French Pulp Éditions (23/05/2019)
4.25/5   32 notes
Nestor Burma chez les diamantaires
" Burma a l'éclat insolent et dur du diamant... "
Nestor Burma, premier véritable détective à la française, un héros né en 1942 qui revient en force en 2018, sans avoir vieilli...
Ce n'est pas un pastiche, c'est une renaissance !
Par l'auteur d' Enfermé.e, de Colère noire et De sinistre mémoire

Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...
Surtout lorsqu'un lot de la pierre... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Les carats de l'OpéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les carats de l'Opéra- Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma Jacques Saussey French Pulp éditions
.#LesNouvellesAventuresDenestorburma #NetGalleyFrance
Burma, Saussey duo gagnant ou casse-pipe garanti?
Le duo fut gagnant et ma lecture irrésistible. le pari était loin d'être gagné car la plume de Léo Malet , la gueule de Guy Marchand il fallait oser...
Un cambriolage dans le quartier de l'Opéra, des diamants exceptionnels, qui a fait le coup? pourquoi Verlaine, ce SDF poète a t'il été poignardé? Quel lien avec à ce cambriolage?
Nesto Burma, convoqué par la belle Stéphanie Faroux va bientôt arpenter le quartier joailliers et des diamantaires.
Je me suis régalée à suivre Burma dans cette enquête. La gouaille de Burma est omni-présente, Jacques Saussey nous explique les tenants et aboutissants, l'origine des gemmes les étapes successives allant de l'extraction à la taille. le diamant cette pierre de carbonecapable d'attiser tous les appétits!
Alors un conseil , sans plus attendre accompagnez Burma et laissez vous porter, vous ne le regretterez pas promis!
Un très grand merci aux éditions French Pulp éditions pour ce partage.
Je suis une grande fan de Nestor Burma, j'ai lu toutes les enquêtes de ce privé français, ancien anarchiste ayant gardé toute sa sympathie pour ce mouvement et proche de ceux qui ont peu ou pas grand chose. J'ai su que de nouvelles enquêtes avaient été écrites, chacune par des auteurs différents, et c'est la première fois que je franchis le pas, découvrant un détective rajeuni, ancré dans son temps, mais toujours prêt à défendre ceux qui sont les laissés-pour-compte de la société, toujours prêt à admirer ceux qui sont restés fidèles à leurs idéaux – lui reconnait ne pas l'avoir été – et à aller jusqu'au bout de ses enquêtes – il doit bien cela à ceux qui sont morts.
Je ne veux pas trop spoiler, pourtant, j'ai aimé qu'une des traditions soit respectée : celle qui fait que Nestor, à un moment du récit, se retrouve dans les vapes pour cause de contact entre son crâne et une surface suffisamment dure pour lui faire perdre conscience. Là, je me suis dit « ouf » – enfin, sauf pour Nestor, qui, comme tout détective privé qui se respecte, paie largement de sa personne dans cet opus.
Ce qui est fascinant, dans ce roman, c'est que l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté. Celle-ci ne libère pas, mais Verlaine, le clochard que Burma a connu dans une vie antérieure, a eu une vie plus sereine que ceux qui, au-dessus d'eux, brasse des centaines de milliers d'euros, presque sans y penser. Pour des raisons bien différentes, SDF ou diamantaires ne goûtent jamais une pleine quiétude : on vient si vite vous déranger quand l'on dort dans la rue ou dans les tunnels presque désaffectés du métro ; on vient si vite vous cambrioler quand vous détenez des diamants chez vous.
Burma bourlingue dans Paris, sous Paris, dans les méandres du métro, et ne se départit jamais de son humour. fait-il équipe avec la commissaire Faroux ? On peut presque dire que oui, même s'il n'est pas tenu de respecter les mêmes règles qu'elle. Ses deux auxiliaires, Kadiatour et Manour, sont en tout cas très précieux et très prévoyants – importants quand on travaille avec quelqu'un comme Burma.
Un roman policier comme je les aime, que j'ai lu sur ma liseuse en deux jours. Une première découverte de la plume de Jacques Saussey, un auteur dont j'avais souvent entendu parler, et jamais lu jusqu'à ce jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Les carats de l'opéra, de Jacques Saussey Page Auteur. NetGalley France.

Le grand Jacques Saussey met son talent, sa gouaille, et son humour "calembourdesque", au service d'une enquête passionnante et rythmée du célèbre Nestor Burma.
Et ça fonctionne à fond ! Un anarchiste dans le monde du luxe, ça bouscule et c'est drôle.
À noter aussi que l'enquête policière est superbement travaillée. Les seconds rôles sont presque aussi importants que le héros.
Sans compter que Paris, même en sous-sol, n'est jamais aussi belle qu'à travers les yeux de Burma.
Une bien belle réussite. Je suis certaine que Léo Malet se fend la pipe et applaudit des deux mains là où il est.

#lecture #livres #chroniques #policier #polar #NetGalleyFrance #LesCaratsDeLopera #JacquesSaussey

Le quatrième de couverture :

Nestor Burma chez les diamantaires
" Burma a l'éclat insolent et dur du diamant... "
Ce n'est pas un pastiche, c'est une renaissance !
Par l'auteur d'Enfermé.e, de Colère noire et de sinistre mémoire
Les diamants sont éternels, les hommes un peu moins...
Surtout lorsqu'un lot de la pierre précieuse d'une valeur de 85 millions d'euros disparaît.
Burma va plonger dans les entrailles de Paris et dans le milieu de la haute joaillerie : deux univers totalement opposés mais comme chacun sait :
... tous les chemins mènent à Rome.
J'ai eu le plaisir de remporter le concours organisé par Les cibles d'une lectrice « à visée ». Un concours quelque peu différent, puisqu'elle proposait de chroniquer à sa place, un livre envoyé par la French Pulp. J'ai trouvé le principe excellent et me voilà donc à vous livrer mon avis sur les aventures de Nestor Burma, sous la plume de Jacques Saussey.

Léo Mallet, père de Nestor Burma, lui a consacré plus de vingt épisodes et sous la houlette des éditions French Pulp, de grandes plume s'essaient à l'exercice, en remettant au goût du jour ce personnage atypique.
Jacques Saussey, signe le troisième épisode de ce nouveau Nestor Burma, moderne et ancré dans son temps… Enfin, il n'est pas très à l'aise, mais il a un téléphone portable et utilise internet…

L'auteur, se sert de son premier métier pour la trame de cette enquête, la joaillerie est un domaine qu'il connait très bien et cela se sent dans la construction de l'intrigue et la fluidité du récit. Il nous immerge dans cet univers luxueux aux côtés d'un Nestor Burma qui mène l'enquête pour tenter de démêler les fils tortueux d'un cambriolage de hauts vols et de plusieurs meurtres sordides… Il redonne vie à ce personnage avec des propos ironiques, bourrés de sarcasmes à l'égard des riches, des profiteurs et de la société dans son ensemble.

Dans cette enquête, Nestor Burma, plonge dans le Paris sordide, le Paris déshumanisé, le Paris jalonné de SDF, d'immigrés qui survivent dans l'indifférence générale.

Je n'ai jamais lu les oeuvres de Léo Mallet, mais je me souviens très bien de la série, avec Guy Marchand incarnant ce que l'on peut considérer comme le premier détective privé de la littérature policière française.

J'ai trouvé le clin d'oeil de l'auteur à son pote Fabrice Pichon, alias Verlaine, très touchant. Un hommage qui aurait certainement fait sourire cet auteur parti trop tôt…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Nestor Burma c'est ce « mousquetaire anarchiste » repenti pour raison économique et peur de la prison, héros de Léo Mallet son créateur qui lui a consacré plus de vingt épisodes et qui est agréablement repris par d'honnorables plumes polardeuses à l'initiative des éditions French Pulp.
Jacques Saussey y signe le troisième épisode de ce Nestor Burma revisité et modernisé : il utilise internet et le téléphone mobile … il me semble aussi avoir un peu rajeuni pour l'occasion.
J'ose avouer, pour moi qui n'ai jamais lu Léo Mallet, je garde en tête l'incontournable interprétation de Guy Marchand, qui assure pour la série TV, outre le rôle titre, la narration en voix off et quelle voix ! Ce ton sarcastique et décalé qui relativise tous les aléas de ces aventures parisiennes et que l'on retrouve ici avec grand plaisir. C'est cette douce musique qui chante à l'oreille du lecteur au long de ces 271pages.
Avec brio Jacques Saussey on le sent, s'est amusé à reprendre ce personnage, toujours aussi sensible aux charmes féminins en général et à ceux de sa secrétaire Kardiatou en particulier, avec grand respect toutefois. L'auteur nous fait aussi le plaisir de nous faire visiter son univers professionnel car, n'oublions pas qu'il touche de très près le monde de la joaillerie. Ne boudez pas cette immersion très documentée dans la quatrième dimension du luxe.
Nestor Burma retrouve dans cet épisode les nouveaux personnages de cette série : Mansour le geek et Stéphanie la commissaire, il croise aussi Magne au Bastion … on sait que l'auteur aime les clins d'oeil et les lecteurs s'en régalent. Burma va entreprendre de trouver l'assassin de son pote de frasques juvéniles, un certain Fabrice Pichon alias Verlaine, tout un programme … tout un hommage !
L'intrigue où évolue en sous-marin notre Nestor est donc une plongée rue de la Paix mais aussi dans les sous-sols méconnus de Paris, un Paris qui communiquait à grande vitesse avant internet … bien avant internet ! Cette aventure lui permet d'évoquer les SDF, les immigrés, dans cette ville de l'indifférence…
Une bien agréable parenthèse dans la production de cet auteur que nous attendons toujours avec impatience … le prochain, promis, on y retrouve Magne et Heslin ! Ne boudez pas cet intermède !

Et oui, les diamants … « Bernard-Henri les vît » c'est Jacques Saussey qui le dit !

Lien : https://collectifpolar.com/2..

Son visage est curieusement serein, comme si son absence n’avait aucune importance pour lui, comme si cela n’était qu’un poème de plus, une rime de fin pour clôturer avec une emphase malsaine celui qu’il a toujours voulu écrire sans oser s’y frotter.
Les jeunes commettent souvent l'erreur de protéger une tête vide plutôt qu'un ventre plein.
Ma conscience se débrouillera avec ça, en prenant l'apéritif avec mon instinct de survie.
Je réfléchis à la vitesse d'un TER qui sort d'une gare après trois mois de grève.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •