Critique de gruz

Jacques Saussey est un vrai conteur populaire. Il le prouve une fois de plus tout au long de ce roman à la couverture aguicheuse (mais bien en relation avec l'intrigue).

Sous ce titre intrigant, le loup peint, il y développe un récit divertissant qui propose son lot de surprises. Dès le départ, l'histoire tient en haleine, dans la veine de ses précédents thrillers, avec comme caractéristique de nous embringuer au travers de plusieurs pistes. Et puis, un roman qui se déroule dans le milieu vétérinaire et avec une femme dangereuse, c'est plutôt original.

Autant le dire de suite, ce qui a été un avantage pour certains lecteurs, a été un point faible me concernant. Sans entrer dans un détail qui ne ferait que déflorer les intrigues entremêlées, je dois dire que la partie en lien direct avec le titre n'aura pas rassasié ma soif de curiosité. Un sujet qui est en fait à peine effleuré, alors que le potentiel était immense. Un goût d'inachevé qui n'aura heureusement pas complètement gâché mon plaisir de lecture.

Car du plaisir, il y en a, oh oui. Pour les protagonistes, au sens propre comme au figuré, vu qu'ils semblent tous avoir le centre de la pensée placé en dessous de la ceinture (c'est ludique, sexuellement explicite, mais assez caricatural). Pour le lecteur également, à travers cette histoire assez étonnante voire parfois étrange.

L'écriture de Saussey est à la fois fluide et alerte, sans fioritures mais pleine de bons mots. C'est d'ailleurs lors des passages où l'auteur se lâche que j'ai pris le plus de plaisir. A l'image de la seconde partie qui met en avant une équipe de bras cassés de la police, et qui est l'occasion pour lui de s'amuser lors de dialogues franchement savoureux. Auteurs, lâchez vous plus souvent, on en redemande !

Si l'intrigue m'a semblé toussoter quelquefois et n'a pas répondu à mes aspirations, les inspirations de Jacques Saussey à coups d'expirations langagières me resteront en mémoire.

Je répète ce que je disais en introduction, l'auteur est un vrai conteur populaire. Ne cherchez aucun sous-entendu dans mes propos, pour moi c'est une vraie qualité qui présage encore de chouettes moments à venir.
Lien : https://gruznamur.wordpress...