Éditeur : Bragelonne (15/05/2018)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)
Depuis des semaines, un homme suit une femme dans la rue jusqu'à son domicile. Elle ne s'est encore aperçue de rien. Que cherche-t-il?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  24 juillet 2020
Un égorgeur de jeunes femmes sévit dans la ville. Il vient de repérer sa prochaine victime et la suit dans le train jusque chez elle, préparant une prochaine agression.
Résumé ainsi, tout parait simple. Mais Jacques Saussey a brouillé les pistes pour nous conduire jusqu'à une fin étonnante.
C'est concis, percutant et très bien écrit. Une très belle nouvelle noire.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
fabienne1809
  20 novembre 2018
Pour nous raconter l'histoire de l'égorgeur, l'auteur a fait choix d'en faire une nouvelle.
L'idée n'est pas mauvaise en soi. Mais quel dommage de ne pas étoffer davantage et de nous apporter un peu plus de réponses à nos questions qui restent en suspens.
Je pense que la lecture d'un véritable roman de l'auteur pourrait s'avérer intéressante... Peut-être est-ce sa méthode de nous laisser davantage de questions à la fin de l'histoire qu'au début, où la cause nous semble entendue...
krisk
  25 janvier 2021

Il s'agit ici d'une nouvelle qu'on retrouve gratuitement sur internet. Je n'avais jamais lu cet auteur, c'était donc l'occasion de le découvrir avec ce court récit. Sans en dévoiler de trop, on se retrouve ici dans la peau de l'egorgeur qui pourchasse sa proie.
J'avoue que ce récit est costaud et très bien ecrit.
Un conseil... âmes sensibles s'abstenir
YvPol
  26 mai 2020
Depuis des mois, un homme suit des jeunes femmes et les égorge. le tueur en série sévit sans que personne ne parvienne à l'arrêter. Il raconte l'observation de sa prochaine victime qu'il suit depuis plusieurs jours.
Très courte nouvelle qui raconte les pensées et actions d'un tueur en série particulièrement violent. Dès les premiers mots, j'ai été happé. Interdiction de s'arrêter en route, mais comme le texte est très court, ça va. Directe, efficace et tendue, cette nouvelle fera le bonheur de ceux qui aiment les récits qui ne s'embarrassent pas de frivolités ni de digressions oiseuses. Les autres, ceux qui aiment les longueurs, les personnages très travaillés qui racontent leurs états d'âme en seront pour leurs frais. Je reconnais que sans doute ce tueur aurait pu bénéficier d'un format plus long, mais une nouvelle est une nouvelle et celle-ci est excellente. Je ne vais pas faire plus long que l'auteur, je m'arrête là.
unevietoutesimple
  21 mars 2021
Comme j'aurais aimé que cette nouvelle soit plus longue, elle a tellement de potentiel !
Dès le début, l'auteur nous embarque dans l'histoire de ce tueur qui piste sa prochaine victime et attend le bon moment pour passer à l'action. Et quand il décide de passer à l'action, c'est là que tout bascule.
C'est bien pensé mais beaucoup beaucoup trop court.

rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2019
Je sais que le bonheur va me submerger ce soir, qu’il va envahir chaque pore de mon épiderme, chaque cellule de mon corps, chaque étincelle de mon âme dans un frisson intense. Je sais que, dans quelques minutes, grâce à cette fille, je vais franchir une frontière de ténèbres.
Je ne pourrai jamais revenir en arrière.
Tant pis, l’envie est trop forte. Je ne pense plus qu’à ça depuis des nuits. Rien qu’à ça. Frapper. Frapper, encore et encore. Sentir la chair s’ouvrir sous mes coups, le sang couler entre mes doigts. Recueillir la dernière plainte, le regard qui comprend, qui regrette, qui comprend qu’il est trop tard.
LectureChroniqueLectureChronique   11 septembre 2020
 je sais que, dans quelques minutes, grâce à cette fille, je vais franchir une frontière de Ténèbres. Je ne pourrais jamais revenir en arrière.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2019
La fille ne se retourne pas, ne ralentit pas. Elle fait celle qui n’a rien entendu. Elle doit avoir l’habitude. Ces hommes-là n’existent pas si on ne les regarde pas. Ils ne peuvent rien contre toi si tu ne leur ouvres pas la porte de tes yeux. Si tu ne réponds pas, si tu ne montes pas dans la voiture de l’un de ces inconnus, tu n’auras jamais d’ennuis.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2019
C’est terminé, L’Égorgeur. Pour ton information, la première que tu as assassinée était ma fille. Je savais, tout au fond de moi, que tu reviendrais dans le quartier un jour. J’étais à peu près sûr que tu avais repéré cette très jolie blonde. Elle lui ressemble tant. Tu ne pouvais pas ne pas l’avoir remarquée. Tu ne pouvais pas l’avoir oubliée.
Peu m’importe.
Elle a le profil parfait, et c’est ça qui compte.
Elle leur ressemble tant, à toutes, que ça me fait presque mal. Je sens monter en moi la pointe de ce désir lancinant de tuer qui s’affermit chaque minute davantage.
Elle est idéale.
Je n’aurais pas pu rêver mieux.

Videos de Jacques Saussey (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Une fête d'anniversaire. Une forêt enfouie sous la neige. Quinze jeunes coupés du monde.
Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû. Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au coeur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même.
À tout prix.
Né en 1961, couronné de prix de lecteurs dont le Prix Coup de Coeur de Saint-Maur en Poche, Jacques Saussey livre un thriller inoubliable, à la terreur panique insidieuse et vous emmène sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous y égarer.