Critique de Julitlesmots

Un titre aux sens multiples que vous découvrirez au fil de la trame. Les références peuvent être nombreuses et c'est franchement savoureux de voir à quel point un titre colle à l'intrigue.

J'ai savouré cette lecture du début à la fin, sans aucune pause tellement j'étais immergée dans l'intrigue, par les descriptions très visuelles, mais surtout, j'ai complètement été entraînée par le rythme fou que nous impose l'auteur. Il y a une sensation d'urgence à comprendre, résoudre et trouver le fin mot de ces histoires…

La construction narrative, même si elle est assez classique, avec toutes ces enquêtes qui sont menées en parallèle pour au final n'en former qu'une, pourtant, ce type de construction a fait ses preuves, du moins chez certains auteurs, et lorsque c'est bien fait, c'est franchement un régal !

C'est un peu une construction en entonnoir, où nous avons plusieurs crimes, dont je vous laisse découvrir l'étendue, plusieurs enquêtes très différentes, mais qui vont peu à peu faire émerger les coupables. Ici, l'auteur va plus loin, en explorant la manipulation construite comme une toile d'araignée autour des plus vils instincts humains. Et c'est peu dire…

Fan de thrillers et romans policiers, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un livre de cette qualité. Tout y est ! L'intrigue, la plume vive et incisive, avec ce qu'il faut d'empathie pour rendre les personnages attachants, les descriptions très visuelles que ce soit des paysages ou des personnages, et surtout cette urgence palpable où tout s'accélère jusqu'au final. Il n'y a pas de temps morts, on est happé, on souffre, on souffle et on essaie de sortir la tête des pages pour espérer ne pas y perdre son âme. On nage et surnage dans l'horreur absolue et on essaie de ne pas se noyer dans la crasse, on aspire quelques bribes d'air pour ne pas être asphyxié tellement, c'est nauséabond.

Un page-turner à la construction implacable, qu'il est difficile de poser, dont j'ai savouré chaque mot, chaque ligne au risque de me perdre entre les pages et être asphyxiée par l'aigle noir

Je ne sais pas si c'est intentionnel de la part de l'auteur, ou c'est moi qui fais une projection pourtant, la référence à « L'aigle noir » de Barbara s'est peu à peu imposée à partir des deux tiers de ma lecture. Pour ceux qui ne connaissent pas, et j'imagine qu'il y en aura beaucoup, c'est une chanson lourde de sens, que je vous invite à écouter. Pour ceux qui connaissent, dites moi si je suis complètement à côté de la plaque…

Je me suis régalée, n'hésitez pas si vous voulez plonger dans ce que l'être humain a de plus sombre en lui.

C'est un roman où les genres littéraires se croisent, notamment avec le thriller et tout ce qu'il amène comme suspense, construction psychologique des personnages, le polar et ces enquêtes dont la résolution est indispensable, mais aussi un roman noir, sociétal avec l'envers du décor des îles paradisiaques françaises.