais ma lecture était supportable a ce niveau là. Même si Jacques Saussey est sans concession dans son écriture, que j'aime beaucoup au demeurant.

Mais j'ai encore été plus bluffée de savoir que l'auteur n'a jamais mis un pied a la Réunion et qu'il a réussi à écrire ce roman qui est quasi parfait.
J'ai vécu, il y a bien longtemps, pendant un an sur cette île paradisiaque.
Jacques Saussey a su m'y transporter a nouveau ( en m'évitant un vol de 10/11 heures).
Il a été précis dans ses descriptions, dans la psychologie des habitants,dans l'opposition des richesses et de la misère sur cette île. Sur les croyances locales également... Enfin je ne vais pas tout énumérer.
Mais surtout sur le fait qu'il n'y a qu'un seul prédateur sur cette île.... L'homme!!

Je souhaite que l'auteur puisse un jour mettre les pieds sur cette île ( et pas que St Gilles ) pour qu'il puisse se rendre compte du travail remarquable qu'il a pu faire.
Commenter  J’apprécie          980
S'il y a bien un auteur de polars / romans noirs / thrillers qui n'a pas la notoriété méritée c'est bien Jacques Saussey. En effet, ce dernier, largement au niveau des Minier, Thilliez, Bussi est principalement connu d'un noyau de fidèles, souvent arpenteurs de salons littéraires. Ce manque de notoriété étant certainement dû à des maisons d'édition assez confidentielles et au malheureux destins, le passage du tout jeune retraité chez Fleuve lui offrira une distribution digne de son talent.
Ce roman, L'aigle noir devrait en tout cas, fortement contribué à sa réussite. L'auteur nous emmène en terres Réunionnaises pour un roman où se mêleront polar, aventure, découverte, vanille, drogue ainsi que grosses cylindrées sur route et dans les airs. Paul Kessler, jeune retraité de la police est envoyé par un riche propriétaire de vanilleraie, revenu en métropole, à la Réunion où son fils unique a perdu la vie aux commandes de son hélicoptère, simple accident pour la gendarmerie locale. Mais le riche homme d'affaires ne s'en contente pas et aimerait un avis extérieur. Une fois sur place, l'ex-commandant Kessler se rendra compte que d'autres accidents et des moeurs les plus horribles seront liés au jeune héritier décédé. Un roman à cent à l'heure où la noirceur vient teinter ce bout de France de l'océan indien.
Commenter  J’apprécie          491
L'Aigle noir de Jacques Saussey à paraitre chez Fleuve éditions début octobre ne peut que plaire aux amateurs .
Un roman tout à la fois polar , roman noir, thriller dont l'action se déroule sur l'île de la Réunion, une île qui fait rêver même les plus blasés, Paul Kessler, un flic retraité, chargé par Hubert Bourdonnais d'élucider la mort "accidentelle" de son fils Pierre dans un crash d'hélicoptère, un sorcier vaudou togolais en cavale à la Réunion pour le meilleur et surtout le pire, des enfants, des prédateurs? de la drogue.... Ai-je oublié quelque chose?
Je m'arrête là, j'ai dévoré ce roman, ravie une fois encore de retrouver la patte de Jacques Saussey, ravie de voir que cette fois-ci il a signé chez Fleuve éditions, certaine qu'enfin son talent va être reconnu et salué haut et fort.
Merci à Fleuve éditions pour ce partage via netgalley
#LAiglenoir #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          370
Un titre aux sens multiples que vous découvrirez au fil de la trame. Les références peuvent être nombreuses et c'est franchement savoureux de voir à quel point un titre colle à l'intrigue.

J'ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j'étais immergé par l'intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j'ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l'auteur. Il y a une sensation d'urgence à comprendre, résoudre et trouver le fin mot de ces histoires…

La construction narrative, même si elle est assez classique, avec toutes ces enquêtes qui sont menées en parallèle pour au final n'en former qu'une, pourtant, ce type de construction a fait ses preuves, du moins chez certains auteurs, et lorsque c'est bien fait, c'est franchement un régal !

C'est un peu une construction en entonnoir, où nous avons plusieurs crimes, dont je vous laisse découvrir l'étendue, plusieurs enquêtes très différentes, mais qui vont peu à peu faire émerger les coupables. Ici, l'auteur va plus loin, en explorant la manipulation construite comme une toile d'araignée autour des plus vils instincts humains. Et c'est peu dire…

Fan de thrillers et romans policiers, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de cette qualité. Tout y est ! L'intrigue, la plume vive et incisive, avec ce qu'il faut d'empathie pour rendre les personnages attachants, les descriptions très visuelles que ce soit des paysages ou des personnages, et surtout cette urgence palpable où tout s'accélère jusqu'au final. Il n'y a pas de temps morts, on est happé, on souffre, on souffle et on essaie de sortir la tête des pages pour espérer ne pas y perdre son âme. On nage et surnage dans l'horreur absolue et on essaie de ne pas se noyer dans la crasse, on aspire quelques bribes d'air pour ne pas être asphyxié tellement, c'est nauséabond.

Un page-turner à la construction implacable, qu'il est difficile de poser, dont j'ai savouré chaque mot, chaque ligne au risque de me perdre entre les pages et être asphyxiée par l'aigle noir

Je ne sais pas si c'est intentionnel de la part de l'auteur, ou c'est moi qui fais une projection pourtant, la référence à « L'aigle noir » de Barbara s'est peu à peu imposée à partir des deux tiers de ma lecture. Pour ceux qui ne connaissent pas, et j'imagine qu'il y en aura beaucoup, c'est une chanson lourde de sens, que je vous invite à écouter. Pour ceux qui connaissent, dites moi si je suis complètement à côté de la plaque…

Je me suis régalée, n'hésitez pas si vous voulez plonger dans ce que l'être humain a de plus sombre en lui.

C'est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu'il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l'envers du décor des îles paradisiaques françaises.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          337
La Réunion, sa nature sauvage et exubérante , ses magnifiques plages, son lagon aux eaux translucides. C'est dans ce petit bout de France baigné par l'Océan Indien qu'est envoyé en mission Paul Kessler. Ce flic retraité est chargé par Hubert Bourdonnais, un industriel dont la famille a fait fortune dans la vanille, de découvrir si la mort de son fils Pierre dans un accident d'hélicoptère à La Réunion est bien accidentelle, ce dont ce dernier doute fortement.
Après une acclimatation quelque peu compliquée à la chaleur et à l'humidité ambiante, l'enquête officieuse que va tenter de mener l'ancien flic va lui faire découvrir un visage beaucoup plus sombre de l'île et de certains de ses habitants. Ses investigations vont également entrer en résonance avec la disparition d'un enseignant ayant révélé de possibles exactions sexuelles sur une fillette. L'affaire est menée par le commandant Rodríguez et son équipe mais aussi par une collègue du professeur disparu, psychologue scolaire de son état qui a reçu la fillette à la demande de l'enseignant. Trois enquêtes qui vont se croiser non sans heurt alors que la liste des morts suspectes ne fait que s'allonger sur l'île Bourbon.

Encore un très bon cru pour ce nouveau roman de Jacques Saussey qui,en plus de nous faire découvrir les spécificités géographiques de l'île et ses richesses naturelles nous offre un mélange détonnant où drogue, moeurs dissolues, pseudo maraboutisme se combinent dans un funeste concert.
Outre cette enquête aux multiples ramifications, l'auteur nous offre pour son premier roman chez Fleuve Éditions , un récit hyper dynamique qui laisse aux personnages comme aux lecteurs peu de temps pour souffler. Il confronte habilement l'ancien flic aux contingences climatiques, dialectiques comme géographiques de l'île mais aussi à de belles saveurs vanillées. de la vanille qui sent ici le soufre et l'odeur métallique du sang. Car nos enquêteurs vont devoir pourchasser un assassin aux multiples visages qui sait se fondre dans le décor et jaillir de nulle part pour exécuter sa victime d'un fulgurant coup de machette.
Un récit d'une extrême efficacité qui nous laisse malgré tout le temps de nous attacher à quelques personnages , dont de très jeunes filles, victimes innocentes de la turpitude de leurs proches. Des bourreaux dépourvus de toute humanité motivés par l'avilissement des plus faibles.
Un livre à ne pas louper assurément lors de sa sortie en octobre.



Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement à ce que la plupart des gens imaginait, le crime d’inceste s’insinuait dans toutes les couches sociales, des plus pauvres aux plus fortunées. La différence, c’était que dans les secteurs les plus défavorisés de l’île, la mère sans emploi gardait ses rejetons en priant le destin que les choses s’arrangent d’elles-mêmes. Voire en fermant les yeux sur ce qui se déroulait sous son toit, parce que si le mari était condamné et emprisonné, elle se retrouverait à la rue sans aucun revenu. Au bout du chemin, il ne lui resterait plus que l’alcool ou le suicide. Les mineurs seraient alors confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il n’y avait pas d’autre issue que cet insupportable éclatement de la famille.
Commenter  J’apprécie          60
Deux couteaux de cuisine plantés dans les orbites jusqu’à la garde lui clouaient le crâne sur le bois. On lui avait découpé les lèvres, cassé toutes les dents et sa langue avait été arrachée avec des tenailles. Le tueur avait même pris le temps de lui enfoncer un long tournevis d’une oreille à l’autre. Une autre version des trois singes de la sagesse.
Le message était clair. Ne rien voir.
Ne rien entendre.
Et surtout, ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          90
— Louna… Si quelqu’un t’avait fait du mal, tu me le dirais, n’est-ce pas ?
Pas de réponse.
— Louna…
L’instituteur saisit son élève avec douceur par le bras pour qu’elle le regarde, mais la fillette sauta sur ses pieds et se mit à hurler :
— Laisse-moi tranquille ! Laisse-moi tranquille !
Et elle s’enfuit aussitôt en courant vers l’autre bout de la cour de récréation. Le cahier lui avait échappé des mains. L’enseignant le ramassa et le rouvrit. Là, il eut un temps d’arrêt en découvrant la dernière page.
La tête du monstre était immense, ses yeux énormes et noirs. Ses bras étaient aussi gros que ses cuisses. À l’intersection de ses jambes poilues, la pointe du crayon avait déchiré le papier.
Jean-Denis Pavadé, saisi, s’assit sur le banc de béton alors que les autres pages, portant toutes le même dessin, défilaient sous ses doigts.
Commenter  J’apprécie          30
Le cadavre avait les poignets et les chevilles liés aux quatre pieds de la table. Deux couteaux de cuisine plantés dans les orbites jusqu’à la garde lui clouaient le crâne sur le bois. On lui avait découpé les lèvres, cassé toutes les dents et sa langue avait été arrachée avec des tenailles. Le tueur avait même pris le temps de lui enfoncer un long tournevis d’une oreille à l’autre. Une autre version des trois singes de la sagesse. Le message était clair.
Ne rien voir.
Ne rien entendre.
Et surtout, ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          50
Sogbe rentra chez lui, une obscure angoisse au ventre. Il enfila un tee-shirt pour dissimuler sa cicatrice, enfouit son sabre dans un vieux sac à dos de l’armée, puis y ajouta la natte et son masque garni de la mèche de cheveux brunis par le sang. Il remplit sa gourde, y dilua quelques-uns des nouveaux cristaux de meth que Sassou Koffi lui avait donnés, puis il quitta le village sur-le-champ, sans un regard en arrière.
Après une nuit passée dans les bois à une vingtaine de kilomètres seulement, il fit du stop jusqu’à Lomé. Là, il embarqua à bord d’un cargo qui cherchait sur les quais un manœuvre pour travailler dans la cale.
Et il disparut de la surface de la Terre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacques Saussey (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin
+ Lire la suite
autres livres classés : île de la réunionVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre